4,4

Ce tome promet beaucoup pour la suite!

Ce qu'il se passe au château des animaux est cruel, mais authentique, et les dessins rendent cette ambiance à la perfection ! Ayant déjà lu et adoré la Ferme des Animaux d'Orwell, je pense que cette saga est sur la voie de lui rendre bien hommage et d'être, je l'espère, à la hauteur.

le message est superbement délivré, et la violence qui y est montrée ne rend l'histoire que plus vraie et poignante.

Très belle découverte que cette bande-dessinée conjuguant une intrigue très prenante, un propos politique intéressant et un dessin de grande qualité. le passage par la fable animalière est on ne peut plus efficace et non dénué de charme. Les notes humoristiques achèvent de faire de cette bande-dessinée une franche réussite, dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Au départ, intriguée, mais convaincue de retrouver «la ferme des animaux » stricto sensu, à l'intérieur de cet ouvrage. Eh bien, non ! Même si des équivalents des personnages du roman se retrouvent à l'intérieur du « Château des animaux », il s'agit ici d'une réécriture, où l'auteur apporte des éléments nouveaux.
Nous vivons l'histoire à travers le prisme d'une chatte, veuve, élevant ses deux chatons dans une société totalitaire animalière. Elle prend la place de son mari sur le chantier, tirant des blocs de pierre tout au long de la journée. Ses deux chatons suivent les enseignements d'une oie appelée Marguerite qui s'insurge des injustices du gouvernement du taureau Silvio. Suite à la révolte infructueuse de cette amie, Miss Bengalore (la veuve chatte) commence à se poser des questions. D'autant plus avec l'arrivée d'un rat conteur itinérant.
J'ai trouvé que l'expérience totalitaire décrite dans « la ferme des animaux » mise en bande dessinée gagnait en intensité et en violence, selon mon ressenti. Les événements sont beaucoup plus prenant. Bien que le roman soit lui aussi d'une extrême violence. On a toujours cette dénonciation, ce décryptage de la société totalitaire qui été très bien décrite et très bien vu de la part d'Orwell dans son roman.
D'autre part, j'ai apprécié cette réécriture avec les apports de l'auteur (par exemple l'histoire de Mahatma Gandhi). Ça donne de toutes autres dimension et réflexion. Comme s'il s'agissait des suites d'une réflexion amorcée par Orwell et poursuivie avec l'apport de connaissances des auteurs de notre siècle.
Les graphiques et les dessins m'ont beaucoup plu. Les prises de vue en fonction des situations des personnes (je pense notamment à Silvio) sont très intéressantes.
Bref, une bande dessinée qui m'a conquise et que je recommande.
La seule critique que je pourrais émettre bien que j'ai mis 5 à ce livre, serait qu'il n'y a rien de nouveau. Mais si ce thème n'est pas nouveau il est toujours d'actualité et cela semble primordial de le faire renaître. Et quelle renaissance ! Les dessins sont superbes ( gros coeur sur Miss Bengalore) et les personnages sont attachants. Je suis pressée de lire la suite et de les voir se révolter !
Beaux coups de crayons pour ces premiers coups de griffes d'un peuple d'animaux exploité par un groupe plus fort et qui va devoir mené un sérieux combat au nom de sa Liberté !
Une vision à ne pas en douter de la société pas toujours très républicaine mais bien manipulée pour que le pouvoir arrive à ses fins.
Il n'est pas besoin d'avoir lu La Ferme des animaux de George Orwell pour apprécier cet album qui s'en inspire librement. On peut déjà plonger dans l'univers coloré de Félix Delep, au dessin délicat et au trait élégant, qui m'a parfois évoqué – pardonnez-moi une référence datant d'il y a plus d'un siècle – celui de Benjamin Rabier, l'une des grandes figures du dessin animalier avant et après la Première Guerre Mondiale. La mise en couleur numérique subtile de Jessica Bodard concourt à la réussite graphique des planches où la virtuosité de Delep éclate dans certaines scènes.
Au scénario, Xavier Dorison contrebalance la description sans fard d'un système totalitaire, celui mis en place par le taureau Silvio aidé de sa milice de chiens, par le courage et l'opiniâtreté de la chatte Miss Bengalore, fer de lance presque malgré elle de la rébellion qui se prépare. L'humour n'est pas absent et prend les traits de César, le lapin gigolo, ou ceux du vieil Azélar-Vieux-Gris, un rat adepte de la non-violence.
Ce premier tome du Château des animaux, très réussi, m'a convaincue de lire la suite.
Au château des animaux, le président Sylvio règne par la force et la violence sur sa basse-cour. Que peuvent faire une chatte mère de deux chatons, un lapin gigolo et un rat-conteur (héhé) contre lui?
Gros coup de coeur pour cette BD qui s'inspire du conte d'Orwell, la ferme des animaux, en proposant sa propre histoire originale.
Les dessins sont magnifiques, très expressifs et atmosphériques. J4aime énormément le design des personnages.
L'intrigue est bien menée, la tension est présente tout du long et il est très facile de s'attacher aux différents personnages. L'accent porté sur l'humour comme une arme de défense est prometteur, à voir où cela mènera dans les tomes suivants.
Déjà il faut savoir que le château des animaux est une bande dessine qui concerne la révolution française mis en scène pas des animaux il parle d'une chatte Miss B qui vit seul avec ses deux chatons. Et ils doivent obéir aux ordres du président (un taureaux) et aux gardes (des chiens) après l'exécution de leur amie Margueritte, Miss B et son va commencé a se rebellé et voilà que commence le récit.
Je trouve que ce livre est bien et a une belle histoire, il représente bien la révolution et la révolte comme elle se déroule. Les personnages ont chacun un caractère différent : Miss B par exemple est une chatte très courageuse et persévère malgré toutes les difficultés, elle ne lâche rien pour ses amis. Il y a un seul défaut à mon goût, c'est le dessin : je n'apprécie pas trop les images comment elles sont dessinées, les couleurs.
Rodrigue.

