sur 1994 notes
Magnifique, sublime, merveilleux ! Énorme découverte !

Et oui car ici nous découvrons comment le Dr Watson et le grand Sherlock Holmes ce rencontrent ! Ainsi nous allons aussi découvrir le célèbre 221 b Baker Street ! 😊

Nos deux acolytes vont mené l'enquête de front.
J'adore suivre les déductions de Mr Holmes ! Car oui une fois qu'il explique comment il arrive à dénouée le noeud de l'affaire, tout devient logique.

Ce livre est court (trop court) mais Arthur Conan Doyle avait une plume extraordinaire. On est suspendu à ce livre, tant on veut voir cet esprit hors norme résoudre le crime.

On ne peut passer à côté de ce livre.
Les deux protagonistes sont attachants chacun à leur manière !
Un véritable bonheur même si il date de quelques années quand même 😁
Sherlock Holmes est un personnage qui me fascine, j'ai vu plusieurs films et séries mais je ne m'étais encore jamais essayée à lire ses aventures.

Pour rattraper cette bévue, j'ai donc commencé par le tout premier roman dans lequel celui-ci apparaît, celui dans lequel John Watson fait sa rencontre et apprend à connaître son caractère, ses humeurs et son monde si particuliers.

Une étude en rouge est, je pense, un bon roman d'enquête pour commencer la série. L'histoire en elle-même m'a pas tenue en haleine mais comme j'adore cet esprit d'observation et de déduction qui fait de Sherlock Holmes ce qu'il est, cela n'a pas gêné ma lecture.

C'est un récit court, mais drôlement bien ficelé, tout est en place, tout est carré et c'est délectable.

Pour tout les amateurs du genre, c'est un roman que je conseille. Et pour ma part je vais me pencher sur la suite, c'est à dire le Signe des Quatre.
Lorsque, plus jeune, j'ai découvert les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson, j'ai débuté ma lecture par le Chien des Baskerville, qui reste à ce jour mon préféré de la saga.
Le fait de commencer ma lecture par un volume au hasard ne m'avait pas plus gênée que cela (je suis coutumière du fait), d'autant que j'ai toujours estimé que les enquêtes d'Holmes font partie de ces romans que l'on peut lire dans n'importe quel ordre.
Mais pour ma récente relecture des aventures du célèbre détective, j'ai décidé d'être sage et de commencer par le premier volume. Celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il était tout de même très intéressant à découvrir. Pas tant pour l'enquête en tant que telle, qui m'a parue un peu bâclée par rapport aux intrigues des romans ultérieurs. J'ai eu l'impression d'un Arthur Conan Doyle tâtonnant, ne sachant pas trop dans quelle direction lâcher son fin limier : les pistes se multiplient et les liens entre elles ne sont pas toujours très logiques.
Mais passons sur ces défauts : Une étude en rouge vaut surtout pour la rencontre entre l'un des duos les plus célèbres de tous les temps.
Au début du roman, un John Watson blessé et récemment revenu de la guerre cherche un logement. Il rencontre une connaissance, qui lui indique qu'un jeune homme très convenable cherche un colocataire.
C'est ainsi que John Watson rencontre Sherlock Holmes. Et ce dernier entraîne bien vite le jeune médecin dans une enquête qui semble a priori difficile.
La rencontre entre ces deux personnages que tous semble opposer mais qui deviennent très vite suffisamment proches pour damer le pion à Scotland Yard est bien entendu très intéressante et c'est surtout cette partie de l'histoire qui fait toute la qualité du roman.
Pour le reste, la plume de Conan Doyle vaut bien entendu le détour : soignée, élégante et vive (surtout en V.O.), elle est un vrai régal.
Le début des enquêtes de Sherlock Holmes ! C'est dans cet épisode qu'il rencontre le docteur Watson et commence à nous impressionner avec ses incroyables déductions. C'est toujours spécial d'assister à la naissance d'un mythe et c'est avec émotion que j'ai relu ce classique dont je ne me souvenais pas du tout, normal après une cinquantaine d'années. . . Toujours est-il que j'ai dévoré cette histoire dont une bonne partie se déroule dans l'ouest américain; étonnant !

Il y a tellement de séries et de films portant sur Sherlock, qui le dénature plus ou moins selon les cas, que j'étais curieux de voir si l'original pâlirait devant ses réincarnations modernes. Hé bien non, le charme opère à plein, rien n'est désuet ici. Autant Holmes que Watson sont rapidement bien campés, le lien avec Lestrade aussi, la dynamique du trio installée et le ton à la fois austère et sympathique apparaît déjà. Ce personnage est un grand classique et a fait un nombre incalculable d'émules. Qu'il soit encore appréciable plus d'un siècle après sa création en dit long sur la qualité de l'oeuvre. Depuis quelques années je relis tranquillement les aventures d'Arsène Lupin et j'ai bien l'intention d'en faire autant avec celles de Sherlock. Dans un cas comme dans l'autre on ne s'ennuie pas !
Première incursion dans les enquêtes de Sherlock Holmes, je n'ai pas été déçu. Nous assistons à la rencontre entre Watson et Holmes, et nous découvrons les méthodes peu conventionnelles du détectives pour l'époque. Watson en est émerveillé.

