Hémisphères éditions (08/06/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici l’évocation des traces d’une aventure multiséculaire : la présence de la France outre-mer. Dans Paris, en tout premier lieu, mais aussi dans les départements de la périphérie. Avant la rédaction de cette étude, les auteurs étaient déjà convaincus que cette aventure ultramarine, des prémisses de la traite négrière à la décolonisation tragique, était partie intégrante de l’histoire nationale. Plusieurs années de recherches – et de promenades dans les rues, parti... >Voir plus
Que lire après Le Paris colonial et anticolonialVoir plus

Videos de Marcel Dorigny (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Dorigny
En 1802, Napoléon rétablit l'esclavage. En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, l'exposition Napoléon propose un regard sur cet épisode sombre de l'Histoire de France. Dans cette vidéo, l'historien Marcel Dorigny fait le point, contextualise, trace une ligne entre histoire et mémoire. L'occasion de regarder notre passé en face et de comprendre l'héritage d'une époque charnière de notre histoire.
L'exposition Napoléon vous accueillera DÈS LE 28 MAI à la Grande Halle de la Villette. Pour en savoir plus : https://expo-napoleon.fr/
Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis avec la participation particulièrement généreuse du musée de l'Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
#ExpoNapoleon