Auto édition (23/06/2019)
4.31/5   8 notes
Sébastien voit arriver chez lui une adolescente qui lui est parfaitement inconnue. Pourtant Mélissa va se présenter comme la fille de Sophie, son grand et unique amour de jeunesse.
Il apprend que Sophie s’est suicidée en raison de ce qui leur est arrivé durant leur dernière année scolaire ; la Rétho. Mélissa désire connaître le passé de sa mère pour tenter de comprendre la raison de son acte. Mais Sébastien, lui, désire simplement oublier cette période de sa ... >Voir plus
Que lire après Une nuit dans le passé de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les livres qui racontent la vie de gens comme vous et moi avec leurs bonheurs et leurs malheurs est un genre qui passe ou casse. le style d'écriture et la manière de faire passer les sentiments des personnages ainsi que les thèmes abordés sont très importants pour que je m'y arrête et que j'apprécie leur histoire. J'ai accepté de chroniquer Une nuit dans le passé de ma mère de Dimitri Doye parce que l'idée sous-jacente de son roman a titillé ma curiosité : L'importance que doit avoir le passé dans la vie actuelle et son impact sur le futur. Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir confié, via SimPlement.pro, son premier bébé qui semble, d'après la postface, avoir mis des décennies de gestation.

Mélissa stationne sa voiture dans une rue d'un petit village belge. Elle fixe la maison qui lui a fait parcourir trois heures de route pour trouver des réponses. Il y a quatre mois, sa mère a mis fin à ses jours en laissant une lettre incompréhensible. En faisant des recherches pour comprendre son acte et faire son deuil, sa fille découvre une photo qui l'a amenée ici. Vers un homme du passé qui détient les réponses. La première étape, le convaincre de lui dévoiler une histoire manifestement douloureuse, n'est pas si facile que ça. Une fois la porte des secrets ouverte, on ne peut plus la refermer peu importe ce que l'on y découvre.

Dimitri Doye nous entraîne dans un récit de rédemption, de délivrance et de construction d'identité. En revenant vingt ans en arrière, Sébastien va affronter les cauchemars qui le hantent depuis la tragédie qui a touché sa dernière année d'humanités (1995-1996). Mélissa va apprendre ce que sa mère lui a toujours caché et sa manière de voir la vie et autrui va évoluer.

Si le départ du livre semble un peu long, j'ai très vite été happée par le récit et la narration éloquente de l'auteur au point d'avoir du mal à le lâcher. Pourtant, les évènements qui sont racontés ne sont pas extraordinaires, juste dramatiques lorsqu'ils arrivent dans notre vie. Ce sont des faits divers, traités généralement sommairement dans les journaux, que les personnes extérieures lisent, compatissent et oublient trois minutes après avoir laissé l'article sur la table ou éteint la télé. le roman aurait pu être court. L'instant résumé en cinq minutes et Mélissa repartie en un rien de temps. le choix de Sébastien de décrire en profondeur l'année scolaire au lieu de synthétiser les élèves à un seul événement tragique de leur vie est une sorte d'hommage et un pied de nez aux journaux qui les déshumanisent presque comme si ce n'étaient que des rats écrasés sur la route.

Le point de vue choisi par Dimitri Doye est universel. Cela permet d'alterner les ressentis des protagonistes et de voir à travers les yeux d'un adulte ayant vécu une expérience traumatisante qui le poursuit depuis vingt ans, et une adolescente de 18 ans qui tout en ayant été confrontée à un drame, possède encore l'énergie de la jeunesse. Peu à peu, Mélissa se remet en question et cesse de juger l'épave qu'elle a devant elle et qui revit avec douleur et bravoure un épisode désagréable pour qu'elle en apprenne plus sur sa mère et son acte.

