Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)
3.17/5   3 notes
Fresque historique et sociale, Le fils de l'Irlandais dépeint avec finesse l'évolution du Québec rural depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle. À travers la vie mouvementée de Patrice Lavelle et de sa famille, ce roman fait revivre les tensions qui ont divisé Anglais et Frenchies, les émigrations massives vers les États-Unis, et surtout l'aventure de ces hommes et femmes de toutes origines qui ont façonné le pays avec leur détermination et leurs... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'irlandaisVoir plus
En 1840 Patrick Lavelle, 12 ans, arrive au Canada où sa famille s'est exilée, la mort dans l'âme.
Bientôt, tout le monde s'adapte malgré les rigueurs de l'hiver et l'énorme travail de défrichage.
Patrick grandira en se sentant un canadien à part entière.
Il aura onze enfants d'un premier mariage et dix du second.
C'est un roman sur le déracinement, l'exil, la reconstruction.
C'est aussi un roman sur le Canada qui se transforme avec un mélange de cultures. Amérindienne, britannique, irlandaise, française,
Une belle histoire au style conventionnel, à l'écriture qui date un peu mais qui parvient bien à dépayser
On apprend des choses sur ces vagues migratoires du XIX ème siècle à nos jours.
Et la vie de ce Patrick au fort tempérament et au coeur de midinette n'est pas inintéressante.