sur 1994 notes
Je l'ai enfin lu, mon premier Conan Doyle!

Ben non, il n'est jamais trop tard! Et c'est suite à une critique babeliotte que j'ai appris que cette "étude en rouge" était le tout premier. La rencontre de Sherlock Holmes et de ce cher Watson.

Bien sûr, je connaissais les aventures des deux comparses, comme tout le monde, grâce à la télévision, à des passages lus en classe, etc. Mais je me suis rendue compte que je n'en avais jamais lu un seul.
Donc c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé ce fabuleux détective et découvert la genèse de ce duo.

Je ne vous raconterai pas l'intrigue, tout le monde sait qu'il s'agit d'un meurtre, non? le plus intéressant, ce sont tous les petits détails et toutes les déductions parfois abracadabrantes qui amèneront à la résolution de l'énigme. Et ne comptez pas sur moi pour vous la raconter, bien sûr!
Mais allez-y, plongez dans ces histoires pleines d'humour, et tentez de débusquer les assassins avec nos deux comparses, vous risquez seulement de passer un bon moment!
C'était la première fois pour moi mais la suite m'attend déjà, j'ai contracté le virus Holmésien! Attention, il est excessivement contagieux!!!
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.
D'un coté, j'ai aimé découvrir les personnages de Holmes et Watson et leur rencontre.
J'ai aimé cette ambiance dans le Londres de la fin du 19e, ou dans l'Utah (car on passe une belle partie dans cet état américain).
J'ai aimé l'histoire et cette vengeance qui tient l'homme en vie jusqu'à ce qu'elle soit accomplie.
J'ai apprécié l'écriture, mais sans plus, en me disant qu'il y a encore plein d'autres romans de M. Doyle pour qu'elle évolue.
Mais par contre, je n'ai pas du tout aimé le déroulement de l'enquête que j'ai trouvé trop superficiel et un peu bâclé. le lecteur n'a aucun élément pour se faire son idée ou du moins des suppositions. Et zut, il s'agit quand même d'un roman policier ! Où est le plaisir s'il n'est pas dans l'enquête ?
Bref, je suis un peu restée sur ma faim et je vais malgré tout rajouter la suite dans ma PAL car j'avoue que j'ai de l'affection pour les 2 protagonistes principaux et j'aimerais surtout voir comment l'écriture et la construction des romans de Doyle évolue.

Pioche de novembre 2020 choisie par Ptitmousse
Et bien franchement, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir avec ce roman de Sir Conan Doyle!
S'il n'y avait pas eu le challenge solidaire organisé par Gwen, il est même sûr et certain que je ne l'aurais pas lu.

On se trouve ici plongé dans la première enquête de Sherlock Holmes et on assiste avec plaisir à sa rencontre avec celui qui deviendra son acolyte, le cher Docteur Watson. de Sherlock Holmes, devenu un personnage de la culture mondiale, je ne connaissais que sa pipe, son costume trois pièces en tweed, son ennemi juré, Moriarty, et sa célèbre réplique, "Élémentaire mon cher Watson", je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, d'un point de vue de l'histoire, du style ou de l'écriture. Et il m'a bien eu ce cher Arthur car il nous fait voyager du Londres du 19ème siècle aux déserts américains, j'ai eu l'impression de lire deux romans en un. Et j'ai été happée autant par la première que la seconde partie.

Quant à l'écriture, je trouve qu'elle a très bien vieilli (ou merci au traducteur), et je m'y suis laissée prendre avec délice.

Est-ce que j'y reviendrai ? Élémentaire mes chers amis Babeliotes...

