AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 6158 notes
Le chien des Baskerville,un roman à lire !

En premier lieu, résumons «Le chien des Baskerville», une histoire vivante, intrigante et surprenante. Monsieur Conan Doyle a été capable de faire entrer le lecteur dans la peau des personnages. du début à la fin, intrigues, mystères et aventures nous vivons. Sherlock Holmes et son fidèle compagnon le docteur Watson sont assignés à une aventure des plus extraordinaire. Depuis quelques générations, une malédiction s'impose sur les Baskerville. Les uns après les autres meurent. C'est le cas de Sir Charles Baskerville. C'est à ce sujet que le docteur Mortimer, un ami de Sir Charles, vient leur rendre une visite. Dans les aventures des deux excellents détectives, surprises, questionnements et mystères sont au rendez-vous. Arriveront-ils à démasquer le véritable coupable ? À vous de le voir ! Quel bon roman policier ! Cette histoire plonge rapidement le lecteur dans un univers intriguant et mystérieux.

En dernier lieu, Conan Doyle est un excellent auteur de romans policiers. Durant toute la durée du roman, le lecteur peut sentir la présence d'intrigues et de mystères. Les hypothèses sont nombreuses dans ce roman et les réponses sont très logiques, et, c'est ce qu'il faut pour faire un bon livre de cet univers ! Les déductions faites par les personnages du roman sont remarquables. Après la lecture de ce roman tous les lecteurs souhaitent devenir détective. «- Pendant que vous parliez, vous en avez présenté quelques centimètres à ma curiosité. […] Je le situe vers 1730.» (page 13) Dans cet extrait on peut voir les excellentes déductions de monsieur Holmes. Tout lecteur qui aime les bons romans policiers se doit de lire celui-ci qui est extrêmement bon et facile à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Premièrement, le chien des Baskerville de l'auteur Conan Doyle nous explique l'enquête de la mystérieuse mort de Sir Charles Baskerville. La mort de Sir Charles a causé plusieurs intrigues chez les Londoniens.Docteur Mortimer, fervent ami du défunt Sir Charles, voulait à tout prix savoir qui avait tué son oncle et c'est pour cela que Hugo Baskerville, neveu du défunt Sir Charles, engagea Holmes. Quel désespoir pour Sir Henry! Heureusement, Sherlock Holmes, ce féru d'aventures et d'enquêtes, se lançaitSE LANÇA donc dans un tout nouveau mystère. Holmes saura-t-il gérer toute cette pression de la mort de Sir Charles? Grâce à l'aide de ses compagnons, Holmes pourra sûrement résoudre ce mystère tordu.

Deuxièmement, Holmes a été un personnage attachant, car son incroyable flair d'enquêteur a pu résoudre le problème. L'auteur a su nous souder avec les personnages du livre, ce qui est très intéressant. À travers ce roman palpitant, nous avons pu voir à quel point Holmes aimait son travail de détective professionnel. Peu importe la cause, il devait toujours trouver certaines déductions liées au problème. «Réglons nos problèmes en commençant par des déductions» aurait pu, , être la devise de Sherlock Homes. C'est en faisant cela qu'Holmes a pu savoir que la canne oubliée appartenait à docteur Mortimer. Watson et lui voulaient reconstituer l'homme à qui appartenait la canne. « Allons, Watson, reconstituez l'homme d'après la canne» (p.6). Finalement, Holmes a été un personnage attachant grâce à ses déductions souvent véridiques et à son intelligence de détective.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman à couper le souffle!

Tout d'abord, commençons par un court résumé de ce roman rempli de surprises. Dans ce livre, Sherlock Holmes, un enquêteur, et son assistant, Watson, sont prêts à tout pour décoder le mystère de la mort de Sir Charles Baskerville et le lien que celle-ci a avec une légende sur le chien des Baskerville. Réussirons-t-ils à percer ce mystère? Vont-ils découvrir si ce chien existe vraiment? Plusieurs croient que ce chien, si mystérieux, est surnaturel. «Je vois que vous vous rangez parmi les partisans d'une intervention surnaturelle.»(p.27) de plus l'auteur nous fait entrer dans le monde policier tout an racontant une histoire à couper le souffle.

