Sherlock Holmes est un personnage mythique de la littérature policière. Dès sa publication, il a eu un grand succès. Tous les anglais, et aujourd'hui le monde entier s'est attaché à ce détective très particulier, qui se base sur un système de déduction très précis et dont les connaissances semblent ne pas avoir de limites. Découvrons ensemble ce qui participe à cette affection plus que patriotique.

Sir Arthur Conan Doyle est médecin. Lorsqu'il ouvre son cabinet, on ne peut pas dire qu'il est débordé. Alors, pour passer le temps, il s'adonne à une passion : la littérature. Il écrit des romans, de la poésie, des nouvelles. Puis un jour, il crée Sherlock Holmes. Son ambition est de donner vie à un détective, détaché de la police officielle, qui ne se base plus sur les erreurs des criminels pour en découvrir l'identité.

Il veut un personnage capable d'observer et de remarquer des détails qui n'ont pas été perçus pour en déduire des informations qui le mènent à trouver le coupable. C'est en traitant l'information et non plus seulement en la remarquant qu'il parvient à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées. Les connaissances ont alors autant d'importance que la scène du crime pour pouvoir détenir des informations justes.

Si Sherlock Holmes aime tant la logique et résoudre des enquêtes, cela semble être le versant de son autre intérêt : la littérature, qui l'amène souvent à la mélancolie. Ainsi, Watson nous apprend dans Les aventures de Sherlock Holmes qu'il voit les deux facettes de son ami : toujours très enthousiaste et plein d'énergie lorsqu'une mission lui est confiée ; puis très sombre lorsqu'il s'adonne à la littérature et son caractère mélomane. Les deux aspects se complètent dans deux extrêmes qui doivent cohabiter afin de trouver un juste milieu.

Le schéma narratif est toujours le même dans les nouvelles d'Arthur Conan Doyle : le lecteur sait à quoi s'attendre et ce n'est pas pour lui déplaire puisqu'il fini toujours par être surpris. La structure très simple permet de lire facilement les aventures et l'histoire peut souvent se résumer en une phrase ou deux. Mais cela suffit à créer l'émerveillement du lecteur. Nous retrouvons régulièrement des références à d'autres affaires dans les nouvelles. Par exemple, Irène Adler, « LA femme » comme Holmes l'appelle, est souvent évoquée puisqu'elle est la seule femme à être parvenue à déjouer ses plans.

Souvent, avant qu'on ne nous raconte les aventures de S. Holmes, Watson parle des affaires traitées par son ami et le caractère fantastique de chacune d'entre elles avant de dire que celle-ci sera la plus étonnante. La première étape est alors la réception du client dans l'appartement de Baker Street, qui vient souvent à une heure très tardive, ou sous un très mauvais temps, ce qui « montre » le caractère urgent de la demande.

Ensuite vient le moment des présentations et des premières déductions de Sherlock Holmes sur le client : cela crée toujours l'étonnement du demandeur à qui il dévoile alors sa manière de déduire les informations. le client termine alors d'exposer la situation et Sherlock Holmes remarque le caractère intéressant et original de la situation avant d'assurer que l'affaire sera résolue rapidement.

