EAN : 978B00DIC8XDS
Bonne soirée (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Trois nouvelles de Sherlock Holmes.
Que lire après Sherlock Holmes : Scandale en Bohême - L'Aventure de la bande mouchetée - Le Rite des MusgraveVoir plus
J'ai déjà, sur une autre édition de la nouvelle, fait une critique sur Scandale en Bohème, je parerai donc que de l'Aventure de la Bonde Moucheté, une nouvelle;... qui commence par l'explication : pourquoi Watson n'a pas écrit plutôt cette affaire : c'est parce que la mort d'une personne qui avait demandé sa parole de ne pas en parler de son vivant est morte... Tout commence par une jeune femme qui arrive chez nos deux célibataires (Watson n'était pas encore marié) à l'aube... La femme est terrorisé .... Et c'est Holmes qui l'a rassure... Il faut admettre que le terme parfois utilisé de misogyne n'est pas le meilleur terme que l'on est employé pour décrit le fameux détective, qui n'aime pas la romance... Mais prête bien des qualités aux femmes quand elles restent célibataires, utiles à son métier.. le personnage est donc très complexe... Cette femme est terrorisée depuis la mort de sa mère par son beau-père qui a brusquement changé de caractère... Et il laisse vagabondés deux bêtes sauvages dans la propriété... Et tout empire, lorsque sa soeur meurt soudainement peut avait son mariage n'ayant que le temps d'accuser une bande moucheté.... Y -a-t-il autre chose que l'atavisme familiale et le deuil dans le brusque changement de comportement du beau-père... Voilà quelque chose d'intéressant sur enquêter ... Même s'il faudra attendre le mariage de la cliente pour au moins le rembourser de ses frais, Holmes n'en a cure... le cas est passionnant, c'est tout ce qui compte....
Rare et appréciable cette histoire où l'adversaire de Sherlock Holmes, en l'occurrence une femme, parvient à déjouer les enquêtes du célèbre détective. Plaisant à lire, d'autant qu'on y retrouve les ressorts habituels des aventures de Sherlock Holmes.
3 petites nouvelles simples d'environ 40 pages chacune, pas de grands suspenses ...

Le rituel des Musgraves
Sherlock Holmes était le plus méthodique des logiciens ; il affectait dans son extérieur une certaine recherche ; mais, par une étrange anomalie, il avait dans sa maison des habitudes de désordre qui faisaient le désespoir général de tous ses colocataires. Et cependant je ne puis me piquer d’être un rigoriste à cet endroit. La rude existence que j’ai menée en Afghanistan, venant brocher sur mes goûts quelque peu « bohèmes », je suis devenu plus négligent qu’il ne convient peut-être à un médecin. Pourtant chez moi ce laisser-aller a des limites, et je me trouve même une perfection d’ordre, quand je me compare à un original qui met sa provision de cigares dans le seau à charbon, place son tabac au fond d’une pantoufle persane, et qui classe ses lettres à répondre sur la tablette de sa cheminée, en les piquant avec la pointe d’un couteau. Ceci n’est rien encore.

Dans ses jours d’humour, sans bouger de son fauteuil, Sherlock Holmes grave sur le mur, à coups de revolver, un patriotique V. R., renversant ainsi l’idée généralement admise que le tir à la cible est un sport de plein air.
- Qu'est ce qu'elle vous a dit ? cria le vieillard furieux. - Mais j'ai entendu dire que les crocus seraient baux cette année, continua mon ami sans se dérouter. - Ha! Ha Vous ne voulez pas me répondre ? dit le visiteur en avançant d'un pas et brandissant son fouet. Je vous connais espèce de coquin ! J'ai déjà entendu parlé de vous. Vous êtes Holmes. Mon ami eut un léger sourire.
-Que pensez-vous de tout cela, Watson ? demanda Holmes en se renversant sur la chaise. - Cela me paraît être une histoire bien obscure et bien sinistre. - Obscure, oui. Et sinistre aussi. - Cependant, si elle a dit vrai, si le plancher et les murailles sont intact, et la porte, la cheminée, la fenêtre infranchissables, sa sœur était indubitablement seule au moment de sa mort.