Ce roman est bourré de philosophies de vie diverses. Il apprend à briser les apparences, à se positionner dans les chaussures d'autrui, à trouver la force de vivre avec un lourd passé et surtout la culpabilité et la responsabilité qui s'en suivent. Qui ne s'est jamais demandé à un moment donné de sa vie comment ça se serait passé si…. ? Un passage m'a profondément touchée par sa véracité :

« Certaines personnes disent que nous avons la vie que nous méritons.

Avant de juger la vie des autres, ces personnes estiment-elles avoir la vie qu'elles méritent ?

Certes, nous récoltons généralement ce que nous avons semé, comme le dit si bien le dicton.

Cependant il arrive bien souvent que nous ne récoltions pas à sa juste valeur ce que nous avons semé ou ce que nous espérions récolter lors des semailles.

Après ce que nous avons vécu, j'ai longuement réfléchi à ce qui s'est produit ainsi qu'aux conséquences sur chacun d'entre nous ; en toute franchise, je ne pense pas que nous ayons fait d'excellentes moissons.

Bien au contraire !

Nous ne méritions pas cette récolte !

Je veux dire par là que nous n'avions rien semé qui justifie cette récolte.

J'ai compris par la suite que la vie était aussi injuste que dans ces livres dont je me délectais ; une personne sans histoire, ne demandant rien à la vie et qui se retrouve malgré elle au coeur d'une intrigue. »

La plume de l'écrivain est agréable et descriptive. Il portraiture les pensées de ses personnages sans filtre et les nargue à l'aide de la petite voix de la raison. Celle qui ne cesse de nous juger, de nous critiquer et de nous houspiller. Bien que la trame soit dramatique, l'humour est présent par petites touches sous la forme du cynisme. Par moment, quelques clichés font leur apparition comme le seul fait de posséder une moto permet de facilement embrasser une fille ou la drague poétique à deux balles de Sébastien ado. Ces phrases me font soupirer mais d'un autre côté, elles collent avec ce que des adolescents âgés de 17 ans peuvent penser après avoir été éduqué par les séries et les films de l'époque. de plus, Sébastien est tellement peu sûr de lui qu'il ne peut se raccrocher qu'à ce qu'il a lu.

L'intrigue est développée de manière intéressante et captivante. La mise en bouche du retour dans le passé narrée par Sébastien me rappelle la façon de construire un roman. C'est un peu comme une mise en abyme du métier d'auteur. le déroulement du mystère est méticuleusement déployé. Bien que certains indices et un peu de recoupement personnel permettent de savoir des points de l'histoire avant leur divulgation, Un nuit dans le passé de ma mère n'en perd pas pour autant sa saveur. D'ailleurs, j'avoue avoir versé une petite larme à la fin.

Enfin, une certaine nostalgie m'a envahi durant certains épisodes en raison de ma nationalité, de ma personnalité et d'un évènement qui s'est produit également lors de ma dernière année à l'école. Si je ne vais pas m'attarder sur les deux dernières causes, je vais au moins explicité la première. Lire les explications de Sébastien sur la rhéto m'a projetée en arrière et m'a rappelé de bons souvenirs. Comme quoi, les auteurs belges devraient mettre plus en avant les particularités de notre pays non seulement parce que ça fait partie de leur identité mais aussi parce qu'ils peuvent toucher plus facilement leurs compatriotes.