Challenge multi-défis 2020
Challenge solidaire 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge riquiqui 2020
Quand il y a de l'aventure, on s'ennuie moins, quand il y a Sherlock Holmes, les méninges se bousculent un peu et c'est plus passionnant! Une étude en rouge, on s'y plait, dans cette aventure, c'est plus piquant, palpitant et émoustillant. Dans cet opus, c'est la grande première de Sherlock Holmes, l'origine de l'amitié entre le docteur Watson et de Sherlock.
De prime abord, Mr. Watson est frappé d'ahurissement des déductions de Sherloc quand celui-ci lui révèle sans détour qu'il a été en Afghanistan alors qu'on vient à l'instant de les présenter l'un à l'autre. Ensuite, Watson découvre que son nouveau colocataire n'est pas un homme ordinaire. Son travail de scientifique est très concis, ses domaines de recherche sont astucieusement définis, ses connaissances sont limitées et ciblées selon ses besoins, il a une parfaite maitrise quant à trier de l'information utile de celle qui ne l'est pas, il peut parfois se morfondre dans des silences sempiternels. Enfin, Watson est frappé de fascination du génie de notre détective quand il va chercher l'origine de deux meurtres survenus à Londres, chez les mormons de l'Utah aux États-Unis quelques années plutôt...
Une fois de plus, j'ai été conquise par une aventure de Sherlock, beaucoup plus parce qu'elle est la genèse de la série. On découvre l'homme avec ses habitudes assez particulières et surprenantes, un Sherlock qui n'a aucune connaissance littéraire, ni en astronomie, en philosophie, faiblement en politique mais excellente en chimie, on éprouve également du plaisir à découvrir sa philosophie sur des déductions analytiques!
Le message est clair : on sait dès ce premier roman ce que pensait Arthur Conan Doyle d'Edgar Allan Poe et d'Émile Gaboriau ! Pour ma part, j'ai aimé le style et l'enquête ou en tous cas l'esprit de déduction de Sherlock Holmes. J'ai cependant trouvé l'immersion chez les Mormons assez longue et me suis ennuyée quelque peu lors de ce passage. Ce sera donc 4 étoiles.
En fan d'Agatha Christie, comment expliquer que je n'avais jamais lu un seul Sherlock Holmes ? Mystère... Erreur, grosse erreur, rattrapée. Et bien m'en a pris ! C'est avec délice que je me suis plongée dans ce court roman !

Je me rends compte que, malgré les rumeurs qui courent sur notre ami Sherlock, je ne savais absolument rien sur lui : qu'il était scientifique, qu'il n'était pas réellement de la police, qu'il vivait avec Watson, qu'il était une sorte de Mentaliste. Et que la plume de Conan Doyle est délicieuse ! J'ai bien ri comme lorsque, par exemple, on apprend que Sherlock bat les cadavres à coups de canne pour vérifier si ça leur fait des bleus !

La construction de l'histoire était originale et jamais vue pour moi avec une résolution de l'enquête à mi-recit puis un flashback pour en expliquer le mobile. Cette petite incursion chez les mormons d'ailleurs fut une surprise distrayante. On a véritablement deux histoires en une. Mais la partie la plus passionnante fut celle des explications de Holmes à la fin.

Une superbe découverte, me voilà conquise et accrochée par Sherlock !

~ Pioché dans ma Pal par Pat0212
~ Challenge multidéfis 20 : publié dans la collection Librio
~ Challenge 50 objets-3 : car / remorque / calèche...
~ Challenge solidaire classiques 2020
Je connaissais déjà Arthur Conan Doyle pour avoir lu le monde perdu il y a quelques années et je connaissais également Une étude en rouge pour en voir vu une adaptation télévisée qui ne m'avait pas laissé beaucoup de souvenirs. Cette lecture a malgré tout été une vraie découverte qui m'a agréablement surprise : le style de Conan Doyle est très rythmé et non dénué d'humour. Il parvient à nous immergé dans le Londres du XIXème siècle aussi bien que dans les grands espaces américains à peine colonisés grâce à une plume très vivante qui nous épargne les descriptions interminables.

