Le secret du faucon tome 1 sur 7
EAN : 9781712419007
Auto édition (27/12/2019)
4.23/5   75 notes
En une nuit, la vie de Cyrielle vacille. Des pillards attaquent son couvent, sauvé in extremis par des guerriers étrangers. Leur chef, un horrible balafré, croise alors le chemin de la jeune fille. Une rencontre qui scelle leur destin.

Le couvent détruit, Cyrielle est renvoyée auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. De retour dans le château de son enfance, d’étranges évènements surviennent, qui soulèvent des questions sur son passé et son futur.... >Voir plus
Que lire après Le secret du faucon, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Un tout grand merci à A.D.Martel pour l'envoi de ce service presse numérique et pour sa confiance !
« le secret du Faucon » est le second roman auto-édité de l'autrice A.D. Martel. Son premier titre, « Les Larmes de Sael », (un one-shot mais j'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir une suite ?) avait été une très belle découverte. Forte de ce constat, je me suis plongée dans « le secret du Faucon » en toute confiance ! Et…une fois de plus, j'ai passé un très bon moment de lecture ! 😊
Cyrielle est une jeune novice orpheline dont le couvent est, une nuit, pris d'assaut par des brigands. le pire est heureusement évité grâce à l'arrivée de mystérieux cavaliers qui répriment rapidement cette attaque. Cependant, si les Soeurs ne déplorent aucune perte humaine, les dégâts matériels eux ne sont pas négligeables ! Les novices sont ainsi renvoyées chez elles, le couvent n'étant plus capable, le temps des réparations, de subvenir à leur besoin. Voici donc notre héroïne, accompagnée de deux Soeurs de l'Ordre, en chemin vers son ancien foyer, le château de Montfaucon. Celui-ci est aujourd'hui dirigé par son oncle dont elle n'a plus de nouvelles depuis son internement des années auparavant. C'est donc avec un mélange de joie et d'appréhension qu'elle retourne dans le fief qui l'a vue naitre ! Appréhension quant à la manière dont elle va être accueillie et joie de revoir enfin son amant, le jeune Tristan. Son retour ne se passe pourtant pas tout à fait comme elle l'escomptait, entre de drôles de rêves, des disparitions d'objets et un étage fermé à clé, notre héroïne n'est pas au bout de ses surprises !
Après une entrée en matière entrainante et très prometteuse, le rythme du récit ralentit fortement. Si ce passage plus lent ne m'a pas fait décrocher de ma lecture, il m'a semblé un peu long quand même. Comme vous le savez, les romans plus contemplatifs et/ou descriptifs ne me dérangent pas ! du moins, si j'ai « quelque chose » à me mettre sous la dent, un élément qui me donne envie de savoir la suite,… Malheureusement, ici, ce « quelque chose » était encore un peu trop pour totalement me happer. Je marchais sur des oeufs ; j'étais (tout comme l'héroïne finalement) dans l'expectative. Toutefois, et heureusement, cette sensation n'a été que passagère. En effet, une fois le comte de retour, l'intrigue prend son essor. La dynamique change, doucement d'abord ; ensuite, le rythme des révélations et des rebondissements monte crescendo jusqu'au final explosif (qui donne trèèèèès envie de se jeter sur la suite !). Dans l'ensemble, et malgré les quelques lenteurs du début, j'ai donc beaucoup aimé la construction de cette intrigue qui prend petit à petit le lecteur dans ses filets pour ne plus le relâcher avant la fin ! L'autrice a bien joué son coup et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page !
Ce récit prend place, vous l'aurez peut-être compris à la lecture du résumé et à la vue de la couverture, dans un univers moyenâgeux. Après la chaleur du désert ( avec « Les larmes de Sael »), A.D. Martel nous entraine dans des contrées bien plus froides. D'autant plus qu'une partie de l'histoire se déroule en hiver ! Et, encore une fois, elle parvient sans aucun souci à immerger le lecteur dans ce monde peuplé de chevaliers, de fauconniers et de mystères ! J'ai adoré me balader dans les couloirs et les magnifiques pièces du château de Montfaucon. L'autrice décrit non seulement l'environnement mais aussi les us et coutumes de ce monde médiéval, auquel se mêle des éléments fantastiques, sans pour autant que ça soit lourd (s'il y a eu, de mon point de vue, quelques longueurs au début je n'ai ressenti aucune lourdeur).
Cyrielle est, au départ, une novice plus ou moins obéissante. Petit à petit, toutefois, sa curiosité et ses nouvelles amitiés font ressortir un aspect plus spontané et vif de sa personnalité, plus rebelle aussi. Pour ses amis et pour comprendre les énigmes de son passé, elle est prête à braver l'autorité aussi bien des Soeurs que de son oncle. C'est une jeune femme un brin naïve (ce qui s'explique par ses années de noviciat et son manque de connaissance du monde extérieur au couvent) mais pleine de volonté et de courage ! C'est un personnage très abouti qui évolue tout au long du récit. Tristan, à côté, m'a semblé beaucoup plus fade ! Il est gentil et attentionné mais…contrairement à Cyrielle, je n'ai pas spécialement accroché avec lui ! Niveau protagoniste masculin, Anselme, ménestrel ou noble chevalier (selon son humeur ou le lieu et le jour où on le croise) m'a davantage séduite. Il est intelligent et plein d'humour, très rafraichissant. Pour autant, il manque parfois de tact et peut se montrer blessant par excès de franchise ! Quant à mon personnage favori jusqu'ici, ce n'est autre que le mystérieux et peu avenant Godefroy. Sa froideur ne m'a pas empêchée de l'apprécier et de vouloir en apprendre plus sur lui ! Pour finir, mention spéciale pour les faucons et leur « maître » Clodomir (que j'ai adoré également). le titre de ce roman n'a, en effet, pas été choisi au hasard, loin s'en faut ! J'ai beaucoup aimé ces « petits » volatiles qui ont une place centrale dans cette histoire ! Attention, par contre, parce que l'autrice est sadique ( 😊) et peut aussi se montrer cruelle avec ses personnages… Je ne vous en dis pas plus mais si vous avez le coeur un peu fragile, préparez les mouchoirs !
En bref, un récit de fantasy ancré dans un univers moyenâgeux très immersif. Certes le début peut paraître un peu long mais une fois passé cette « première partie », les actions s'enchaînent et l'intrigue prend de plus en plus d'ampleur, entre découvertes et révélations ! J'ai été complètement happée par cette histoire dont la fin laisse présager une suite haute en couleur. Je n'ai qu'une hâte, l'avoir entre les mains ! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..
Nous suivons les aventures de Cyrielle, fille de l'ancien comte du Val doré, qui après la mort de ses parents a été envoyé dans un couvent afin de rentrer dans les rangs de l'église. Mais le destin en décide autrement et après l'incendie de son nouveau foyer, Cyrielle est renvoyée au domaine de sa famille. Elle va alors se retrouver plongée dans un monde qui lui est devenu inconnu, plein de mystère et de danger. Quel secret cache sa famille ? Je vous laisse découvrir.

