AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 1576 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette BD a été très plebiscité par la critique et les couvertures m'ont rendu curieuse. C'est une réécriture et/ou suite du classique « La Ferme des Animaux » de George Orwell et comme d'habitude, les réécritures c'est un pitch de base que j'aime beaucoup.

J'ai tout de suite été séduite par les graphismes. Les planches sont très grandes et chacune d'entre elles est une vraie oeuvre. D'autant plus qu'elles accompagnent une histoire brillante.

Les personnages, incarnés par des animaux, sont très attachants et rendent l'histoire complètement immersive. le type d'histoire avec plusieurs degrés de compréhension que j'aime beaucoup lire.

Le tome 1 plante le décor et l'ambiance, il donne le ton. le tome 2 creuse l'histoire et nous plonge dans le calvaire qui semble indéfectible pour les animaux de ce château, gouverné par le tyrannique taureau Silvio. Une histoire prévue en 4 tomes si je ne dis pas de bêtises et je brûle d'impatience de connaître la suite.

En bref, un sans-faute. Rien à dire si ce n'est que j'ai adoré.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé cette BD mais j'ai trouvé certain moments un peut violents. L'histoire est simple à lire et très prenante. Cette histoire personnifie les animaux et me fait penser à la Révolution française.
Aurélien P

J'ai bien aimé cette BD. Ça m'a donné envie de lire. le graphisme est doux et précis. J'ai envie d'acheter la suite.
Matheo

C'est un livre que j'ai bien aimé car il y avait beaucoup d'action. C'est un original que ça soit dans un château.
Andrea

Ça rappelle le livre de la jungle car on voit qu'il y a un chef et des animaux qui lui obéissent. le livre m'a vraiment plu car c'est un livre avec un concept bien trouvé.
Matheo C

Cette BD est super. Elle n'est pas très longue mais elle parle d'animaux donc c'est bien.
Clara

J'ai apprécié ce livre car il change du contexte humain des autres livres de la sélection.
Simon

Je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu été déçu. Je m'attendais à mieux, mais bon l'histoire, est plutôt sympathique.
Alice
Commenter  J’apprécie          30
Toujours avec un train de retard, je découvre avec plaisir cette magnifique bande dessinée que j'avais repéré depuis un bon bout de temps.

J'ai totalement adhéré à l'ambiance graphique. J'ai trouvé l'anthropomorphisme particulièrement réussi : en quelques pages à peine, on "oublie" les animaux pour une parfaite identification à notre société humaine.

J'enchaîne de ce pas avec le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          110
Un château où les hommes se sont barrés. Chouette non ?
Dés la première page et l'oeil d'Adélaïde ont déchantent. C'est que dans ce château là, on ne vit pas longtemps, insouciant et heureux. Non, il y a toujours ceux qui mordent, qui boivent le champagne, qui mentent, qui complotent et ceux qui broutent, qui triment, qu'ont faim. Désespérant non ? Peut-être pas, y a l'humour !
Dessins superbes, animaux expressifs, histoire haletante. Je file au tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
Parmi les nombreuses bandes dessinées réalisées par Xavier Dorison, j'avais surtout été bluffée par sa tétralogie consacrée au personnage de « Long John Silver » dans lequel l'auteur reprenait l'une des figures les plus emblématiques du roman de Robert Louis Stevenson. La démarche est un peu différente ici, mais c'est tout de même un classique de la littérature qui a également inspiré le scénariste puisque sa nouvelle série emprunte énormément à la fameuse fable « La ferme des animaux » de Georges Orwell. Il ne s'agit toutefois pas d'une simple retranscription, mais plutôt d'un hommage : l'histoire se déroule bien dans une ferme, les personnages sont bien des animaux et les humains ont bien été chassés, mais les protagonistes ne sont pas les mêmes, et le propos non plus. Là où Orwell utilisait la fable animalière pour mettre en avant les contradictions du stalinisme et narrer l'instauration progressive d'un régime totalitaire, Dorison livre ici un beau plaidoyer en faveur de la révolution non-violente. Tout commence dans un château perdu au milieu de la forêt et transformé en ferme par les hommes. Ces derniers sont toutefois partis depuis longtemps, et la République a succédé à la dictature des humains, les animaux exploitant désormais seuls les lieux. L'enthousiasme du début s'est toutefois sacrément effrité depuis qu'un animal en particulier a pris l'ascendant sur les autres après s'être assuré du soutien des membres les plus dangereux de l'exploitation : les chiens. Les autres bêtes en sont réduites à travailler d'arrache-pied sous la supervision des féroces canidés, le tout en vivant dans une misère de plus en plus insoutenable et dans la frayeur d'attirer la colère du président Silvio, qui fait régner la terreur tout en prétextant agir au nom de l'intérêt général. C'est dans ce contexte que l'on fait la rencontre de Miss Bengalore qui donne son nom à ce premier volume : une chatte (la seule de la ferme) qui élève seule ses deux petits. Déterminée à assurer une subsistance à ses chatons, la petite chatte blanche se tient à carreau et endure les humiliations, jusqu'à ce qu'une goutte d'eau ne vienne faire déborder le vase. Sa rencontre avec un rat itinérant et conteur de talent va lui donner la force qui lui manquait pour s'élever contre la dictature de Silvio et pousser les autres animaux à la révolte.