N'étant pas une grande fan de romans policiers, je dois avouer que j'ai davantage apprécié la seconde partie du roman où on nous raconte les circonstances qui ont amené le criminel au double meurtre : une histoire d'amour dramatique dans la communauté mormone de la toute jeune ville de Salt Lake City ; une histoire de vengeance où le coupable attire davantage la sympathie que les victimes...

Comme Rouletabille, Sherlock Holmes est un personnage assez agaçant : très sûr de lui, limite arrogant, ses capacités d'observation et de déduction hors norme donnent parfois l'impression qu'il trouve la solution de l'énigme comme un magicien sortirait un lapin d'un chapeau. Mais heureusement Watson, plus proche du lecteur, est là...

J'ai donc beaucoup aimé Une étude en rouge et je pense que je lirai sans trop tarder le deuxième roman de ce recueil, le signe des quatre...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Premier court volume où nous assistons à la naissance de la légende de Sherlock Holmes.

Nous assistons à la rencontre du Docteur Watson avec le mystérieux Sherlock Holmes au comportement déroutant pour ceux qui le côtoient. Par nécessité plus que par désir les deux hommes s'installent, en colocation, au 221 Baker Street.

Dans ce premier livre nous en apprenons beaucoup plus sur le Watson que sur Holmes où rien ne transpire de sa vie passée. de mauvaise santé de retour de la guerre d'Afghanistan le Docteur Watson, oisif, s'intéresse aux occupations et ce qui lui semble être des lubies de Sherlock Holmes.

Leur première enquête démarre par un mort dans une maison abandonnée, les services de Sherlock Holmes ayant été requis par les inspecteurs Gregson et Lestrade de Scotland Yard, qui vont devenir des personnages récurrents.

La première partie de ce roman concerne leur rencontre, l'enquête de Holmes, la découverte et l'arrestation du coupable de ce qui est apparu comme un homicide.

La seconde partie démarre dans les déserts proches de l'Utah où des Mormons recueillent un homme et sa fille, puis de leur vie jusqu'à leur mort et les raisons et justification des meurtres commis à Londres des années plus tard.

Cette seconde partie est déroutante dans la mesure où elle parait arriver comme un cheveu sur la soupe. Sachant que les aventures de Holmes et Watson ont fait l'objet de nombreux volumes j'ai continué ma lecture, n'ayant aucun souvenir de la "chute" de cette histoire lue il y a très longtemps !

Encore un agréable moment avec une redécouverte d'un classique de la littérature "policière".

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Premier livre des aventures du célèbre détective londonien qui est pour moi également une première quant à la lecture de l'oeuvre de Conan Doyle.
Impossible d'être déçu par ce livre. On est tout de suite sous le charme du duo mythique Holmes-Watson. On se retrouve plongé dans l'Angleterre de la fin du 19 eme siècle.
Tout va très vite, on est de suite plongé dans l'action de l'enquete. On y retrouve un virtuose de l'enquête criminel en la personne de Sherlock Holmes. L'auteur l'a en plus doté d'un charisme exceptionnel. L'intrigue est très bien exploitée avec de nombreux rebondissements et flash-back. Bref c'est vraiment un pur plaisir pour les amateurs de roman policier. Après avoir dévoré ce livre, je n'ai qu'une seule envie : découvrir la suite des aventures du plus célèbre des détectives privé.
Voici la toute première aventure de Sherlock Holmes et le Docteur Watson... la genèse de l'oeuvre. Celle où la rencontre entre les deux protagonistes se fait. Je crois qu'il est intéressant, lorsqu'on entame une ''série'' de commencer par la première et je suis ravie de l'avoir débuté par le début. Les capacités de déduction de Holmes sont phénoménales, ça je le savais, mais c'est agréable de suivre son raisonnement. Ici, en plus de nous fournir une belle intrigue, Doyle m'a fait une petite leçon d'histoire de la religion mormone et son déplacement vers Salt Lake City. J'aime beaucoup cet alliage policier et histoire. Bref, j'ai découvert avec grand intérêt un très beau personnage de la littérature anglaise ! Vivement d'autres aventures.