Almora (27/01/2012)
Cet ouvrage exceptionnel regroupe un certain nombre de
textes majeurs de la littérature bouddhiste tibétaine de l'école
nyingma, et plus particulièrement du "véhicule" bouddhiste le
plus achevé, le Dzogchen, la Grande Perfection qui est la
quintessence des voies tantriques vers la bouddhéité. La
pratique du Dzogchen nous permet de faire l'expérience
directe de la nature de l'esprit et de l'unité du samsara et du
... >Voir plus
Que lire après Le vol du Garouda : La tradition dzogchen du bouddhisme tibétainVoir plus
Le vol du Garouda est une anthologie de textes Dzogchen que tout chercheur se doit d'avoir, les pratiquants y trouveront des sources indispensables et longtemps réservées aux anglophones, le simple lecteur découvrira une littérature issue d'un patrimoine aussi unique que précieux.
Une écriture limpide, un langage poétique,...y sont décrits antre autre, le Dzogchen authentique, la Nature de l'Esprit, la Voie.....etc.
C'est une grande chance que d'avoir ces textes/enseignements ainsi disponibles...

Conclusion

La vision dotée de ces trois impératifs est améliorée par la méditation qui est la combinaison de la sagesse et de l’amour et lorsque elle est exaltée par l’action c’est la praxis du bodhisattva.

Bien que les bouddhas du passé, du présent, et du futur se concertent, il ne peut y avoir de précepte supérieur à celui-ci.

Le découvreur de trésor de l’être pur, du savoir créatif, pris ce trésor de la Matrice Toute-pénétrante de la parfaite pensée intuitive profonde.

Ce n’est pas comme extrait de la pierre, parce que c’est le testament final de Garab Dorjé, l’élixir spirituel des trois transmissions, et c’est confié avec le sceau du secret à mes fils de cœur.

Ce message de mon cœur est la vérité profonde, cette vérité vitale est mon message du cœur.
N’abandonnez pas cette vérité vitale !
Ne laissez pas ces préceptes vous échapper !
II. La Conviction Absolue
Ensuite, qu’il y ait inactivité ou écoulement,
désir ou colère, bonheur ou tristesse,
en tout temps et dans chaque situation,
maintenant la reconnaissance directe de l’être pur,
la claire lumière familière du fils unie avec la lumière de la mère, reste dans l’espace du savoir inexprimable.

Encore et encore, faites voler en éclat l’exaltation et la clarté de l’inactivité et de l’écoulement, émettant brusquement la syllabe des moyens et de la pensée intuitive profonde, et la méditation formelle et l’expérience quotidienne sont identiques, les sessions de méditation et les intervalles sont indiscernables :
restez toujours dans un état de non différenciation.

Mais alors que la stabilité est encore en développement,
renoncez aux divertissements et chérissez la méditation,
asseyez vous dans une méditation formelle pendant des périodes fixes.

En tout temps et dans chaque situation, observez le libre jeu de l’être pur indivisé, convaincu qu’il n’existe rien d’autre que cela : la conviction absolue est le deuxième impératif.
D’abord, gardez l’esprit détendu,
sans projection ou concentration, dépourvu de pensée discursive,
et dans cet espace d’ouverture détendue
émettez brusquement un PHAT bouleversant pour l’esprit !
vigoureusement, fort, et court, et ça y est !
Rien d’autre que l’émerveillement et l’illumination.
Dans l’illumination émerveillée est la toute-pénétrante liberté de l’esprit,
et cette toute-pénétrante liberté de l’esprit est inexprimable :
Reconnaissez le savoir total de l’unique être pur !
Une introduction directe à la nature de l’esprit est le premier impératif.
Ensuite, qu’il y ait inactivité ou écoulement,
désir ou colère, bonheur ou tristesse,
en tout temps et dans chaque situation,
maintenant la reconnaissance directe de l’être pur,
la claire lumière familière du fils unie avec la lumière de la mère,
reste dans l’espace du savoir inexprimable.
III. La Confiance Implicite dans la Libération
Dans l’évènement du désir et de la colère, de la joie ou de la tristesse, ou dans n’importe quelle pensée fugace, avec la reconnaissance directe il ne reste aucune trace, ayant compris intuitivement l’aspect libérateur de l’être pur, tel un personnage dessiné dans l’eau, apparition spontanée et libération réfléchie sont incessantes.

Quoi que ce soit qui apparaisse nourrit le savoir vide nu, et quoi que ce soit qui bouge est la créativité de l’être pur souverain : C’est une pureté naturelle sans trace, quelle merveille !

La façon d’apparaître est la même qu’auparavant, la différence cruciale réside dans la libération.

En l’absence de ce point crucial, la méditation est une illusion, en le possédant, c’est la non-méditation de l’être pur : la confiance implicite dans la libération est le troisième impératif.