AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013623414
332 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans ce roman, sous-titré "La Guerre au XXe siècle", Danrit décrit les ambitions hégémoniques d’un Islam conquérant appuyé sur les masses africaines, à travers les aventures de deux officiers coloniaux français, le capitaine Léon de Melval et le lieutenant Zahner. Les deux héros assistent au massacre des garnisons européennes en Afrique, mais sont épargnés en tant que camarades de promotion à Saint-Cyr d’Omar, le fils du Guide spirituel et militaire des Afros-musulm... >Voir plus
Que lire après La guerre au XXe siècle, tome 1 : L'invasion noire. La mobilisation africaineVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quel rêve ! la civilisation arabe reprenant son essor et, comme jadis, dominant le monde !
Qu'importe la disparition de cette civilisation européenne qui repose sur le matérialisme, l'athéisme et le mépris des lois de Dieu.
Et c'est celle-là que l'Europe voudrait nous imposer à coups de canon : c'est celle que Stanley, ce cruel voyageur, a promenée sur le Congo, en mitraillant des milliers de noirs ; celle que les Anglais inaugurent dans tous les pays dont ils s'emparent, divisant les peuples de même race et jetant les tribus les unes sur les autres ; celle des Allemands écrasant à coups de canon les populations inoffensives des Grands Lacs ; celle des Français, enfin, remplaçant les paisibles colons arabes d'Afrique par une population de faméliques et de juifs, rebut de leur métropole.
Une pareille civilisation doit disparaître.
Commenter  J’apprécie          00
Un Arabe, enveloppé dans un grand burnous qui le recouvrait entièrement et dont le capuchon rabattu sur les yeux ne permettait pas de distinguer le visage, gravissait les escaliers d'un de ces couloirs étroits qui, sous le nom pompeux de rues, montent tortueusement vers la Kasba.
Il franchissait rapidement et sans tâtonner les dédales qui serpentent sous les arcades jetées d'une maison à l'autre, et glissait sans bruit sous les voûtes supportées par des colonnes antiques, entre les lourdes portes ogivales aux boiseries ornées de clous et les fenêtres grillées derrière lesquelles des yeux invisibles observent sans cesse.
Il croisait, sans se retourner, les Mauresques aux larges pantalons bouffants, se trainant par deux sur leurs sandales trop élevées et ne montrant sous le voile que leurs yeux noirs entourés d'un cercle de bistre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : massacresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}