Tout y est, tel que l'on pouvait se l'imaginer. le crime irrésolu, les indices que l'on ne voit pas au premier abord, les déductions, les procédures analytiques et la personnalité marquée de Sherlock.

L'écriture est fluide, on suit avec envie les recherches et les pistes de Holmes. On passe un très bon moment.

Je pense lire les autres nouvelles et romans pour me faire le cycle Sherlock Holmes.
Il a fallut que j'arrive à 35 ans pour enfin découvrir le Sherlock Holmes original. J'ai récemment vu la série anglaise "Sherlock" et j'ai trouvé que l'adaptation était particulièrement bien réussie.
J'ai apprécié de découvrir ce grand personnage de la littérature anglaise du XIXème siècle. Sans être un coup de coeur, j'ai suivi l'enquête avec intérêt et ma curiosité littéraire va me pousser à découvrir les autres enquêtes de ce grand détective excentrique.
Assister à la naissance d'un mythe est un plaisir que l'on souhaite au lecteur suivant. Tout, ou presque, réside dans les premiers chapitres. La relation, l'appartement, la science de la déduction, le caractère si particulier de Holmes qui a fasciné des générations et a influencé des pans entiers de la littérature : les romans policiers, les récits d'enquête, la figure du détective de l'étrange, le rôle du témoin narrateur. Si la digression chez les Mormons s'avère un peu moins passionnante, la locomotive était lancée, et elle a tout emporté sur son passage. Même son auteur...
Un homme est retrouvé mort dans une maison inhabitée. Des taches de sang un peu partout, mais pas de blessure sur le cadavre. Un cas bien mystérieux, digne du plus célèbre des détectives : Sherlock Holmes.

Une étude en rouge est la première enquête de Sherlock Holmes. Il commence par la rencontre entre le docteur Watson et le détective, avant d'enchainer sur l'enquête proprement dite. Une enquête qui sera résolue très tôt, près de la moitié du livre étant consacrée à un long flashback nous expliquant tout ce que Sherlock Holmes avait compris bien avant le lecteur. Il faut bien le dire, nous ne faisons pas le poids face au formidable esprit de déduction du détective.

Tout amateur de roman policier qui se respecte se doit d'avoir lu Sherlock Holmes. Autant commencer par le premier qui, en plus d'être un excellent roman, présente les bases de la série.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
J'ai craqué. Voilà des années que je dois me lancer dans la lecture de Sir Conan Doyle et des aventures du célèbre Sherlock Holmes. J'ai essayé en livre audio mais j'ai vite abandonné. Puis j'ai failli y retourner après avoir visité le 221B Backer Street. Et finalement, c'est la dernière saison de la série « Sherlock » qui m'aura poussé à me lancer. Cela s'est confirmé quand je suis tombé sur l'édition intégrale bilingue en librairie. Je risque gros sur ce coup-là. Soit j'aime et je suis heureux de mon achat, soit je n'aime pas et je m'en mort les doigts…

Ainsi je commence par le commencement et donc « Une étude en rouge ». C'est le roman de la rencontre et de la première affaire en équipe de Sherlock et Watson ! Un corps sans blessure est retrouvé dans une maison abandonnée. Autour, du sang et un mots écrits sur le mur « Vengeance ». L'enquête est captivante car elle nous met dans la peau de Sherlock. Nous essayons de comprendre et il nous bluffe par ces déductions. En fait je devrais dire que nous sommes dans la peau de Watson. L'enquête est entrecoupé d'une histoire sur le passé des personnages en Amérique, tout aussi captivante.

Le style d'écriture est très moderne. Je redoutais un style complexe comme on le trouve chez certains écrivains français, de cette même époque, auquel j'ai beaucoup de mal à accrocher. La lecture est ainsi très fluide et agréable.

Vous l'aurez compris, pour moi, c'est une grande première et grande réussite. Je ne regrette pas mon achat et replongerai prochainement dans une nouvelle aventure de Sherlock Holmes !
Il est parfois des lectures qu'on fait tard dans la vie...
Et découvrir Sherlock Holmes à .... ans (je ne vais vous révéler mon âge tout de même ! :-O)...
Bref, revenons-en à notre histoire.
La rencontre entre Sherlock et Watson, voilà tout l'attrait de ce premier opus.
Quel plaisir de voir les traits de Sherlock, son esprit de déduction si vif et sa loufoquerie aussi bien décrit...
Un vrai régal ce cher Watson qui rencontre cet être espiègle...
Et quelle enquête menée de main de maître ! !
Bref... une véritable erreur de lire Sherlock Holmes à... mon âge !