mes forêts sont un amas de branches à décoder
ronces prêtes
à piquer
je dois débroussailler
plonger dans les fougères
le chant des ailes au vent
comme salut

Je continue mon exploration corps foret. J'aime l'exploration de l'autrice par les petits bouts de nature
J'aime moins la scission de ces poèmes dans son premier chapitre, les retours à la ligne m'écorchent un peu la langue. J'ai envie de les déplacer, de les lire autrement, les autres m'apparaissent plus fluides avec de très beaux passages en bouche. le décalage est étonnant.
Je comprends l'idée de célébrer ce recueil au programme du bac il possède de grandes qualités à décortiquer en apprentissage.
Un plus : On redemande les petits prix de la nouvelle collection poche chez Bruno Doucey avec les entretiens auteurs. Plus de contemporains please !
•ÉCORCE VIVE•

Lire Hélène Dorion est tout aussi délicieux qu'une approche amoureuse. Tout débute par un regard, une phrase, puis une étincelle qui se termine en feu d'artifice. Si la nature occupe la majeure partie de son recueil, c'est à travers l'Homme qu'elle s'épanouit ou se délite. Vous entendez ce silence ? Sourd et brumeux, parfois bruyant ou délictueux, la nature tente de reprendre ses droits. Hélène Dorion s'engage avec subtilité dans l'implacable réalité d'une faune qui n'ose plus respirer. Mes forêts. Ses forêts. Sont-elles similaires ou contradictoires ? Et les vôtres ? Où se trouve votre refuge ? Chez l'autrice elles sont une fuite temporelle, un espace silencieux qui remue et qui s'agrège de nouveaux coeurs.

Avec ce recueil vous économiserez de nombreux cours de yoga ou de méditation, il vous apaisera. Pourtant il demeure vif, électrique de manière sous-jacente, le feu obole et n'attend qu'un signal pour s'embraser. Dans une bulle, la lenteur devient une vertu, le décroissement s'ouvre pour repenser notre monde. A t-on appris de nos erreurs passées ? L'essoufflement de la société depuis deux ans a t-il été compris ? le bruit du monde comme l'appelle Hélène Dorion, les écrans qui ne dorment jamais s'installent tel un venin aux yeux déchirés.

Une fois de plus les éditions Bruno Doucey dénichent des grands textes poétiques, celui-ci de manière crescendo finira en beauté sous le bruissement du temps. En quelques pages, le commencement du monde prendra forme pour raconter l'Histoire en version accélérée de manière magistrale. En citant Ann Lauterbach, Baron Supervielle, Kathleen Raine ou Annie Dillard, j'ai marché pas à pas près de ces autrices sous la cime des arbres. Moi aussi, « mes forêts sont des greniers peuplés de fantômes » mais aussi « mes espoirs debout ». Avec un sens du rythme, du phrasé, du mot qui accroche l'humus de notre esprit, Hélène Dorion m'a donné envie de me plonger à coeur perdu dans l'ensemble de son oeuvre.

Ps. La playlist en fin d'ouvrage sur laquelle la poétesse a écrit avec douceur, permet une immersion forestière comme aucune autre.

Lien : https://www.instagram.com/se..
Très beau recueil de poésie sur des fragments de vie, les forêts, les ruisseaux, la terre, le temps qui passe. "… Mes forêts sont mes espoirs debout / un feu de brindilles / et de mots que les ombres font craquer / dans le reflet figé de la pluie … "
Ce recueil de poésie est construit en plusieurs parties. La première partie est constitué de poèmes dont le titre est le premier vers de chaque poème dans lequel ne figure aucune ponctuation. Seul le changement de page nous indique que nous changeons de poème. Cette continuité de poèmes reliés entre eux par l'absence de coupure forme une sorte de mouvement perpétuel entre l'intériorité et l'extériorité de l'autrice et du lecteur ou de la lectrice. La forêt est hors de nous mais aussi en nous. La suite du recueil, plus structurée évoque le temps qui passe et les cycles de la vie la mort, et le contraste entre un monde technique, étiqueté, et un monde naturel où la matière se décompose et renaît. le recueil compose un ensemble assez sombre qui pourtant laisse entrevoir dans les derniers poèmes une forme d'espérance. Impossible de ne pas y voir une certaine lecture du monde contemporain.