En bref, Une nuit dans le passé de ma mère est un premier roman autoédité magistral. Plus qu'une histoire relatant un drame arrivé à des gens ordinaires, c'est une véritable plongée philosophique sur la vie, le passé et son poids sur l'avenir.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Premier roman dans le cadre de ma mission de Lectrice Plumavitae Une nuit dans me passé de ma mère de Dimitri Doye lu en word et sur liseuse : j'ai adoré ce roman policier où le côté policier n'est pas présent tout au long du roman ! Son originalité ? Remonter le passé à travers les présences physiques du présent !
L'intrigue est bien ficelée même si j'espérais de voir certains points être davantage étoffés et d'autres éventuellement raccourcis, voire évincés. Au travers de personnages à la fois forts, humains, mais quand même, avec des fragilités, l'auteur aborde avec finesse -et sans pathos- des thèmes tels que la psychologie, l'adolescence, ses joies et ses angoisses, la recherche d'un passé disparu et d'un être inconnu, l'acceptation de l'autre et de ses différences, le harcèlement scolaire, les violences envers autrui, mais également le machiavélisme, la dissimulation d'une vraie personnalité, le meurtre, la violence, le suicide et son acceptation, le pardon etc. Certains passages sont plus marquants que d'autres, à savoir : la révélation du passé de Sophie, le moment où Mélissa réalise qu'elle est avec son père et le chapitre final avec la rencontre des grands-parents et le moment d'acceptation et de fusion entre générations sur la tombe.
Hormis le français à retravailler -ce qui peut déranger le lecteur-, un style un peu lourd, le mélange du récit aux dialogues et quelques points du récit à éclaircir, l'auteur sait bien amener le suspense et le maintenir, sait émouvoir le lecteur. le roman porte un beau message, selon moi, qui est : Sourire au passé, en faire une force et s'en servir pour avancer vers son avenir et non pour se freiner !
L'auteur réussit à conférer à son texte un rythme entraînant et agréable ; ce qui fait que l'on a du mal à lâcher cette oeuvre et entraîne une immersion totale dans le texte malgré quelques passages à développer. Les deux derniers chapitres sont particulièrement émouvants, au point d'en pleurer.
Maturité ouvrage 7/10 et plaisir lecture 9/10
Quand le passé nous formate…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman singulier, mais entraînant. le passé ressurgi sur nous sans que l'on s'en rende compte. Nos émotions prennent le dessus et pourtant, il nous serait tellement possible de les apprivoiser et d'en faire quelque chose de positif !
Merci Dimitri pour ta confiance.

Mélissa est désemparée. Elle a tout juste dix-huit ans et sa mère s'est suicidée. Elle ne connaît rien au passé de Sophie, elle ne sait même pas qui est son père.
Alors lorsqu'elle a trouvé la lettre de sa mère, elle s'est mise à fouiller dans les affaires qui lui resté, pour tenter de comprendre qui elle était, pourquoi a-t-elle fait ça ?

Une photo, un message manuscrit au dos de celle-ci va la conduire auprès de Sébastien. Qui est cet homme ? Et surtout que représentait-il pour Sophie ?
Sébastien est tourmenté par son passé. Quelque chose d'horrible qui a détruit leur vie s'est passé, mais quoi ?
C'est pour ça que sa rencontre avec Mélissa est des plus mouvementée, mais il finira par consentir à lui dévoiler ses souvenirs vieux de presque vingt ans…

Je suis un peu les fesses entre deux chaises... :/ j'ai aimé ma lecture, mais en même temps j'y ai trouvé des longueurs et certains passages déroutants, longuets... j'ai eu à plusieurs moments l'impression de décrocher comme Mélissa d'ailleurs un des deux personnages principaux...

Dimitri Doye nous entraîne dans une histoire psychologique. Prenante, envoûtante et pleine de meurtrissures. Il travaille ses personnages avec beaucoup de minutie.
Le style d'écriture est relativement fluide, bien que le fait de mettre en scène différents personnages m'a quelque peu coupé dans ma lancée. Je trouvais déroutant, que ça ajouté des longueurs. Mais j'ai persisté et apprivoisé petit à petit ces scénettes, oh combien importantes dans le fil de l'histoire et j'ai bien fait ;p

Ce livre nous embarque dans les émotions de la jeunesse, dans le manichéisme qui va avec. Il nous emporte avec lui dans le tourbillon de la vie, de ses écorchures, de ses maux, ses faiblesses mais également toute sa beauté et les contreparties.
Loin d'être toute blanche ou toute noire, la vie nous montre ses prismes par lesquels on va regarder. Cette histoire va bien au-delà des tranches de vie exposées. Elle nous présente là, une belle leçon, une belle philosophie avec des valeurs fortes.

