Encre bleue éd. (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Que lire après Les papys se rebiffent Voir plus
Dans un village perdu de la campagne profonde, une vieille femme, Louise Charpon, qui, en son temps, ne fut pas un modèle de vertu, décède en laissant derrière elle, Julien, un enfant naturel un peu simplet. Et voilà qu'un mystérieux cousin, accompagné de deux copains interlopes, débarque en revendiquant sa part d'héritage. Il n'en faut pas plus pour qu'André, Alfred, Raymond et Gilbert, quatre papys piliers de bistrot, adeptes de la belote et épris de justice, ne décident d'intervenir à leur manière plutôt rustique...
Un petit roman sympathique, plein de bons sentiments et d'idées reçues. Les papys qui se rebiffent sont sympas et les voyous aussi détestables que ridicules. le style est vivant bien qu'abusant un peu trop des dialogues et parsemé de coquilles. Dommage que l'intrigue, les personnages et les situations relèvent souvent du « cliché ». le lecteur sourit parfois de quelques incidents comiques comme la chute du cousin dans la fosse à purin mais n'est finalement surpris par rien tant cette histoire est banale et déjà vue ou lue cent fois.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Les cloches de l'église faisaient retentir une bien triste mélodie dans la campagne environnante. Elles annonçaient au bourg qu'une de ses ouailles venait de partir pour un monde meilleur, ou supposé l'être. Seuls de gros nuages dans le ciel semblaient porter le deuil. Quelques badauds, aux abords du cimetière, commentaient l'évènement.
- Si c'est pas malheureux, fit remarquer Léon Vendeuil, finir toute seule après avoir été avec tout le monde.
- Y avait pas la queue à son enterrement, persifla Marie Bertin, ça a dû la changer.