Quand on commence un livre dont on attend beaucoup, on a souvent une appréhension. Est-ce que la hype est mérité ? Est-ce que je vais aimer ? C'était mon cas pour cette lecture, j'avais tellement envie d'aimer que je me suis mis la pression. Et finalement…

C'était INCROYABLE, j'ai dévoré le roman super rapidement. Nous sommes ici dans un premier roman d'une saga en 5, il est donc assez introductif. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, bien au contraire, mystère, magie, aventure, romance (au second plan), complot, plot twist tout est présent pour nous captiver du début à la fin et nous donner l'envie d'en découvrir plus!
Niveau écriture la plume de l'auteure est très agréable, fluide et elle nous immerge rapidement dans l'univers. Elle joue assez facilement avec nos émotions tout au long du roman et ça promet de bon moment à venir dans les prochains tomes. le worldbuilding est super, une ambiance moyenâgeuse, avec de la magie et du mystère. Pile ce que j'aime.

Les personnages quant à eux me semblent assez réalistes. L'héroïne à tout juste 18 ans est assez naïve mais c'est compréhensible quand on grandit loin du monde. J'ai trouvé son évolution au fil des chapitres bien travaillés. J'ai vraiment hâte de voir son évolution future, elle a un beau potentiel. A côté de ça les personnages secondaires sont attachants j'ai particulièrement aimé Anselme qui m'a bien fait rire. Les méchants sont également bien travaillés, l'auteure joue bien sur les événements pour nous les faire détester. Mais celui qui m'intrigue le plus reste Godefroy, son histoire est très intrigante. Il fait partie des raisons qui me donne envie de connaître la suite.