Enfin, ce roman, le chien des Baskerville, est un roman policier, ce qui veut dire «Le roman policier, ou en argot le polar, est «un genre de roman dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé». (Référence : cahier des éléments critiques, p.4) Ce roman est un roman policier, car il y a une enquête sur un meurtre et les enquêteurs veulent absolument résoudre le problème. Comme ce roman est un bon roman policier ! Ce livre vient nous chercher, car tous les petits indices que les enquêteurs trouvent nous mènent chaque fois, un peu plus proche du mystère. Comme ils n'ont pas beaucoup de temps pour résoudre l'enquête, il se passe plusieurs actions en une courte durée. «Si je ne vous ai pas communiqué beaucoup de nouvelles pendant les premiers jours de ma mission, reconnaissez que je m'emploie à rattraper le temps perdu :»(p.92) Bref, ce roman est un très bon roman et toutes les actions viennent nous chercher, car elles mènent toutes à conclure l'affaire. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Agacée des romans policiers
Premièrement, le roman le Chien de Baskerville est un des romans policiers les moins intriguants. le livre, on peut le lire pour le plaisir ou parce qu'on y est obligé par l'école. Ce roman n'a rien d'extraordinaire, il n'y a pas vraiment de suspense et il n'y a pas assez d'action. À première vue, on peut dire que le livre est bon, mais quand on commence à le lire, il devient vite pas aussi bon qu'on le croyait. À l'école, ils nous font toujours lire des romans policiers sans originalité, en plus, l'histoire n'est même pas captivante, ce qui donne envie de dormir en lisant le livre! Avez-vous envie de lire un roman qui vous donne l'envie de dormir?

Deuxièmement, dans le Chien de Baskerville toujours écrire un titre de roman en italique… la description de Sherlock Holmes manque d'originalité et de précision. Contrairement aux autres personnages, Holmes est le moins décrit. Ce qui nuit le plus par rapport aux personnages, c'est qu'à chaque fois que Holmes rencontre un nouveau personnage, l'auteur interrompt l'histoire en intégrant la description de ce personnage en question. Souvent, au courant de l'histoire, les attributions que Holmes avait au début changent au courant de l'histoire et, des fois, on peut en perdre des bouts si on n'est pas attentif à ce qu'on lit. Nous ne savons pas ce que l'auteur a pensé à l'époque, mais les démarches que l'auteur fait faire à Holmes ne sont pas toujours logiques. Holmes doit faire des démarches plus logiques.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête sur l'affaire Baskerville

Pour commencer, résumons l'histoire du roman le chien de Baskerville. Si vous cherchez un bon roman policier, le chien de Baskerville est parfait pour vous. Dans ce livre, Watson, narrateur et assistant du personnage principal, Sherlock Holmes, part dans le Devonshire pour mener une enquête sur la mort de Sir Charles Baskerville. On lui parle de la légende du Chien de Baskerville mais, tout comme Holmes, il refuse d'y croire. Tout se complique lorsqu' il entend des aboiements sur la lande mystérieuse. Qu'arrivera-t-il? Courez chercher ce livre pour pouvoir connaître les personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Pour continuer, les personnages sont attachants si nous prenons par exemple Sir Henry. Sir Henry est l'héritier de Sir Charles Baskerville ce qui veut donc dire que, suite à la mort de Sir Charles, c'est lui qui habite à Baskerville hall, le manoir. Ce personnage est attachant puisque par exemple, lorsque Selden est mort, il portait les vêtements de Sir Henry donc, tout le monde pensait que c'était lui. Tout le monde a été boulversé de penser qu'il était mort alors que ce n'était pas lui. «La brute! Oh! la brute! m'exclamai-je en me tordant les mains. Oh! Holmes jamais je ne me pardonnerai de l'avoir abandonné à son destin!» (p.143) Donc, voici la preuve que l'on s'attache à Sir Henry, Watson se sentait terriblement coupable de l'avoir laissé mourir. Ce roman est donc un très bon roman avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que j'ai bien aimé, même si selon moi le dénouement était déjà tout traçé..
Tout de même, ce fut mon premier Sherlock Holmes, j'ai bien aimé ce classique de la littérature anglaise ! :)
Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas que je n'aime pas Arthur Conan Doyle, car je sais apprécier son style d'écriture, fin, soigné, joli, concis et juste. Seulement je n'aime pas le héros, eh oui, chers lecteurs je parle bien de notre détective Sherlock Holmes. Avec sa platitude, son humour bourru de british, son arrogance et ses extravagances il n'a rien à voir avec mes autres enquêteurs favoris (Miss Marple, Hercule Poirot, les flics de Vargas, etc.)

Sherlock est ennuyant. Je m'ennuie à suivre sa réflexion linéaire et pourtant l'intrigue est là, elle est bien présente, bien écrite, à couper le souffler (sans trop exagérer quand même) ,un bon polar avec des méthodes archaïques mais révolutionnaires à l'époque.

Bien loin des enquêtes banales et fréquentes de ces temps anciens, le chien de Baskerville nous plonge encore dans la noirceur du temps des Jack l'éventreur et comparses;

Malheureusement je n'accroche pas.

Commenter  J’apprécie          00
Les origines du polar: la preuve par l'indice
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (25128) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}