Dans un ancien château transformé en ferme , les hommes sont partis et les animaux sont restés et ont pris le pouvoir. Une chatte du nom de Miss Bengalore et ses 3 chatons vivent dans la pauvreté sous l'influence du président Silvio, qui est un taureau et de la Milice : une meute de chiens au service de Silvio.

j'ai adoré ce livre car ce sont des animaux et non des humains .
Faustin P

**************************************************
Inspiré de la ferme des animaux de G. Orwell, cet album est magnifique tant sur le plan des graphiques que sur le scénario. Les auteurs arrivent à se détacher du livre d' Orwell pour nous écrire un très bon récit. Dans un moment de multiplication des régimes autoritaires un peu partout dans le monde, on nous rappelle comment la détresse des gens peut-être récupérée par une poignée d'élite pour s'accaparer le pouvoir et pour s'y maintenir. le seul bémol, les bulles sont trop chargées de textes. Pour introduire un maximum de textes dans les bulles, on se trouve face à des tailles de polices un peu réduites, ce qui handicap la lecture et par leurs emplacements les bulles perturbent parfois les belles images. Ce livre est parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs et aussi les plus âgés . Je vous recommande fortement ce livre !

J'aime bien ce livre car c'est l'histoire d'un chat qui s'appelle Miss Bengalore , elle a deux chatonc, son mari est mort au travail. Elle vit dans une dictature dirigée par un taureau. Les habitants du château se révoltent en peignant des marguerites sur les murs du château. le taureau ordonne à ses chiens de tuer des habitants pour vendre leur chair contre du champagne.

Côme

Ce livre parle d' un château où se trouvent des animaux menés par un roi qui se nomme Sylvestre. Ce roi mène une dictature, il a des gardes chiens pour le protéger et pour tuer tous les animaux qui essaieront de s' opposer à lui.
Mais un jour l'héroïne de cette histoire Miss Bengalore, se révola avec une grande partie des autres habitants pour tenter de renverser cette monarchie absolue.

Je trouve que ce livre est très bien car on a toujours envie de lire la suite et il n'est pas difficile à comprendre et à lire,
cela a été un bonheur pour moi de lire ce livre.

Raphael
Grâce à Babelio, je me mets doucement à la BD, voyant passer ça et là quelques idées. Merci à tous ! :)

J'ai découvert ce très bel ouvrage du Château des animaux, et ai lu d'une traite, mais en prenant mon temps, ce 1er tome.

Dans un château devenu ferme, abandonné par les humains (mais on en rencontre un spécimen, ailleurs.. ), règne un taureau, entouré de gros chiens, sur tout le reste de la basse cour et une chatte maman de 2 chatons.

Évidemment le chef s'octroie tout, boit du Champagne (!!), se repose, pendant que tous les autres bossent.
Mais petit à petit, aidés d'une minuscule créature, les animaux vont commencer à penser qu'une autre vie est possible, la résistance et même l'humour.

J'ai beaucoup aimé les dessins, vrais petits tableaux.

Pour ce 1er tome, quelques bonnes idées, et la naissance de belles amitiés, des personnages héroïques et amusants.
Sans trop me surprendre non plus sur le fond, j'attends quand même de lire le 2nd, avec plaisir.
Un château transformé en ferme est désormais habitée par des animaux. Silvio, un taureau, est le président du château et maintien une autorité tyrannique à l'aide de sa petite armée de chiens. Miss Bengalore, une chatte maman de deux petits se retrouve dans le château et travaille pour subvenir aux besoins de ses bébés. A bout et affamés, les animaux ne savaient pas comment se sortir de cette situatoon. Alors vint Azelar, un rat mystérieux va aider la petite ferme a renverser le règne de Silvio.
Le président Silvio, Un taureau tyrannique régnant sur le château des animaux d'un sabot de fer avec l'aide de sa petite armée de chiens. Les autres animaux du château s'allient a Azelar, un rat mystérieux pour renverser la dictature de du président Silvio. Miss Bengalore n'a que l'intérêt de ses deux petits à coeur lors de son séjour dans le château. J'a aimé la façon dont les animaux plus forts se placent plus haut: la hiérarchie. Ils mentent à leur peuple. J'ai aussi trouvé l'histoire assez violent
J'ai beaucoup aimé cette BD. Elle critique les rois qui s'enrichissent sur le dos du peuple. Cette BD est un reflet en quelque sorte de la vie au Moyen Âge.
Raphaël

