Eyrolles jeunesse (06/03/2014)
Réalise facilement des figurines, des bateaux, des chapeaux et des avions supersoniques. Ils se transformeront en jouets en un clin d'oeil !
Que lire après Origami pour la récréVoir plus
Vous pensez que l'origami est un jeu d'enfant ? que l'on apprend facilement à plier et replier des feuilles ?
J'ai cherché, encore et encore, un livre simple qui pourrait m'aider à faire un mini -atelier origami, un mercredi, lorsqu'on a fait le tour des lectures, des dessins, des contes... Mais avant de pouvoir expliquer et accompagner, il faut déjà bien comprendre....

J'aime beaucoup le livre de Delphine Doreau, l'Origami pour la récré, de la collection Un petit monde à construire (Eyrolles). Sa couverture d'un beau jaune d'or est agrémentée de deux rangées de masking tape aux formes géométriques. Ce ruban adhésif violet, orange, rouge et turquoise sépare les espaces de la couverture, et met en valeur les modèles colorés que l'on vous propose de réaliser : un chapeau, un bateau, de petits bonshommes, des marionnettes à doigt, des culbutos, un avion.
Tout le matériel (les papiers, le carton) est fourni dans le livre ; pour certains pliages comme la pêche à la ligne, il faudra aller chercher un petit bâton, une ficelle, des trombonnes et des aimants, ce n'est pas "la mer à boire" et en général, ce sont de petits objets qu'on a en réserve....
Les explications sont simples, Delphine Doreau a créé des modèles très faciles qui utilisent un vocabulaire de plis limité (flèche, double flèche, flèche qui s'enroule).
Quelques conseils sont bien utiles : il faut lire attentivement les schémas explicatifs, bien les comprendre avant de commencer à plier. Les schémas peuvent être regroupés par trois pour ne pas les voir un par un, mais pour avoir une vue générale de la continuité des plis.
Bien plier, en marquant les plis avec le dos de l'ongle.

Les objets réalisés avec tant de soin ne vont pas dormir sur une étagère. On va jouer aux marionnettes, faire voler l'avion, réaliser un aquarium en papier dans lequel les poissons pourront trouver une place de choix.
C'est Etienne, 6 ans, qui a testé pour nous tous les pliages de Delphine Doreau - merci Etienne pour cette belle contribution !

Vous l'aurez compris, je suis conquise. Je suis sûre que ces premiers pliages ne seront pas les seuls, qu'ils donneront envie d'aller plus loin.... lorsque toutes les possibilités d'Origami pour la récré seront épuisées. Allez, au travail, les pliages n'attendent pas !

Pour ce livre, j'ai créé tout exprès pour toi des modèles très faciles qui utilisent un vocabulaire de plis très restreint....
.... Chacun des projets s'accompagne d'idées de jeux. L'origami est au départ un art utilitaire, mais je vais te montrer comment transformer tes pliages en vrais jouets !