EAN : 978B09HQ3WFBT
(02/10/2021)
Voici le quatrième et dernier recueil réunissant les quinze dernières nouvelles du Projet Bradbury. Qu'il s'agisse de la confession d'un Mengele des temps futurs, d'une histoire d'amour improbable issu de l'au-delà, d'un sombre secret d'état, d'échappatoire impossible ou encore de société féminine au trouble dessein, "Turbulences asynchrones" invite tour à tour les faux-semblants et l'absurde dans un monde qui ressemble au réel. Mais l'est-il vraiment ?
En 2020, Hugo Dray se lance dans le projet Bradbury sur les conseils du grand auteur de science-fiction Ray Bradbury : écrire une nouvelle par semaine pendant un an, soit 52 nouvelles. Hugo Dray les publie en 4 volumes dont voici le dernier que je découvre en premier. Je trouve ce pari fou totalement réussi et salue cet exploit assez atypique.
Amatrice de science-fiction, j'ai retrouvé dans ce recueil toutes les influences que j'aimais : Barjavel, Philip K Dick, Stephen King, Bradbury bien sûr avec plus récemment Damasio.
Les nouvelles m'ont rappelé la série ''La Quatrième Dimension'' (The Twilight Zone) des années 60 et celle d'''Alfred Hitchcock présente''. Hugo Dray aborde différents sujets : la fin du monde, la vie extra-terrestre, le voyage dans le temps dans une écriture nerveuse, addictive, tranchante qui va très bien avec toutes ces tranches de vie qui basculent en un instant.
Je vais m'empresser de découvrir les 3 autres tomes car si vous accrochez à cet univers c'est un réel plaisir de lecture qui s'avère souvent être un cauchemar pour les personnages.