Petit plus pour les animaux de la saga qui ajoutent quelque chose de non négligeable !

Niveau histoire, j'ai trouvé ça très intéressant. On sent que l'on effleure à peine la surface de l'iceberg. Beaucoup de choses sont pour le moment juste survolé. Pourtant je trouve que c'est justement ça qui nous donne envie de connaître la suite, c'est bien dosé. L'auteure nous donne juste ce qu'il faut comme réponse pour attiser notre curiosité et nous fait de belles promesses pour les tomes à venir.

En Bref, vous l'aurez compris, une très bonne lecture pour commencer cette nouvelle année. Pour moi c'est un coup de coeur, j'ai hâte de découvrir la suite? Je pense que je vais craquer prochainement pour la version collector qui est juste magnifique. Les prochains tome nous promettent toujours plus d'action de complot, de politique pour notre plus grand plaisir! C'est exactement ce que je recherche dans une saga.
L'histoire est simple. Cyrielle, une jeune orpheline, voit sa vie bouleversée après l'incendie de son couvent. Elle quitte alors les ordres pour rejoindre la famille de son oncle, le comte de Montfaucon et découvrir le quotidien et les intrigues du château. Avec l'aide d'amis plutôt improbables, elle va tenter de comprendre les mystères qui l'entourent.

Ayant une préférence pour les héroïnes fortes, je vous avoue que commencer l'histoire avec une bonne soeur m'a un peu effrayé. J'avais peur qu'elle soit nunuche et faible. Cependant, Cyrielle a su m'envouter et m'entrainer avec elle dans sa quête de vérité. Son évolution au cours des pages est vraiment intéressante et j'ai adoré la fin de ce premier tome.

Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Anselme, le ménestrel aux nombreuses appellations. Il est étrange et je ne le cerne pas encore très bien, mais il est drôle et m'a bien fait rire ! On découvre aussi un mercenaire balafré assez effrayant du nom de Godefroy. C'est un personnage qui m'intrigue, car même s'il joue les gros durs, je pense qu'il deviendra un allié de la jeune fille. du moins, je l'espère !

La famille comtale, quant à elle, ne m'inspire aucune confiance. Même si le comte Jean semble gentil, j'ai l'impression que sa femme le mène par le bout du nez. Et cette femme n'a vraiment pas l'air de porter Cyrielle dans son coeur. Pour leur fils, j'avais un avis mitigé, jusqu'à la moitié du livre. Je pensais naïvement qu'il était différent de ses parents… On verra ce que l'avenir lui réserve.

L'histoire prend place dans un univers médiéval, avec son lot de complots et d'intrigues et j'adore ça. Cyrielle, depuis son retour au château, fait des rêves étranges, qu'on tente de comprendre à travers le roman. J'avais peur de devoir attendre le dénouement de la saga pour avoir des réponses, mais non, on en a quelques-unes à la fin du tome 1 et ça me convient.

L'auteur, que je découvrais pour la première fois avec ce roman, à une très belle plume. Fluide et visuelle, elle nous entraine avec plaisir dans les aventures de Cyrielle et j'ai déjà hâte de me replonger dans la suite de la saga.

Ce premier tome est une agréable surprise et je ne peux que vous le conseiller !
Une fantasy dans un genre médiéval avec de la magie et de la royauté.

J'ai globalement aimé ma lecture, mais il y a eu un petit point noir qui m'a dérangé, je vais commencer directement par ça.

J'ai moyennement aimé l'héroïne principale de l'histoire, enfin surtout ces réactions qui pour moi étaient très immatures par certains moments, surtout vers la fin du livre avec le protagoniste Godefroy, je ne peux évidemment pas plus argumenter au risque de spoiler, mais ceux qui l'auront lu comprendront de quel passage je parle. (tout le passage dans la neige)

Mise à part ça, l'auteure à une plume agréable, ça se lit facilement, le work building est superbe, ça peut effectivement nous faire penser au moyen-âge, car on parle de château, royauté, chevalier, troubadour, etc.

J'ai particulièrement adoré le personnage du ménestrel Anselme avec ses phrases en rimes, Godefroy qui est le personnage mystérieux dont on ne sait pas grand-chose, on sent qu'il a des principes, donc j'ai hâte d'en savoir plus sur ces deux personnages.