Généralement, la journée ou quelques jours maximum suffisent à résoudre les affaires. Sherlock Holmes demande l'aide à son ami Watson, toujours présent au début de l'enquête. Notre détective va sur le terrain, avec ou sans déguisement, cela dépend de la situation (simple enquête ou meurtre), il envoie quelques lettres ou donne des rendez-vous et révèle le nom du coupable en exposant les faits qui se sont déroulés sur le lieu de l'enquête. Sherlock Holmes dévoile alors à son ami ce qu'il a mystérieusement perçu et la façon dont il l'a compris. Puis Watson achève la nouvelle sur quelques remarques relatives à son ami.
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Ce livre contient l'intégrale des 56 nouvelles traduites par Eric Wittersheim
Un très bel objet-livre magnifiquement illustré qui donne envie de (re-) découvrir toutes les enquêtes du célèbre détective !
Fan de Sherlock Holmes et de son auteur, je ne pouvais pas passer à côté de cette intégrale de plus de 900 pages. A la base je voulais alterner ce livre avec d'autres pour éviter de me lasser mais en fait une fois la lecture commencée je n'ai pas pu m'arrêter. Même s'il y a des redites sur certaines, on ne se lasse pas. Seul bémol, cette intégrale me paraît incomplète puisque nous n'avons pas la partie résurrection de sherlock holmes ce qui m'a laissée un peu sur ma faim. Et oui j'en voulais encore des enquêtes du pionner de la police scientifique.
Ah,le canon des aventures de sherlock holmes. C'est grâce à lui que j'ai commencé à lire et à aimer la lecture. Et depuis,je le relis régulièrement. Vous me demanderez l'utilité. Et bien, tout simplement pour découvrir des choses qui m'avaient échappées à la première lecture. Toutes les nouvelles, sans exception,sont très agréables à lire,et font travailler nos méninges. Je rêve de pouvoir découvrir des réponses à des énigmes comme ce grand détective. A lire absolument ou à faire lire à vos adolescents.
J'ai eu l'immense chance de recevoir cette petite merveille grâce à Babelio et aux éditions Omnibus et je les en remercie chaudement pour ce cadeau de Noël avant l'heure.
Car oui, c'est un véritable cadeau que ce coffret de toute beauté qui renferme un livre relié rouge et dont l'étui laisse apparaître la silhouette découpée du célèbre détective.
On est tout de suite charmé par cet imposant recueil illustré et la préface, que je lis rarement, nous en apprend plus sur la nouvelle traduction de l'oeuvre de Conan Doyle qui a été faite pour l'occasion.
Qui ne connaît pas le célèbre détective et son non moins célèbre acolyte et conteur de ses aventures le docteur Watson ? Je ne vais donc pas m'étendre sur les histoires ici rassemblées. Pour autant, on pourrait être étonné de ne pas y trouver Une étude en rouge, qui narre la rencontre entre les deux compères, mais il s'agit là d'un roman, et ce recueil se consacre aux nouvelles. Et même si je ne suis pas une experte, loin de là, au vu du nombre de nouvelles on est en droit de croire le sous-titre de ce coffret : il s'agirait bien de l'intégrale. Découpées en plusieurs chapitres, suivant l'ordre chronologique de leur publication, les nouvelles nous invitent à explorer cet univers du connu vers l'inconnu. Et quel plaisir de se replonger au coeur de Londres, au 221B Baker Street, de renouer avec cette ambiance si particulière d'un Londres sombre, sous une pluie fine, aux côtés de ce si impressionnant Holmes, à la fois par la taille et par l'intelligence, alors que Watson vient de se marier, alors qu'un personnage énigmatique et masqué fait son apparition et que Sherlock a bien évidemment percé à jour avant même qu'il ne passe le pas de la porte… On relit les nouvelles célèbres, on découvre celles que l'on connaît de nom mais que l'on n'avait pas encore lues, et on se plonge tout à fait dans celles dont on ne soupçonnait pas même l'existence. Un très riche recueil dont on ne voudra plus se séparer avant de l'avoir totalement exploré et d'avoir enfin complètement lu toutes les enquêtes de Sherlock, exception faite des romans bien entendu.
Et quel plaisir également de pouvoir s'y plonger par cet écrin, tout illustré, qui exige du lecteur une mise en condition nécessaire pour bien savourer la lecture : un confortable fauteuil, un thé bien fort et bien chaud, si possible une musique triste jouée au violon en arrière plan et s'il pleut au dehors, c'est encore mieux. C'est à la fois une bible, celle des amoureux de Sherlock, et un bel objet agréable à consulter. C'est un magnifique cadeau de Noël à offrir, à s'offrir, à partager. Et surtout un objet dont on éprouvera toujours une immense joie de compulser, pour une courte histoire, ou pour plusieurs enquêtes, selon l'addiction…
À (re)lire !
Je connaissais bien sûr le personnage de Sherlock Holmes, mais l'ai redécouvert avec la série de la BBC et les films de Guy Ritchie ; ce qui m'a donné envie d'acquérir ce livre.
Je trouve l'édition sublime. le texte est en très petits caractères mais je trouve la police d'écriture très élégante. Au-delà du texte, que l'on connait de toute façon, les choix de mise en page sont très agréable.
Toutes les aventures de Sherlock Holmes n'y sont pas présentes mais c'est d'autant plus agréable de se dire qu'il y en a encore une fois qu'on a refermé le livre.
Timeless and exhilarating. Mr Holmes makes everything look so easy and simple, it's almost infuriating. But sometimes hilarious as well.
Si vous êtes fan de l'incomparable série "Sherlock", vous aurez plaisir à relire les textes originaux de Conan Doyle et retrouver, au fil des aventures du détective consultant, les fils dont Mark Gatiss et Steven Moffat ont maillé leur version moderne.

Après tout, lorsque vous aurez écarté l'impossible, ce qui restera sera probablement la vérité, non ?
Les aventures de Sherlock Homes ont réussi à fédérer de véritables fans autour du personnage pour lesquels ce denier est devenu une légende. Ce coffret est fait pour eux. Il reprend l'intégralité des nouvelles écrites par Conan Doyle et ayant le célèbre détective pour héros. Seuls manquent les 4 grands romans liés au personnage, mais le choix éditorial a été de s'intéresser aux nouvelles.

Ce style sied d'ailleurs parfaitement aux enquêtes de Sherklock alors qu'il va nettement moins bien à un personnage comme Poirot ou à la plume d'Agatha Christie.

Le coffret en lui même est très beau et contient un gros ouvrage agrégeant les différents articles parus dans le Strand sous la plume de Conan doyle. Cette édition dite d'Oxford est sans conteste la meilleure actuellement sur le marchés. Les lecteurs auront également le plaisir de découvrir les gravures parues à l'époque dans le même journal.