Une BD qui fait réfléchir sur la tyrannie !
Ce livre m'a plu car il y a beaucoup d'action, c'est dynamique. Il n'y a pas tellement de moment de répit et j'aime cela. La bande dessinée me fait beaucoup penser aux fables De La Fontaine : des animaux mis en scène et une morale. le thème principal est donc : la loi du plus fort mais aussi l'opposition du peuple face à cette tyrannie injuste. Cette injustice m'interpelle. le peuple entend tout, comprend tout mais ne peut jamais s'exprimer alors que le dictateur Silvio dirige sans même demander l'avis de son peuple. En revanche cette bande dessinée m'a déplu à cause de son aspect sanglant. Je suis assez sensible et ne supporte que difficilement le sang dans les bandes dessinées même si je sais qu'il symbolise la violence, le despotisme de l'impitoyable Silvio.
Ce livre a un intérêt historique et fait réfléchir. Je pense qu'il fait référence au goulag russe où le travail était pénible et fatiguant. le peuple partage tout mais les supérieurs gardent la plus grande partie pour eux.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires qui parlent de faits historiques, qui sont intéressés par le fonctionnement d'une dictature et pour ceux qui aiment les livres faciles à lire.
Paul

Excellent livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Les personnages sont bien écrits. Il y a du suspense. J'aime le style graphique des illustrations.
Viktorien

J'ai peu aimé cette BD car elle est très violente et il y a beaucoup de sang surtout dans une double page où il n'y a que ça. Mais elle comporte quand même une bonne morale qui explique plutôt bien le régime dictatorial que mène le buffle.
Théophile

Je ne le trouve pas très bien. le mélange entre les animaux et cette situation de monarchie ne se marie pas et je trouve que l'histoire est longue pour démarrer ce qui ne m'a pas fait rentrer dans l'histoire.
Leandro

Une BD très intéressante qui fait référence à la révolution française avec Silvio comme dictateur. BD un peu gore mais les dessins sont très jolis et l'histoire bien racontée.
Alexis

La BD était simple à lire et à comprendre. Les illustrations sont bien faites et très captivantes.
Toni

J'ai adoré cette BD puisqu'ils ont distingués les animaux par ordre (la différence de leur puissance pour combattre les dénommées Loups). le chef est un tyran qui se sert du peuple, comme dans les film et dans l'histoire le peuple ne se laissera pas faire.
Steven

Ce livre m'a beaucoup plu car il fait réfléchir à propos du monde actuel, des dictatures et des fausses démocraties. L'univers n'est pas sans rappeler les fables de Jean de la Fontaine qui parlaient d'histoires de querelles entre animaux. J'ai trouvé le personnage de César intéressant. Au début, c'est un lapin égoïste qui ne pense qu'à ses carottes et à son business douteux, puis, après on le voit s'occuper des enfants de Mrs Bengalore avant d'entretenir une résistance locale avec elle contre le soi-disant « président » Silvio. le personnage que je n'ai pas apprécié est le coq du village qui ne cherche qu'à s'attirer les faveurs de Silvio.
Ce livre est destiné à beaucoup de personnes étant donné que c'est une BD. J'ai aimé les graphismes et les couleurs qui sont assez sombres et qui nous plongent dans un univers austère.
Sacha

J'ai trouvé cette BD très bien écrite et les planches de dessins sont très réussies. J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé parfois un peu glauque car je n'aime pas trop les scènes de violence. Adam

J'ai bien aimé la façon dont la révolte a été menée surtout par la maman chatte qui participe beaucoup à cette résistance.
Cassandra

Cette BD est bien mais elle est pour moi un peu trop violente mais elle a de belle images.
Louis

J'ai bien aimé cette BD car l'idée qu'il y ait une dictature au sein même des animaux m'a fait rire. Les dessins étaient très beaux.
Paco

J'aime beaucoup les dessins de cette BD mais je trouve l'histoire trop violente malgré tout.
Hermance

Je n'ai pas du tout apprécié cette BD. Trop gore à mon gout, c'est violent et un peu long.
Samuel

Je n'ai pas trop aimé cette BD car quand j'ai commencé l'histoire je ne la trouvais pas très intéressante. Je trouve que les animaux se battent bien contre le chef et ses gardes et ils ne se lâchent pas malgré des violences. Mais sinon ce n'est pas trop mon truc ce genre de BD.
Alice

J'ai bien aimé cette bd car l'histoire est drôle. le livre parle d'un château géré exclusivement par des animaux. Ce château est gouverné par un président qui applique une dictature. le livre est intéressant car les animaux ont une société comparable à la nôtre. Il est simple et amusant à lire.
Théo

