Un roman à couper le souffle!

Tout d'abord, commençons par un court résumé de ce roman rempli de surprises. Dans ce livre, Sherlock Holmes, un enquêteur, et son assistant, Watson, sont prêts à tout pour décoder le mystère de la mort de Sir Charles Baskerville et le lien que celle-ci a avec une légende sur le chien des Baskerville. Réussirons-t-ils à percer ce mystère? Vont-ils découvrir si ce chien existe vraiment? Plusieurs croient que ce chien, si mystérieux, est surnaturel. «Je vois que vous vous rangez parmi les partisans d'une intervention surnaturelle.»(p.27) de plus l'auteur nous fait entrer dans le monde policier tout an racontant une histoire à couper le souffle.

Enfin, ce roman, le chien des Baskerville, est un roman policier, ce qui veut dire «Le roman policier, ou en argot le polar, est «un genre de roman dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé». (Référence : cahier des éléments critiques, p.4) Ce roman est un roman policier, car il y a une enquête sur un meurtre et les enquêteurs veulent absolument résoudre le problème. Comme ce roman est un bon roman policier ! Ce livre vient nous chercher, car tous les petits indices que les enquêteurs trouvent nous mènent chaque fois, un peu plus proche du mystère. Comme ils n'ont pas beaucoup de temps pour résoudre l'enquête, il se passe plusieurs actions en une courte durée. «Si je ne vous ai pas communiqué beaucoup de nouvelles pendant les premiers jours de ma mission, reconnaissez que je m'emploie à rattraper le temps perdu :»(p.92) Bref, ce roman est un très bon roman et toutes les actions viennent nous chercher, car elles mènent toutes à conclure l'affaire. À lire absolument !
Agacée des romans policiers
Premièrement, le roman le Chien de Baskerville est un des romans policiers les moins intriguants. le livre, on peut le lire pour le plaisir ou parce qu'on y est obligé par l'école. Ce roman n'a rien d'extraordinaire, il n'y a pas vraiment de suspense et il n'y a pas assez d'action. À première vue, on peut dire que le livre est bon, mais quand on commence à le lire, il devient vite pas aussi bon qu'on le croyait. À l'école, ils nous font toujours lire des romans policiers sans originalité, en plus, l'histoire n'est même pas captivante, ce qui donne envie de dormir en lisant le livre! Avez-vous envie de lire un roman qui vous donne l'envie de dormir?

Deuxièmement, dans le Chien de Baskerville toujours écrire un titre de roman en italique… la description de Sherlock Holmes manque d'originalité et de précision. Contrairement aux autres personnages, Holmes est le moins décrit. Ce qui nuit le plus par rapport aux personnages, c'est qu'à chaque fois que Holmes rencontre un nouveau personnage, l'auteur interrompt l'histoire en intégrant la description de ce personnage en question. Souvent, au courant de l'histoire, les attributions que Holmes avait au début changent au courant de l'histoire et, des fois, on peut en perdre des bouts si on n'est pas attentif à ce qu'on lit. Nous ne savons pas ce que l'auteur a pensé à l'époque, mais les démarches que l'auteur fait faire à Holmes ne sont pas toujours logiques. Holmes doit faire des démarches plus logiques.
Enquête sur l'affaire Baskerville

Pour commencer, résumons l'histoire du roman le chien de Baskerville. Si vous cherchez un bon roman policier, le chien de Baskerville est parfait pour vous. Dans ce livre, Watson, narrateur et assistant du personnage principal, Sherlock Holmes, part dans le Devonshire pour mener une enquête sur la mort de Sir Charles Baskerville. On lui parle de la légende du Chien de Baskerville mais, tout comme Holmes, il refuse d'y croire. Tout se complique lorsqu' il entend des aboiements sur la lande mystérieuse. Qu'arrivera-t-il? Courez chercher ce livre pour pouvoir connaître les personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Pour continuer, les personnages sont attachants si nous prenons par exemple Sir Henry. Sir Henry est l'héritier de Sir Charles Baskerville ce qui veut donc dire que, suite à la mort de Sir Charles, c'est lui qui habite à Baskerville hall, le manoir. Ce personnage est attachant puisque par exemple, lorsque Selden est mort, il portait les vêtements de Sir Henry donc, tout le monde pensait que c'était lui. Tout le monde a été boulversé de penser qu'il était mort alors que ce n'était pas lui. «La brute! Oh! la brute! m'exclamai-je en me tordant les mains. Oh! Holmes jamais je ne me pardonnerai de l'avoir abandonné à son destin!» (p.143) Donc, voici la preuve que l'on s'attache à Sir Henry, Watson se sentait terriblement coupable de l'avoir laissé mourir. Ce roman est donc un très bon roman avec des personnages attachants.
Un livre que j'ai bien aimé, même si selon moi le dénouement était déjà tout traçé..
Tout de même, ce fut mon premier Sherlock Holmes, j'ai bien aimé ce classique de la littérature anglaise ! :)
Je le conseille !
Ce n'est pas que je n'aime pas Arthur Conan Doyle, car je sais apprécier son style d'écriture, fin, soigné, joli, concis et juste. Seulement je n'aime pas le héros, eh oui, chers lecteurs je parle bien de notre détective Sherlock Holmes. Avec sa platitude, son humour bourru de british, son arrogance et ses extravagances il n'a rien à voir avec mes autres enquêteurs favoris (Miss Marple, Hercule Poirot, les flics de Vargas, etc.)

Sherlock est ennuyant. Je m'ennuie à suivre sa réflexion linéaire et pourtant l'intrigue est là, elle est bien présente, bien écrite, à couper le souffler (sans trop exagérer quand même) ,un bon polar avec des méthodes archaïques mais révolutionnaires à l'époque.

Bien loin des enquêtes banales et fréquentes de ces temps anciens, le chien de Baskerville nous plonge encore dans la noirceur du temps des Jack l'éventreur et comparses;

Malheureusement je n'accroche pas.

Les origines du polar: la preuve par l'indice