Lecture terminée !
Cet été, je me suis lancée dans la captivante fresque de Maurice Druon, dans son édition intégrale chez Plon ! Si Plon a eu le bon goût de produire une édition très agréable à lire et richement agrémentée de notes historiques, cette épopée en 7 tomes est littéralement envoûtante ! de Philippe le Bel, en passant par Jacques de Molay, Robert d'Artois, Mahaut, Isabelle de France, Jean XXII et j'en oublie tellement ! L'écriture de Druon est fluide et belle, il nous livre une épopée historique amenée avec tellement de beauté que les pages se tournent à une vitesse folle ! En vieillissant, il m'est devenu nécessaire d'entrer davantage dans l'histoire de France, car connaître son Pays n'est ce pas une façon de se connaître également soi-même ?
Ces tomes reviennent sur la France, ses relations compliquées avec la Grande Bretagne, les luttes de pouvoir, la place de la femme au XIVeme siècle, les croisades, l'implantation de la papauté à Avignon, les lombards... j'ai appris tellement de choses ! Sur l'ensemble des 7 tomes, le seul petit regret est sans doute le fait que j'ai peu accroché avec le dernier opus où l'écriture n'est plus la même, et où le texte est moins vivant. Mais on pardonne à Druon tant le reste est bon!
A lire sans modération...
Cela faisait des années que la lecture des Rois Maudits m'attendait, depuis ma visite des châteaux de la Loire et notamment des cachots de Chinon, où fut un temps emprisonné Jacques de Molay, grand maître des Templiers.
Celui-ci, sur le bûcher, prononça sa célèbre malédiction contre Philippe le bel, le pape et le garde des Sceaux, ainsi que sur leurs descendances. Ce roman relate les suites de cette malédiction : morts subites, meurtres, complots, trahisons, adultères, qui bouleversent l'Histoire de France et d'Angleterre.
La plume de Maurice Druon relate les intrigues avec habileté, de manière suffisamment précise pour enrichir les connaissances des lectrices et lecteurs, sans pour autant alourdir le récit d'un excès de détails. Il offre ainsi un bon balancement entre Histoire et roman. L'écriture est dynamique et le narrateur ne manque pas de faire entendre sa voix de manière à la fois discrète et intelligente.
Je trouve particulièrement intéressant de voir à quel point les histoires personnelles et familiales influencent les évènements politiques et donc le cours de l'Histoire.
Je suis très heureuse de lire ce roman historique, étant passionnée par le Moyen Âge depuis longtemps !
Début du XIVe siècle : Philippe le Bel règne sur le royaume de France, puissant mais désargenté. Or l'ordre du Temple est à la fois riche et influent. le roi va éradiquer ce contre-pouvoir qui le menace. Au moment de passer sur le bûcher, Jacques de Molay, grand maître de l'Ordre, maudit le pape, le roi et ses héritiers jusqu'à la treizième génération.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Une oeuvre magistrale ! L'histoire de France comme si vous y étiez
Passionnant, magistral, incontournable !
j'ai adoré. point. rien de plus à dire que : lisez le !
Pourquoi ce livre?
Historien de formation, les romans historiques représentent assurément l’un de mes genres littéraires préférés. À ce titre, existe-t-il un meilleur exemple que l’œuvre colossale de Maurice Druon, Les Rois maudits? Voilà donc, en grande partie, ce qui m’a poussé à m’aventurer dans cette lecture de longue haleine : la réputation prestigieuse de l’œuvre et de son auteur, membre de l’Académie française jusqu’à sa mort en 2009.
Un premier aspect qui m’a plu :
Commençons par une évidence : Les Rois maudits forme assurément un chef d’œuvre d’histoire politique. En ce sens, l’intrigue se doit de figurer au premier rang des aspects positifs du livre. Les relations de pouvoir entre les personnages sont extrêmement intéressantes. Les personnages eux-mêmes, d’ailleurs, sont très complexes et évoluent de belles façons à travers le récit. En somme, l’histoire elle-même et ses personnages forment certainement le principal intérêt de ce livre. À cet égard, il convient de souligner que la saga représente le fruit d’un travail de recherche historique extrêmement impressionnant.
