Livre audio (12/02/2008)
Ce texte n' est pas une nouvelle mais le premier chapitre de "Petites gens".
Que lire après Dans une impasseVoir plus
" Dans une impasse" est le premier et le meilleur chapitre d'un court roman de 1905 intitulé "A Moscou Petites gens". Je l'ai lu gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave.
Son auteur Vlass Dorochevitch (1865-1922) est un journaliste respecté ( il innocenta un homme condamné à mort) , un critique littéraire et théâtral et un écrivain satirique célèbre. C'était une des fines plumes de "Rossia", le quotidien d'orientation libérale qui diffusait des articles sous forme de feuilletons caustiques. le quotidien, qui avait 40000 abonnés, fut interdit quand Amfiteatov, son patron, fit la satire de la famille impériale dans son feuilleton intitulé "Messieurs Obmanov". Dorochevitch a continué à écrire ses feuilletons dans des revues mais je n'ai pas d'autres informations.
Petites gens est une chronique très vivante d'un quartier populaire de Moscou. Il s'attache à tracer le portrait d' une pauvre famille et de son environnement de petits commerçants.
Dans une impasse à Moscou, beugle le Miracle, un homme déjà âgé qui fait vibrer les octaves et s'enivre perpétuellement. Il chante en s'accompagnant d'un orgue de barbarie. Il chante tellement fort que les gens importunés lui jettent quelques piécettes pour qu'il se taise enfin. Il aime volontiers marcher sur les mains pour amuser les enfants. Mais quand Monsieur l'épicier du coin lui demande de le faire, il renâcle, alors Monsieur l'épicier lui promet "un vodka" et le Miracle s'agenouille, rampe pour l'obtenir et les commerçants rient...