4,4

J'ai lu un livre que j'ai beaucoup aimé, il s'appelle le Château Des Animaux. Son auteur est Delep et son illustrateur est Dorison. Pour l'instant, il existe deux volumes du Château des Animaux, il a été publié par Casterman en 2018.
Ce livre raconte l'histoire d'une chatte nommée Miss Bengalore et de toute une troupe d'animaux qui tiennent tête au Président Silvio, un énorme taureau. Ce livre me fait penser à la politique en ce moment car la troupe des animaux c'est le peuple, et le Président Silvio c'est le président. Cette histoire parle aussi de l'injustice, en particulier de la rébellion et des résistants. Dans ce livre, c'est un monde avec presque aucun humain. Ça me fait plaisir de lire une BD semi-réaliste semi-fictive. C'est une sorte de fable. J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre car j'adore les chats et le personnage principal en est un. Ce livre montre aussi que l'union fait la force.
J'ai adoré le Château des Animaux pour son style de dessin et son histoire car j'aime quand tout se finit bien. Et c'est ce qui se passe à la fin. On voit que le Président Silvio perd en pouvoir. Grâce à ça, j'ai eu plusieurs fois envie de lire du début à la fin.
Eragon
Le château des animaux, La graine d'une révolution dans un pâturage dictatorial.

Cette bande dessinée est une adaptation graphique du célèbre roman de Georges Orwell, « La ferme des animaux ». Dans ce roman, il existe un château, dans lequel vivent plusieurs animaux. le château est dirigé par un dictateur ( bien que cela ne soit pas explicitement dit dans la bande dessinée, on le devine facilement par la suite. ), surnommé Président Silvio. Nous suivons le germe d'une révolte en la compagnie constante du protagoniste, une femelle chat nommée Miss Bengalore. Au cours de cette B.D, nous allons parcourir, contestations, massacres, colère, peur, et espoir, à travers l'incroyable scénario et graphisme que nous offre le premier volume de cette série.

J'ai beaucoup apprécié les sensations que ce livre m'a procurées. le suspens, l'anxiété et l'espoir, ont fortement été ressentis lors de la lecture. J'ai aimé le fait que cette bande dessinée m'ait donnée l'impression d'avoir intégré l'histoire, grâce aux graphismes très réalistes et aux dialogues poignants. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Marguerite et de Miss.B. La bienveillance et la sincérité de Marguerite m'ont beaucoup touchées, et le fait qu'elle ne soit pas apparues dans la B.D plus longtemps m'attriste. L'innocence et la délicatesse de Miss Bengalore, m'ont mise à l'aise et soulagée pendant les moments atroces. L'intrigue de l'ouvrage me démange, car j'ai réellement envie de lire le deuxième tome de cette série. J'ai été déçue qu'il ne contienne pas plus de pages. Les graphismes m'ont énormément plu et ont joué une grande partie dans le plaisir que j'ai eu à lire le livre, ils sont très réalistes, ce qui permet de faire bien transparaître les émotions chez le lecteur, et les personnages. L'un des seuls points négatifs est selon moi, les passages où l'on aperçoit les animaux morts/ déchiquetés/ torturés. Je suis assez sensible, et une fois ce genre de passage passés, je devais prendre une pause avant de me remettre à la lecture de la B.D.

Le passage que j'ai choisi de sélectionner est celui de la page 27, celui où l'on voit Marguerite, mutilée, décédée, et clouée sur la porte principale du château. Suite à une première révolte du bas-peuple, les chiens ( armée du président Silvio ), se jetèrent sur la foule en déchiquetant et tuant plusieurs animaux. Cette révolte a été lancée par la nourrice des enfants de Miss.B, Marguerite. Étant la source de la révolte, les chiens décidèrent de tuer Marguerite, en la clouant et lui ouvrant les entrailles sur la porte principale du château. Cela était censé dissuader le peuple de commettre une autre tentative de révolte.
J'ai choisi ce passage en particulier, car il m'a effrayé et dégoûté. Cependant, je pense que l'auteur de la B.D a bien fait d'illustrer ce passage, car ainsi, on ressent très profondément l'injustice de ce régime, et on s'implique d'avantage dans le récit, car on souhaiterait que justice soit rendue à Marguerite.
Le châteaux des animaux de Delep Dorison nous raconte l'histoire d'une ferme abandonnée par des habitant de la région.

Amusant, drôle, émouvant, intéressant, captivant, triste, toutes ces émotions dans un livre de seulement 71 pages qui nous racontes l'histoire d'une ferme abandonnée par des habitants où les plus forts dirigent et les plus faibles subissent et travaillent dur. La mise en scène est réussie, avec des dessins lumineux. Ce livre est assez court et plaira aux amateurs de BD. Ce livre est facile à lire et très intéressant et il mérite le détour. Une société vue du point de vue des animaux, c'est toujours une belle idée pour faire passer un message.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très attachant.
(Ilan)

Le château des animaux est un très bon livre mais si vous êtes sensible ce n'est pas fait pour vous car c'est assez gore.
L'histoire se passe dans une ferme transformée en château .
Il y a une stricte dictature. La protagoniste et d'autres personnages vont tenter une révolte.

