[Livre audio lu par Gabrièle Valensi]

« Mais c’est bien vrai que j’étais incompréhensible. »

Dostoïevski 1 – Lectrice 0

Je me suis pourtant accrochée. Ai écouté certains passages au moins trois fois. Me suis jetée dans l’empoignade. Mais survient toujours un moment où je n’y comprend plus rien. Je n’arrive pas à saisir les attentes et les motivations des personnages. Ce qui nait de leur interaction.

Gabrièle Valensi est pourtant en harmonie avec le texte. Elle va puiser douceur et tendresse sous les tourments et propose une lecture neuve. En l’écoutant, je n’ai plus peur de Dostoïevski. Je l’apprécie même, dans sa puissance à transcender mes propres errements.

« Je voulais qu’elle reste en prière devant moi pour mes souffrances et j’en étais bien digne. »

Mais pourquoi le narrateur se marie-t-il ? Quel est ce jeu du chat et de la souris, cette envie de domination qui flatte son orgueil mêlée d’une aspiration à un amour absolu ? Je suis passée à côté.

« La douce », un jour, j’aurai ta peau !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Extrait : L'idée que je me faisais des classiques (assez naïvement) tant français qu'étranger était qu'il y avait une sorte de formalisme dans toutes les oeuvres et que ce sens, elles se ressemblaient par la forme et différaient par le sujet. Pour les classiques, je pensais à une certaine dose de description, la bonne proportion de dialogue et d'action, etc… Et suivant le sujet, le résultat pouvait être pompeux ou non !

Mon entrée dans la lecture des classiques russes fut Anna Karénine de Tolstoï si je me souviens bien ! le classique russe s'il en est dont je ne garde pas un grand souvenir sinon d'avoir lu une oeuvre assez pompeuse, lourde. Rien de plus !

Et cette apriori, ce sentiment s'est maintenu lorsque j'ai lu mon premier Dostoïevski, Crimes et châtiment. Incontestablement, mes idées reçues sur les classiques m'ont fait passé à côté du style unique de Dostoïevski à cette première lecture. C'est en lisant une de ses oeuvres plus courte (comme La douce) que je me suis rendu compte de l'incroyable fluidité du texte et son extrême proximité avec un rythme naturel de la pensée…
Lien : http://livrepoche.fr/la-douc..
Cette nouvelle est en fait un long monologue du mari face au cadavre de sa femme. L'auteur est un habitué des monologues, notamment dans Les carnets du sous-sol que je vous recommande au passage. Comme point de départ, je vous concède qu'il y a plus gai comme sujet, mais les romans russes du 19è sont rarement drôles. Ce long monologue, enfiévré et délirant, nous raconte l'histoire de cet homme et de sa jeune femme suicidée. le narrateur est un soldat exclu de l'arme car il n'a pas voulu se prêter à un duel. Il va connaitre la faim et la misère et décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur en devenant prêteur sur gage. L'homme n'a qu'un but : amasser 30 000 roubles dans les 3 ans afin de laisser sa caisse d'usurier pour un état plus convenable. Avare, il l'est assurément, mais ça ne l'empêche pas de tomber amoureux d'une de ses voisines, une jeune fille d'à peine 16 ans, orpheline et sans ressource, maltraitée et asservie par deux vieilles tantes. Il achète sa liberté contre monnaie sonnante et trébuchante car il souhaite l'épouser et surtout faire son bonheur. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu, et la jeune fille profitera d'une de ses absences, pour se jeter par la fenêtre.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Je suis sincèrement désolé mais je n'arrive juste pas à digérer les diatribes pathétiques des personnages de Dostoïevski. Dans ce roman, l'homme du sous-sol dostoïevskien fait son grand-retour mais en tant que prêteur-à-gages. Toujours minable et toujours méchant, le personnage principal m'inspire tellement de haine que je n'arrive pas à apprécier ma lecture. Est-ce peut-être le signe que l'auteur a atteint son but?
(J'ai dû lire ce court roman en langue russe durant ma dernière année de bachelor et j'avoue que sa lecture m'aura été très pénible.)
...

La Douce est une magnifique petite tragédie, assez peu connue, du célèbre écrivain russe Fédor Dostoïevski, et qui mérite amplement d'être découverte.

...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
De loin, pas le plus abouti selon moi et pas le plus apprécié des oeuvres courtes du maître. Ce n'est que mon avis. Je vais, je crois, vite l'oublier. le livre, pas mon avis.
c est un magnifique roman
bon roman