4,1

La nouvelle la plus remarquable de ce recueil est bien entendu La Maison vide qui marque le retour officiel de Sherlock Holmes aux affaires après sa tragique disparition dans le Dernier Problème.

Certes, avant cela, il y a eu le Chien des Baskerville mais l'histoire se déroulait avant la chute de Moriarty et de Holmes dans les profondeurs du Reichenbach.

La Maison Vide nous permet de comprendre comment notre héros intrépide a réussi à vaincre son adversaire et pourquoi il a fait le mort aussi longtemps. Ce retour offre des émotions au lecteur mais aussi à ce bon docteur Watson qui manque de casser sa pipe en découvrant son ami bel et bien vivant.

Pour tous les amateurs de Sherlock, cette nouvelle c'est du bonheur en barre.

Évidemment les autres histoires du recueil méritent également une lecture attentive tant elles sont passionnantes - ma préférence allant Aux hommes dansants, La Cycliste solitaire, Les Six Napoléon, Les Trois étudiants et le pince-nez en or.
Une lecture sympathique qui m'a tenu compagnie le temps de quelques repas en solo ! J'en garderai un bon souvenir .
Certainement une relecture pour ma part; je ne me souvenais plus du tout de ces petites enquêtes de Sherlock Holmes. Mes préférées furent "Peter le Noir" et "Charles August Milverton", sans doute les plus sombres de ce recueil. On se surprend à chercher la solution aux énigmes, les histoires sont rondement menées même si parfois l'enjeu n'est pas très intéressant - mais même dans ce cas, le problème trouve toujours son origine dans un fait bien plus complexe qu'il n'en avait l'air à première vue: dans "Un trois-quart a été perdu", un étudiant a disparu de l'université, et si un des moteurs de l'intrigue est franchement téléphoné, l'origine de la disparition se révèle dramatique. Cela reste toujours très agréable à lire. Cette année, j'ai essayé de lire des Arsène Lupin, je n'avais aimé ni le personnage principal, et très moyennement les histoires. Maurice Leblanc avait souhaité créer un Holmes français, mais son héros n'arrive pas à la cheville du modèle.

Je lis les Conan Doyle dans l'édition des oeuvres complètes publiées en 1960 chez Robert Laffont, avec une traduction de Robert Latour pour ce recueil.
Fan des aventures de Sherlock Holmes, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire une fois encore ce tome qui remet en action un de mes détectives préférés après l'annonce de sa mort. La 1ère nouvelle est la suite directe de l'épisode où Sherlock HOLMES disparaît tragiquement, de fait on est dans le bain immédiatement. Les nouvelles qui composent ce tome sont dans la même veine que toutes celles écrites précédemment, et raviront les fans de l'auteur. Seule la dernière m'a semblé familière.

Ce qui me frappe pourtant aujourd'hui, c'est la similitude des aventures d'Holmes et celles écrites par Agatha CHRISTIE, je ne m'en étais pas aperçue, à peu près la même configuration de personnages un super détective (HOLMES / POIROT), un acolyte sympathique mais pas très futé (WATSON / HIGGINS), un détective bourru (LESTRADE / JAPP), une femme (Mme HUDSON / la secrétaire de Poirot), la seule différence étant les méthodes très scientifiques pour Holmes alors que Hercule Poirot lui mise tout sur la psychologie.
Je me lance une nouvelle fois dans un recueil de nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène notre très cher Sherlock Holmes. Si j'apprécie le style de l'auteur, qui n'a pas pris une ride, si j'apprécie le personnage principal dont on connait les défauts et les qualités particulières, je dois dire que c'est une des première fois où je pense que ce sont des histoires à lire dans un périodique ou comme tel (mensuel ou hebdomadaire). Je préconisent nouvelle par mois. Plus serait trop. Personnellement, je ne me suis pas laissé assez de temps entre chaque nouvelles de Résurrection de Sherlock Holmes.

