EAN : 9782010187148
Hachette Education (22/05/1992)
3.22/5   9 notes
Ce manuel de musique édité pour la première fois en 1949, fut massivement diffusé pendant des années, et encore récemment, dans tous les lycées français.
Manuel simple conçu spécialement pour le travail scolaire.
Des générations d'élèves ont construit leur amour ou leur détestation de la musique en compulsant les lignes de ce ce manuel et ses illustrations.
Paule Druilhe a par ailleurs donné des cours au centre national de préparation au CAEM q... >Voir plus
Que lire après Histoire de la musiqueVoir plus
Petit livre mais extrêmement complet sur l'histoire de la musique.
Se base sur le programme des classes de collège des années 1960.
Retrace l'histoire de la musique depuis l'Antiquité en prenant différentes civilisations. Puis du Moyen-Âge, la Renaissance, le classicisme, le romantisme jusqu'à nos jours.
À part dans l'Antiquité, sinon ne se base que sur la musique européenne.
Présentation très scolaire avec un peu de théorie musicale, des biographies de compositeurs, des présentations de famille d'instruments, des courants musicaux et leurs particularités...

Et dire que ce livre a servi d'ouvrage de référence pour des générations d'écoliers! (dont moi). Depuis j'ai appris, ailleurs il va sans dire, que l'on pouvait aimer la musique francaise sans tomber dans le cocorico de base et la médisance au sujet de la soi-disant "colossalité germano-autrichienne". Dans un accès de bienfaisance, je vous passe les commentaires sur le jazz et la musique moderne...
D'une expression assez superficielle dont la virtuosité étouffe souvent la pensée, mais non sans charme ni élégance, sa musique reflète le calme heureux d'une existence exemple de graves soucis (Mendelssohn).
La lourdeur des thèmes et de la polyphonie, la valeur inégale de son abondante production, font que Brahms n'est pas toujours apprécié, malgré sa maîtrise architecturale et son sens du rythme.
Anton Bruckner (1824-1896) et Gustav Mahler (1860-1911), s'inspirant des conceptions wagnériennes, mais sans avoir le génie de leur modèle, donnent libre cours à leur goût du colossal.