Je ne vais pas vous en parler pendant des années, c'est un livre à lire, à découvrir. Si vous sentez un peu de longueur, persistez, le jeu en vaut la chandelle ;)
Car au-delà de tout cela, Dimitri arrive garder son lectorat captivé et nous maintien en suspend jusqu'au bout. On se doute de pleins de choses, on échafaude des théories et puis arrive le dénouement final…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à entrer dans la vie de Mélissa par la porte des souvenir « Une nuit dans le passé de ma mère » de Dimitri Doye. Une histoire tourmentée avec des personnages écorchés vifs, qui appellent du pied pour pouvoir peut-être se tourner vers un avenir meilleur ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le commentaire de Martine Lévesque : COUP DE COeUR!
Un magnifique portrait de chaque personnage est mis de l'avant dans ce récit de vie, un roman psychologique intense qui devient une lecture addictive.
Les deux personnages que nous suivons sont des êtres écorchés par la vie et ses événements, elle, adolescente remplie de conflits intérieurs et extérieurs, lui, un homme dans la quarantaine, qui porte plein de nuances qui viennent la confronter. Mélissa est tellement en détresse qu'elle a réellement besoin d'être aidée, mais dans son entourage cela n'est pas toujours évident, tandis que lui, pourrait-il être celui qui la sauvera de ses abysses ?
C'est un roman colossal mais vraiment intéressant, prenant et profond. Dimitri Doye a puisé loin à l'intérieur de lui afin de produire une oeuvre aussi remarquable. Dans la vie, on fait des rencontres qui nous marquent à jamais, ce roman comporte exactement le même parcours, les protagonistes devaient se rencontrer et de là, leur vie seront changées.
La plume de Dimitri Doye est sublime, il manie bien le dénouement pour garder son lecteur captivé et investi dans la quête de ses personnages. L'intrigue alimente bien les pages afin de ne pas perdre l'intérêt, jusqu'à l'apogée de la fin. C'est un agréable moment de lecture que je viens de vivre, 536 pages que j'ai lus sans perdre un mot, ni une page, voilà pourquoi ce récit mérite un coup de coeur pour l'équilibre dans sa composition et sa création.
Je vous le recommande, il faut arriver à se rappeler les souvenirs tout en avançant vers l'avenir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Les personnages sont tous intéressants et ce dès leur premières apparitions. Déjà dans leur façon d'être ils interpellent le lecteur avec d'un côté la jeune gothique curieuse sur le passé de sa mère et de l'autre un souillard, négligé, qui n'a pas aucune envie de lui parler. Tous les personnages sont différents et bien croqués. Leurs réactions sont naturelles et pas surjouer. Ils établissent petit-à-petit un lien de confiance, avant de pouvoir se lancer dans les explications du passé.

C'est une histoire qui se lit très facilement, j'en ai lu les 536 pages en quelques heures seulement. J'ai été happée par la plume de Dimitri. Celle-ci, nous fait ressentir toutes les émotions qu'éprouvent Mélissa et Sébastien, ainsi que les divers personnages secondaires. de ses mots, l'auteur nous emmènent dans les décors du passé et du présent, on ne se perd pas, on comprend très bien ce qu'il veut nous montrer.

Tout au long de l'histoire, il y a plusieurs intrigues qui se mettent en place. Et tout comme Mélissa, j'avais hâte de découvrir les fins mots des histoires.

Le seul bémol c'est que la dernière révélation, je m'y attendais un peu depuis le début. Seulement le fait de vouloir la contrer, pour y revenir à la toute fin, j'ai bien apprécié parce qu'avec ça, j'ai du me casser la tête à savoir si on allait le savoir ou pas et si oui, qui?
Lien : http://les-lectures-de-raksh..