Cyrielle fait partie de la noblesse des Montfaucon, nous apprenons très vite que ses parents et ses frères sont morts.
Elle a été placée dans un couvent, elle est devenue une novice et suit les règles que les soeurs lui apprennent, elle ne se rappelle que de très peu de choses de son passé.
Le couvent se fait attaquer et pour récupérer un peu d'argent pour réparer les dégâts et acheter de la nourriture, Cyrielle et deux soeurs vont retourner dans le château de son enfance pour essayer de voir si son oncle, qui a pris les rênes du royaume, sait les aider financièrement.
Tout ne va pas se passer comme prévu, car Cyrielle va se souvenir petit à petit de son passé caché, elle va se lier d'amitié d'un fauconnier muet qui va devenir un de ses fidèles amis.

Vous trouverez dans ce tome une intrigue, de l'action, des trahisons, des secrets de famille, de l'amitié et de l'amour.
Je suis déjà dans la lecture du deuxième tome et je dois dire que j'aime déjà plus cette dernière.

3,75/5

Après cette lecture, je veux plus de fantasy médiévale ! Laissez-moi vous dire pourquoi.

Je me suis totalement impliquée dans cette lecture parce que j'ai retrouvé dans ce livre un Moyen-âge m'indignant : cruel, négligeant la condition de la femme et injuste (et très fidèle historiquement, j'ai adoré les petites références). Les sentiments que j'avais me poussaient à lire davantage, pour voir enfin le karma s'abattre sur certains.

Tout ce contexte fait que les « gentils » n'étaient pas épargnés, et j'ai trouvé ça tellement plus réaliste ! Et puis, si au départ je trouvais la protagoniste Cyrielle naïve, trop sensible, cela a fini par lui donner cet esprit de vengeance que j'aime tant ! C'est ce dont j'avais besoin : j'étais détachée d'elle à sa sortie du couvent, pas fan de son amour qui prend beaucoup de place mais j'ai fini, après tous ces événements difficiles, par réellement l'apprécier.

Quant à l'histoire, bien que ce tome soit introductif, je l'ai trouvée originale. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne ce tournant comme on n'a pas vraiment de fil conducteur. On découvre seulement le quotidien de Cyrielle dans ce château et avec ses habitants. Et si au départ, ça m'a un peu freinée, plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais en totale immersion.

La manière dont Cyrielle faisait face à son passé m'a surprise, mais j'ai aimé qu'elle soit curieuse et tente de déchiffrer les mystères l'entourant. Et quand le voile se lève enfin, une nouvelle Cyrielle apparait et c'est elle que j'ai envie de suivre.

Même si certains éléments de l'intrigue se devinent, j'avais envie qu'ils se produisent et je n'ai pas été déçue !

Les 100 dernières pages sont géniales : j'ai adoré un certain rapprochement, avoir cette nouvelle approche d'un personnage qui est pour moi, celui avec le plus beau potentiel et qui me plait le plus ! 😏

Autant vous dire que je vous recommande vraiment ce livre et que la suite promet d'être encore meilleure !

𝑶𝒏 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒇𝒂𝒖𝒄𝒐𝒏 𝒎𝒆𝒖𝒓𝒕, 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊̂𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒖𝒄𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒗𝒐𝒍𝒊𝒆̀𝒓𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒑𝒂𝒄𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂̀ 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒆́𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆́𝒆.
Ce monde est cruel et nous sommes tous amenés à prendre des décisions qui nous font parfois honte. Vous devez relever la tête et y faire face, quoi qu’il advienne. Acceptez qui vous êtes et tout rentrera dans l’ordre.
Qu’était devenu le chevalier sans peur et sans reproche qui servait son père et qu’elle admirait tant petite fille ? Ou bien avait-elle, en ce temps, une vision enjolivée de la réalité et que, sortie de l’enfance, elle voyait les faits tels qu’ils étaient vraiment ?
On dit que lorsqu’un Montfaucon meurt, une partie de son âme renaît dans un des faucons de cette volière. C’est pourquoi les rapaces qui se trouvent ici sont sacrés. Ils représentent le passé et le devenir de notre lignée.
Il était elle et elle était lui. Elle savait son existence intimement liée à la sienne, elle serait prête à mourir s’il lui arrivait quelque chose.