Cette histoire se déroule dans un château au milieu d'une forêt. Ce château est sous l'emprise d'un boeuf fort et musclé. Tout le village est terrifié par ce boeuf et sa horde de chien. Et puis on découvre un chat veuf, son marie est mort et donc elle va devoir travailler difficilement pour se nourrir et nourrir ses chatons. Cette chatte se nomme Miss B. Un soir ou elle rentre du travail un magnifique et orgueilleux lapin fait venir des lapines mariées et il fait beaucoup de bruit. Alors Miss B vient de gronder et on apprend son nom : CESAR. C'est deux personnages vont devenir de bon amis et au fil du temps ils n'en peuvent plus. Ils vont faire une rébellion. J'ai bien aimé ce livre car cela nous explique bien que le plus musclé ne gagne pas forcément ceux qui n'ont pas de griffes, ni de crocs, ni de muscles etc… J'ai bien aimé ce type de dessins et de dialogue. Dans ce livre on voit bien que la vie est dure, que les gens ne sont pas tous forcément gentils.
LEOPOLD

Un jour les Hommes ont construit un château. On ne sait ni comment ni pourquoi, plus personne n'y habite mais les animaux l'ont repris et une République s'est formée.
Ce livre est formidable. Je l'ai bien aimé car l'histoire est bien illustrée par les dessins, je trouve que cette BD est bien réalisée car on peut voir que la ressemblance est flagrante avec la Révolution. Miss BENGALORE, le personnage principal est vraiment courageux, sa famille et ses amis ont été là pour elle, même Marguerite avant qu'elle nous quitte. Moi qui adore dessiner, je suis fan de l'illustration, les personnages sont bien représentés avec des caractères bien à eux.
Le moment que j'ai le plus apprécié est celui où Miss B avec l'aide de César et Azélar, ensemble, ont dessiné plein de marguerites sur les murs du château et sur les feuilles d'arbre pour rendre hommage à Marguerite.
Agathe

Inspiré de "La ferme des animaux" de Georges Orwell, le récit s'est enrichi d'expériences politiques, révolutions non violentes, qui ont succédé à la parution du roman (1940) ; pour exemple de leaders, Mahatma Gandhi et Martin Luther King.
J'ai trouvé les dessins superbes, les animaux sont des personnages attachants, s'ils parlent comme des hommes, ils sont de vrais animaux, marchent à 4 pattes ou à 2 pattes, ont leurs problèmes d'animaux, de poils, de plumes, de laines et autres. J'attends avec impatience le 4è et dernier tome.
Voilà un premier tome d'une série que j'ai dévorée et adorée.
La couverture ne me donnait pas forcément envie lorsque je voyais mes lecteurs l'emprunter puis un jour, en écoutant le potcast le bruit des pages (supers potcasts que j'ai découvert grace a babelio), j'ai décidé de me lancer.
Je ne regrette pas du tout cette lecture exaltante ou se positionné une envie irrépressible de tourner les pages pour en savoir plus. J'ai hâte de lire les prochains volets de cette série