L'ouvrage a rencontré un succès important lors de sa parution, et l'une des principales causes qui expliquent l'engouement du public est à chercher dans un premier temps du côté des graphismes. C'est Félix Delep qui est ici aux commandes, et le résultat est absolument magnifique, tant en ce qui concerne les décors que les personnages ou encore la colorisation. Difficile étant donné le sujet de ne pas penser à LA bande dessinée qui vient à l'esprit de tout le monde dès lors qu'il est question d'animaux anthropomorphisés (« Blacksad »), mais les dessins soutiennent ici fort bien la comparaison. La force des illustrations réside principalement dans le contraste énorme entre la mise en scène de ces chats, poules, oies et lapins d'une mignonitude à faire fondre, et la violence dont ces derniers sont victimes et qui se manifeste sans aucun fard dans certaines planches à couper le souffle. Les animaux sont pour leur part extrêmement bien représentés, leurs postures ou expressions empruntant tour à tour à l'homme ou à la bête. L'ouvrage ne vaut cela dit pas que pour la qualité de ses dessins mais aussi pour celle de l'histoire dont ne nous est dévoilée ici que la première partie sur les quatre que comptera au total la série. Difficile de rester de marbre à l'évocation des injustices répétées subies par les animaux ou des exactions commises par la milice du président Silvio qui se révèle malgré tout un poil caricatural (mais sacrément impressionnant). La révolution non-violente et tous les débats et questionnements que cela entraîne se trouve ici au coeur du récit et est traitée sans mièvrerie ou idéalisme. On devine sans mal les grandes figures qui ont pu inspirer l'auteur, de Mandela (dont on oublie cela dit un peu trop souvent qu'il a lui-même prôné la lutte armée en raison des limites de l'action non violente) à Marin Luther King en passant par Gandhi (que le vieux rat philosophe n'est d'ailleurs pas sans rappeler). On peut adhérer ou pas à l'idée, la trouver utopiste ou trop encline à fabriquer martyr sur martyr, il n'empêche que les arguments de l'auteur portent, et qu'on a bien envie de voir ce que peut donner une nouvelle révolution menée par des animaux. En espérant qu'elle ne leur soit pas cette fois encore volée par un nouveau Napoléon.

Premier tome d'une nouvelle tétralogie inspirée de la célèbre fable animalière de George Orwell, « Le château des animaux » est un beau plaidoyer en faveur de la révolution et de la lutte non violence. L'élégance des graphismes participe indéniablement au plaisir que l'on prend à tourner les pages de ce bel album mettant en scène des animaux anthropomorphes aux prises avec un abject tyran. le second volume est d'ores et déjà disponible et vous devriez en voir la chronique arriver d'ici peu sur le site.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          270
Les humains ont abandonné le château au profit des animaux. On pourrait dès lors les imaginer libres, construisant une belle alliance mais non, Silvio le taureau, par ses démonstrations de force, a pris le pouvoir ! Avec une clique galeuse qui lui obéit au sabot et à l'oeil pour garder ses privilèges.

