Milan (07/09/2004)
Quel point commun y a-t-il entre un jeune Chinois, un cèdre de Chine et une décharge non loin de Marseille ? Rien ? Lisez plutôt l'histoire du cèdre de Chine, ou comment un petit arbre dans un bol peut devenir un arbre-restaurant...
Que lire après Maître cuistot sur un arbre perchéVoir plus
...avait le don du commerce.

Attirée par les illustrations de Gaëlle le Bourvellec, j'ai lu avec plaisir cette histoire de Chang Siu.
Quittant sa famille adoptive, le jeune chinois traverse les océans pour arriver en France. Durant toutes ces années sur les mers, Chang Siu se perfectionne en tant que cuisinier toujours accompagné de son jeune cèdre en pot.
Arrivé à Marseille, on lui propose une décharge pour s'installer.
L'attitude zen de Chang Siu va l'encourager à contrer l'adversité avec l'aide de ses clients.
Les gourmets en mal d'insolite vont s'installer dans les branches du cèdre pour y déguster gâteaux au gingembre et thé au jasmin.

Je connaissais le talent de Christian Jolibois avec "Les p'tites Poules" si célèbres dans la littérature jeunesse. Dans ce Milan Poche Cadet, il se conjugue avec celui de Romain Drac.

Ce petit roman sur l'écologie et sur l'intégration d'un étranger sur le sol français peut-être le sujet d'une discussion à l'école ou chez soi.
En tout cas un joli récit
plein de douceur pour les 8-9 ans et pourquoi pas une soirée gastronomique dans une cabane perchée.
Une expérience que je n'ai pas encore tentée mais comme j'ai déjà réaliser des rêves, je le rajoute à ma liste.
Comme dit Schwarzenegger: je visualise et je réalise.