ANTHONY
Dans le château des animaux, les chiens contrôlent tout et affirment que, sans eux, les loups envahiraient le lieu. Les chiens, selon eux, doivent avoir un traitement de faveur. Ils veulent manger beaucoup plus de nourriture! Les autres animaux manquent donc de nourriture et travaillent pour les chiens. Miss B et ses amis n'ont presque plus de nourriture et ne veulent plus travailler pour les chiens, ils décident d'essayer de s'emparer du pouvoir. Y arriveront-ils?
le livre m'a plu, il m'a fait réfléchir sur l'époque du 20ème siècle. Les chiens règnent sur le château comme les rois auparavant. Il est facile à lire et surprenant. Miss B et ses amis cherchent à prendre le pouvoir sans utiliser la force. le graphisme est beau, bien détaillé et nous fait vivre l'action du livre. J'ai beaucoup aimé un personnage nommé Marguerite, une oie, faible, qui a osé, seule, hurler sur les chiens pendant la réunion. Elle a fait réfléchir les autres animaux sur leur sort.

T. S.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire était bien. Il y avaient beaucoup de couleurs et j'aime beaucoup les animaux donc...
Alessandro
Cette bande dessinée parle d'un château qui a été pris par des animaux aux humains ; il y a le taureau, le plus fort des animaux, qui gouverne tous les autres. La protagoniste principale de cette histoire se prénomme Miss Bangalore ; elle a été forcée à travailler sur les chantier pour payer les rations à ses enfants ; les animaux mènent une révolte pour renverser le régime. A lire! Je conseille vraiment ce livre, même s'il est un peu court, avec quelques points négatifs pour les couleurs qui sont un peu pales.
AR

Cette bande dessinée parle d'un château qui a été abandonné par les humains. Les animaux du château habitent ce lieu, et une dictature s'est créée ; les plus forts dominant les plus faibles.
Dans ce livre, nous retrouvons de la politique et de la philosophie.
Il reflète la triste réalité de ce bas monde. Mais il nous montre aussi que, si l'on s'uni, peu importe nos différences, on peut renverser cette malheureuse réalité et inverser la situation.
Le style de dessins est très original avec de bonne couleur et très détaillé.
Je conseille cette bande dessinée très originale avec une bonne morale, facile a lire et a comprendre.
Yanis A 2hpss
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une bande dessinée, on peut ainsi mieux s'imaginer l'histoire grâce aux dessins, cela rend aussi la lecture plus simple pour ceux qui ont du mal à lire et plus courte pour ceux qui n'aiment pas beaucoup lire.

J'ai également aimé ce livre car il met en scène des animaux avec des problèmes "humains"; il y a un dominant qui réduit en esclavage des animaux pour son confort et pour ses intérêts personnels comme réparer le château ou avoir de la monnaie d'échange...

J'ai aussi apprécié le personnage de Miss.B qui fait tout son possible pour pouvoir bien s'occuper de ses chatons ; elle ne recule devant rien, elle est vaillante et forte. Elle réussit à changer les choses au château des animaux pour que tout le mode ait une vie meilleure.

En conclusion, ce livre est parfait pour ceux qui aiment les BD et les animaux.

Quentin.D
J'ai bien aimé ce livre car les dessins sont très beaux. Les hommes sont partis et les animaux se déchainent. le personnage principal, interprété par un chat, entraine son peuple vers une ''révolution'' contre leur propre chef, le taureau. La terreur et la dictature règne, et les animaux veulent que cella cesse. Cette histoire aussi passionnante qu'entrainante raconte d'une manière plus enfantine et plus drôle la guerre entre le peuple et leurs supérieurs, le président et sa milice. Arriveront t-il à faire cesser la peur ?
Miss Bengalore, surnommée "Miss B" est une petite chatte blanche. Elle vit dans une ferme abandonnée, gouvernée par un taureau. Elle vit avec ses deux chatons. A la ferme, l'ambiance est assez... Electrique : Président Silvio (le taureau qui gouverne la ferme), fait sa loi entouré de ses gardes : des chiens féroces. Face à la dictature du président, les animaux de la ferme sont impuissants... Alors, Miss B tente avec les autres animaux de renverser la dictature. Vont-ils y arriver?
Cette BD m'a plu car l'histoire m'intriguait beaucoup. A chaque page, j'avais envie de savoir la suite de l'histoire ! C'est un livre assez triste, tragique et bouleversant. Je recommande ce livre aux personnes qui n'ont pas peur du sang et qui aiment les rebondissements.
Elise.
------------------------------------------------------------------------
C' est l' histoire d' un vieux château abandonné dans lequel vivent plein d' espèces différentes d'animaux. Leur roi est un féroce et gros taureau nommé Silvio ; les chiens sont comme des soldats. Les autres animaux sont tous traités comme des esclaves ; ils doivent faire des travaux autour du château, entretenir les champs ou encore transporter de lourdes charges .
Un jour, une chatte et un lapin décident d' inciter les autres animaux à faire une révolte. Petit à petit, de plus en plus d' animaux sont d' accord . La révolution va commencer...
Ce livre m'a plu parce que ça me fait penser à la révolution française . Un livre mouvementé, effrayant et captivant, il rappelle des choses vécues . Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et les aventures .
Vive Miss B et César !
Yoann.