Le fait est que la forme des enquêtes devient redondantes, les histoires se ressemblent et même si Sherlock Holmes reste extra ordinaire, cela ne suffit plus. Je crois que si je n'avais pas toute la série de Conan Doyle, je me serais arrêté aux plus connus, le chien des Baskerville. En écrivant cette chronique, je me rends compte que j'aurais du le lire avant ce recueil afin de respecter la chronologie.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/resurre..
Cette fois-ci, Sherlock nous revient d'entre les morts. Trois ans après son combat avec Moriarty, notre détective préféré revient et nous donne une explication un peu douteuse de son retour. Et là, j'en veux un peu à Sir Conan Doyle de n'avoir pas travaillé un peu plus la rentrée de son héros. Comme je l'avais dit dans mon article sur le chien des Baskerville, Conan Doyle s'était lassé de son détective mais les supplications de ses fans et de son éditeur le pousse à déterrer son homme et à le remettre au goût du jour. https://bookyboop.wordpress.com/2015/07/13/la-resurection-de-sherlock-holmes-sir-conan-doyle/
Lien : https://bookyboop.wordpress...
Tout le monde croit que Sherlock Holmes est mort lors de son affrontement avec Moriarty, y compris le docteur Watson. Cependant, il réapparait à la faveur d'une affaire qui lui lui permettra de refaire surface officiellement sans danger.
Tout au long de treize histoires, choisies et racontées par Watson, nous suivons l'incroyable esprit de déduction de ce détective légendaire.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Sherlock Holmes, le dernier livre de Conan Doyle que j'avais lu était le monde perdu (que j'invite tout le monde à découvrir, c'était un véritable régal !) Je procède pour cette série comme pour Arsène Lupin, je laisse le hasard les mettre sur ma route. Je n'avais donc pas lu auparavant le dernier problème qui raconte l'ultime duel de Holmes avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce recueil de nouvelles.
Bien sûr, toutes les histoires présentées ici ne sont pas aussi réussies les unes que les autres, cependant, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble la façon dont Holmes résout les affaires. Il y a dans ce personnage les prémices du Mentaliste par exemple. En effet, son attention au moindre détail peut faire passer ses conclusions pour un événement quasi-surnaturel alors qu'il s'agit uniquement de logique.
Si la nouvelle d'introduction n'est pas ma préférée, certaines m'ont particulièrement marqué comme Charles Auguste Milverton, le pince-nez en or ou La deuxième tache.
Holmes est une légende du roman policier, au même titre qu'Hercule Poirot et la plume de Conan Doyle est très agréable, comme toujours. J'aime beaucoup le caractère de ce détective, totalement imbu de lui-même et qui est le précurseur de tellement de héros de séries, de films... il fait réellement partie de la culture populaire et rien que pour ça, cette lecture en vaut la peine.

Pourquoi lire Résurrection de Sherlock Holmes ?

Cette succession de nouvelles nous permet de nous mesurer à Holmes, arriverons-nous à découvrir la vérité avant lui ? Quel élément nous a échappé ?
De plus, ce recueil nous montre également que Holmes sait parfois faire des entorses à la loi et qu'il décide si tel ou tel coupable mérite d'être arrêté ou non.
Bref, si vous aimez les héros qui sont loin d'être irréprochables, notre résident de Baker Street ne pourra que vous plaire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
J'ai dégoté ce bouquin dans une boîte à livres.
Une petite pièce de musée, éditée en 1950, qui m'a permis de replonger un moment dans ce que furent d'addictives lectures de jeunesse.
Et j'ai noté quelques détails qui m'avaient somptueusement échappé à l'époque.
Sir Sherlock Holmes est un toxico !
Mince alors, je n'avais rien remarqué mais le premier héroïnomane auquel je me sois intéressé, bien avant Christiane F. et consors fut le célèbre détective.
Incroyable...
Et, pour expliquer l'étoile manquante: Dieu, le style est répétitif. le lecteur astucieux devine les trois quarts de la résolution de l'énigme avant le dénouement.
Enfin, c'est un monstre de condescendance envers ce pauvre Watson, lequel est quand même docteur en médecine.
Et en 2021, docteur en médecine versus détective privé, pardon mais ...
Bref, je ne vais pas me remettre à bouquiner toute la série mais ce fut un beau retour à mes jeunes années de lecteur.
A quand un futur Arsène Lupin ?

Lien : https://christophegele.com
Sherlock Holmes, revenu d'entre les morts, est plus en forme que jamais. Il compte se débarrasser des derniers sbires du professeur Moriarty et ensuite se consacrer à des enquêtes difficiles. Ce recueil de nouvelles regroupe environ treize enquêtes de qualité variable. Il est question globalement de meurtres inexpliqués, de vols de documents politiques, de chantage, de disparitions mystérieuses ou de tricheries à un examen officiel.
Mais ici, impossible pour le lecteur de deviner le coupable ou le scénario. Ces nouvelles sont brèves : une fois le cadre posé, l'auteur par l'intermédiaire de Sherlock Holmes, s'empresse de dévoiler la solution comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau. C'est dommage car ce type de procédé est peu interactif avec un lecteur avide de deviner par lui-même les rouages du crime!
En plus, Sherlock Holmes n'est pas un personnage sympathique. Il est hautain, condescendant et méprisant avec son seul ami Watson. Avec le reste du monde, c'est moins pire.
Le style d'écriture est agréable et plaisant. Bref, ce livre reste un bon moment de détente, loin du brouhaha du monde. A lire pour ceux qui aimeraient découvrir l'ensemble des enquêtes de ce détective !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Les romans de Conan Doyle comme ceux d'Agatha Christie se bonifient avec le temps en gagnant une patine qui leur donne un petit air surane qui les met en valeur.Les aventures de Sherlock Holmes,des enquetes qui gardent le suspense jusqu'au bout du recit peuvent se lire sans ordre precis.