Pendant ce temps, les animaux plus faibles, dont la chatte Miss Bengalore, tentent de survivre et travaillent dur pour une maigre ration.

Vient l'injustice de trop, qui plantera l'idée d'une rébellion dans le coeur des animaux.

Crayonnés absolument magnifiques (bien qu'un peu heurtant parfois), scénario qui nous tient en haleine et fait écho à l'actualité. Je n'ai jamais lu La ferme des animaux de Georges Orwell alors je ne peux pas trop juger l'hommage. Cependant, cette BD me semble réussie. En tant que lecteur, on se sent investi et concerné par le sort des plus faibles. Et on a très envie de voir se jouer la rébellion ! Je lirai la suite avec une grande attente !
Commenter  J’apprécie          60
Le château des animaux tome 1 : Miss Bengalore de Delep et Dorison raconte l'histoire d'un château abandonné par les humains et où vivent les animaux de la ferme, restés sur place.

Le taureau Silvio règne en maître et inspire la terreur aux autres animaux de la ferme grâce à sa milice de chiens. Il n'hésite pas à utiliser la force lorsqu'il l'estime nécessaire, tuant sans relâche les animaux qui se dressent devant lui.
Un jour, l'oie Marguerite ne supporte plus d'être l'esclave du taureau et lance une révolte qui finira malheureusement dans le sang. Une victoire pour Silvio, une défaite pour les animaux de la ferme.
Ce qu'ils ignorent, c'est que dans l'ombre, une autre révolte s'apprête à naître grâce à quelques protagonistes mais cette fois-ci, l'intelligence et le ridicule seront les armes des animaux.

Une bande dessinée qui aborde le problème des différentes classes sociales où les riches ont toutes les richesses sans travailler alors que le peuple se tue à la tâche.
Une belle histoire avec une très belle leçon qui va faire réfléchir n'importe quel lecteur qui osera se lancer dans cette aventure. Si vous avez aimé La ferme des animaux de Orwell, vous apprécierez cette bande dessinée.
Des graphiques à couper le souffle et qui laisseront les lecteurs sans voix. Les illustrations sont vraiment très sombre mais elles correspondent à la perfection au thème du roman.

Autant dire que cette bande dessiné joue parfaitement son rôle et donnera envie aux lecteurs de se jeter sur la suite pour découvrir si les animaux réussiront à reprendre le pouvoir.

Une mise en garde est cependant nécessaire avec cette bande dessinée car en effet, la violence a une part prédominante et il n'est pas rare de découvrir au fil des pages des scènes de carnages qui peuvent choquer les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          100
Comme le titre l'indique on est pas loin de la ferme des animaux d'Orwell. Premier tome d'une série prometteuse, les dessins sont très beaux. L'auteur prend le temps de poser un univers désespérant puis les actions s'enchaînent et nous happent. à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
La Ferme des animaux, l'un des nombreux chef d'oeuvre de George Orwell constitue l'essence de cette superbe bande dessinée.
Le château des animaux est isolé, cerné de toute part par un épaisse forêt. Les animaux de ferme y survivent sous l'implacable dictature du président Silvio et de sa cruelle Milice canine. Miss Bengalore, courageuse veuve élevant ses deux chatons se tue à la tache et subit chaque jour de profonde injustices.
Elle sera la première à ouvrir les yeux, la première à se rebeller : La résistance est en marche !
Commenter  J’apprécie          30
Une bd très réussie , tant au niveau du graphisme que de l'intrigue.
On se laisse embarquer dans la vie de ces animaux où la peur envers leur chef domine mais qui les menera à la révolution.

Un bel hommage à "la ferme des animaux" de Georges Orwell.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2875) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux tome 1

Quel est le métier de miss Bengalore ?

laitiere
nourrice
ouvrière
tisseuse

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}