J'ai adoré. C'est une histoire intéressante. ils ont distingués les animaux par ordre de force. Je vous le recommande fortement. Pour tous ceux qui aiment les animaux.
Romain

J'ai bien aimé ce livre malgré tout. Je trouve qu'il est sanglant, les images sont très expressives et peuvent parfois choquer. le château des animaux raconte l'histoire d'animaux en tous genres mais un jour les propriétaires partent et laissent leur château avec de nombreux animaux seuls. le chef des animaux Silvio va régner sur les autres d'une mauvaises façon. La fatigue, le manque de nourriture, etc. , va pousser les autres animaux à se révolter et à se battre pour leurs droits.
J'ai aimé le moment où les animaux décident de ne plus se laisser faire et de se révolter mais j'ai trouvé que certaines images sont très sanglantes. C'est pourquoi je conseille ce livre aux ados et non aux enfants. le titre du livre et le résumé peuvent être enfantins, pour autant certaines scènes ne sont vraiment pas adaptées aux enfants.
Loane

J'ai bien aimé. C'est une histoire intéressante. C'est un livre où les animaux forts dominent les autres animaux plus faibles. C'est triste, car quand un animal dit ne serait-ce qu'une petite plaisanterie sur le président il est condamné à mort. On peut en conclure que ces animaux vivent sous une dictature. Mais certains animaux décident d'entrer en résistance et se mettent à... dessiner des marguerites. J'ai bien aimé ce moment car c'est assez drôle. Je déconseille ce livre aux gens sensibles car il y a des scènes gores.
Valentin

J'ai bien aimé ce livre car on peut voir les différents points de vue d'une société en dictature. J'ai beaucoup aimé aussi, le fait que les animaux se révoltent et ne se laissent pas faire. Cependant je ne le conseille pas à un public trop jeune car certaines scènes sont assez violentes.
Lizenn
Cette BD s'inspire de la ferme des animaux de George Orwell. Ici, les animaux sont dans un château dirigé par un énorme taureau et secondé par des chiens tous plus démoniaques les uns que les autres. Visuellement, les contrastes sont forts entres les animaux du peuple, maigres comme on ne l'imagine pas, vivant dans des conditions déplorables, et le chef, gras, en bonne compagnie, et qui dort dans un lit confortable.
Par rapport au livre original, ici l'accent est aussi mis sur une dimension bien actuelle puisque l'héroïne est une chatte essayant d'élever seule deux chatons. Des questions liées à la monoparentalité, à la discrimination sont donc aussi abordées.
Les animaux quels qu'ils soient sont dessinés de façon très expressive et on ressent donc toute la misère et la peur dans lesquelles ils vivent grâce à leurs visages, à l'environnement.
C'est une belle BD, premier tome d'une série dont je pense d'ores et déjà que je lirais la suite.
Un premier tome avec un univers anthropomorphique dans lequel les lecteur.ices suivent une chatte qui trime pour élever ses petits sous un régime dictatorial.
La faim étant davantage présente dans les estomacs du peuple, des révoltes émergent…

Une BD qui évoque la ferme des animaux de George Orwell.
Un premier tome qui place les personnages et le milieu dans lequel ils évoluent. Peuple opprimé, dictature, révolution sont ce qui est montré principalement dans ce début de série.
En préambule, Xavier Dorison rend à Orwell l'hommage qui doit lui être rendu et rappelle qu'au cours du XXème siècle, les luttes suivies de victoires ont un point commun, " pas d'armes, pas d'appels à la haine, à la colère ou à la vengeance. Pour leur cause, les héros étaient prêts à mourir, pas à tuer."
L'opus commence par l'exécution d'Adélaïde, poule coupable d'avoir dissimulé l'un de ses oeufs pour le soustraire à la collecte. Elle est donc mordue à mort par les chiens de la milice devant tous les animaux du Château. C'en est trop pour Marguerite la vieille oie, qui va se rebeller et fomenter un mouvement qui se terminera dans un bain de sang. Miss Bengalore la chatte, Miss B, doit s'occuper de ses deux petits et travailler dur au chantier pour les nourrir. Elle est discrète, peu encline à se révolter.
Au fil de l'histoire, les animaux vont nouer quelques relations par nécessité et sous l'influence d'un rat de passage, se solidariser et entamer une résistance passive.
De belles valeurs, un beau graphisme, un album réussi qui donne envie de poursuivre Miss B dans le tome 2.