Un second aspect qui m’a plu :
Le succès des Rois maudits n’est pas uniquement dû à l’histoire fascinante. Il faut absolument signaler la plume magnifique de l’auteur Maurice Druon, qui écrit d’une façon tout à fait sublime. La maîtrise totale de la langue française est indéniable chez l’auteur. Le style général de l’œuvre fait rayonner le français dans toute sa splendeur et ses subtilités, voire même ses sensibilités. Druon réussit, par son don, à faire revivre sans problème la vie quotidienne du bas Moyen-Âge dans ses plus belles descriptions.
Un aspect qui m’a moins plu :
Pas facile de trouver des éléments déplaisants à ce classique de la littérature contemporaine. Mais puisqu’il faut à tout prix en trouver un, j’oserais avancer une impression. J’ai noté, peut-être, une certaine inconstance dans le ton du récit entre les différents opus. Comme s’en excuse Druon dans sa préface du premier tome, Les Rois Maudits étaient des « romans de rédaction rapide, et qui se voulaient de lecture aisée », l’auteur ayant volontairement « accordé moins de soin à la forme qu’à la recherche documentaire, la vraisemblance des personnages, et la poursuite d’une méthode du roman historique. » (1970, p.11-12)
Lorsque Philippe IV, dit le Bel, décide d'anéantir les Templiers et s'attire ainsi la malédiction de leur grand maître, Jacques de Molay, il scelle le destin de la dynastie des Capétiens directs. C'est du moins l'idée romantique sur laquelle Maurice Druon fonde sa saga en sept volumes des Rois maudits. Après la mort des fils de Philippe, Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel, il faut revenir à leur grand-père pour donner à la France un nouveau roi, en la personne de Philippe VI de Valois.
Les libertés que Druon a prises avec l'histoire réelle lui ont valu des critiques. Mais l'épopée des rois offre une trame à la saveur authentique aux sujets véritables de ses récits : la vie galante des princesses, femmes infidèles des héritiers de la couronne ; les heurs et malheurs de Robert d'Artois, noble dépossédé qui cherche à reprendre ses terres ; les amours de Guccio Baglioni, neveu d'un banquier lombard, et de Marie de Cressay, fille de nobles campagnards appauvris.
Néanmoins, l'histoire revient bientôt au premier plan, avec les préludes de la guerre de Cent Ans. le seul héritier mâle survivant de Philippe le Bel est fils du roi d'Angleterre, celui-ci ayant épousé Isabelle, la fille de Philippe. L'exhumation d'un article de l'ancien code des Francs Saliens donne aux Valois prétexte à exclure les descendants par les femmes de la succession au trône de France, provoquant l'ire anglaise. Ainsi, la saga se poursuit, et continuera bien au-delà de la limite donnée à son oeuvre par l'auteur.
Plus grande saga historique écrite en langue française. Une intrigue qui permet de comprendre la chute de la dynastie des capétiens et l'avènement des Valois ainsi que les origines de la Guerre de 100 ans.

Le dernier tome, centré sur Jean II, est en deçà du reste.
A l'heure de l'engouement pour les séries sur les plateformes, la lecture des Rois Maudits est une réelle alternative. Tous les ingrédients s'y trouvent : chaque livre est une saison, chaque chapitre un épisode, la fiction vient au secours de l'Histoire pour produire un scénario alletant ! Pas éronnant d'ailleurs que le livre ait été adapté 2 fois en série pour la télévision !
Franchement, Maurice Druon avait montré son talent pour les fresques avec son livre "Les grandes familles", il persiste, signe et transforme avec "Les Rois Maudits" qui est juste un chef d'oeuvre dans le genre.
Bien sûr il faut dégager du temps dans son agenda pour le lire mais ça vaut largement les heures passées à regarder "Game Of Throne". J'ai passé plusieurs mois à le lire mais comme Maurice Druon a mis 22 ans à l'écrire...
En plus ce livre éclaire sur une période du 13ème et 14 ème siècle de l'Histoire de France mais aussi de ce qui ne s'appelle pas encore l'Europe qui n'est pas particulièrement étudiée (au moins à mon époque) à l'école.
La galerie de portraits est vraiment délicieuse (parfois utile de consulter wikipédia pour s'y retrouver) mais le génie de l'auteur est que nous ne perdons jamais le fil et si parfois la confusion existe entre les personnages (faut dire qu'il y a beaucoup de Philippe, d'Edouard etc...), l'important est que la trame générale et les faits saillants ne sont jamais perdus de vue.
Bref, un chef d'oeuvre !!