J'ai lu les rois maudits il y a bientôt 10 ans et ça reste à ce jour l'un de mes romans historiques préféré (peut être même celui que je préfère). Tout est bien fait : les dialogues sont vivants et réalistes, les personnages bien développés et surtout on voit qu'il y a eu une véritable recherche de l'auteur pour appréhender le plus fidèlement possible le contexte de la guerre de cent ans.
Quelques choix narratifs peuvent être contestés comme celui de mettre en avant la théorie selon laquelle ce n'est pas Jean I le posthume qui serait mort au berceau mais un autre enfant. Ce choix s'il ne repose sur rien d'un point de vue historique n'est pas gênant dans le déroulement du roman.
Un petit bémol sur le dernier tome que j'ai trouvé en dessous des autres (d'où mon 4,5 et on 5/5) sans doute du au changement de personnages.

Je me suis attaquée à l'intégrale des "Rois Maudits" de Maurice Druon, réunissant sept tomes, pour un total ici de 1368 pages (édition Plon). Et ce sont ces sept volumes que je vais m'essayer à commenter aujourd'hui !

Cette fresque historique fut aussi plaisante qu'intense à lire. "Les Rois Maudits" débute peu de temps avant le bûcher du grand maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay. Selon la légende, il aurait maudit ses tourmenteurs au moment de sa mort, et ce sur treize générations.
La "prophétie" se réalise, et ceux ayant condamné à mort le grand maître le suive rapidement dans la tombe, y comprit le roi de France Philippe le Bel. Suite à cela, le royaume de France enchaîne les crises dynastiques, les héritiers au trône ne règnent qu'un temps limité, les complots pour prendre le pouvoir se multiplient, la noblesse et les classes bourgeoises se déchirent... Au point que la royauté change de branche, et passe à la famille de Valois alors que s'achève la dynastie Capétienne.

Il est très compliqué, suite à la lecture de ces sept volumes, de faire un réel étalage de tout le travail et toute la minutie dont ont fait preuve Maurice Druon et ses collaborateurs lors de l'écriture de cette suite romanesque, ayant prit plus d'une vingtaine d'années à se réaliser.
Ici, la fiction sert le propos historique : à chaque fin de volume, on trouve une dizaine de pages réservées aux notes bibliographiques et sources diverses. Ce n'est pas seulement une intrigue politique que Maurice Druon nous sert, mais un véritable portrait de la vie en Europe du Moyen-Âge, en France surtout, mais également en Angleterre. Querelles religieuses, comptabilité, ordonnances administratives, mode vestimentaire, habitudes gastronomiques, recherches médicales... Tout est consigné.

Il m'a toutefois été compliqué d'arriver au bout des sept volumes, mais pour des raisons qui sont plus de l'ordre du subjectif je pense, que venant réellement de la saga. 1368 pages, même avec une excellente plume, c'est long. En particulier quand l'auteur, pour mieux mettre en lumière son récit, emploie un langage soutenu avec parfois des termes techniques. J'ai vu mon intérêt s'amenuiser à partir du moment que le pouvoir quitte la dynastie Capétienne pour atterrir chez les de Valois. Et le dernier tome, qui est le seul à être relaté du point de vue d'un personnage bien identifié, et non d'un narrateur omniscient comme tous les autres, a été pour moi assez déroutant.

J'ai été agréablement étonnée au vu de l'époque dont traite les romans, ainsi que de celle à laquelle ils ont été rédigés (1955-1977), de voir que la place de la femme soit d'importance et moins "stéréotypée" que ce à quoi je m'attendais. Une des plus grandes adversaires de Robert d'Artois, personnage favori de l'auteur, est sa tante Mahaut, aussi rusée et impitoyable que lui. La reine Isabelle d'Angleterre connaît une véritable heure de gloire au moment de renverser son mari, le roi Edouard II ; on la surnomme la "louve de France". Certaines reines influencent grandement leur royal époux : c'est le cas de Clémence de Hongrie ou de Jeanne la Boiteuse.
Cela m'a moins surprise au fil de ma lecture, car les partis pris de l'auteur sont clairement montrés : plus d'une fois, Maurice Druon montre son soutien et admiration auprès de rois réformateurs, unifiant bourgeoisie et noblesse, tel que Philippe le Bel ou son fils, Philippe V. Et à l'inverse, il n'hésite pas à faire preuve de dédain pour des rois qui ne sont rois que de nom, comme Louis X le Hutin ou les deux rois de la dynastie de Valois.

Cela ne m'étonne pas que la saga soit citée comme une des oeuvres ayant inspiré Georges R.R. Martin pour son "Trône de Fer". Un incontournable selon moi du roman historique, que je déconseille toutefois de lire d'une traite comme j'ai pu le faire, afin de mieux le digérer.
Maurice Druon est un formidable conteur. Oeuvre, truffée de notes historiques enrichissantes. Plus de 1300 pages, mais que lisent sans que l on s'en rendent vraiement compte. L'histoire qui s'ouvre sur la visite du Comte Robert d'Artois à sa cousine Isabelle, reine d'Angleterre et fille du roi Philippe le Bel, lui annonçant que ses trois frères portent sont trompés par leurs femmes, donnent le ton...Un livre pour L Histoire.
Les Rois Maudits
Maurice Druon
Omnibus/ Plon
Edition intégrale de 1601 pages
Les Rois Maudits ou comment apprendre un pan de l'Histoire ?
Premier livre de l'année et premier coup de coeur !
Quelle Histoire ! Quelle histoire...L'auteur a fait un travail remarquable !
Je suis rentrée dans ce livre comme on entre dans un musée ou une bibliothèque.
Maurice Druon nous livre la dynastie des Capétiens et ds Valois avec tous les ingrédients : complots , trahisons , empoisonnements , meurtres , pendaisons, guerres...
Le dernier tome " Quand le Roi perd la France" nous invite à la guerre de cent ans.
- Chaque tome comprend un lexique.
- A la fin du livre , une chronologie
Deux ingrédients qui aident bien à la lecture !
Je me suis R E G A l'E E
Bon, c'est un classique pour les amateurs du genre, mais c'est si bien écrit et documenté qu'on apprend une bonne tranche d'histoire avec plaisir.
incontournable compilation sur l'histoire de France.
Facile et très agréable à lire.
Je n'ai pas lâché une seconde cette saga historique, tant pour les péripéties qui nous tiennent en haleine que pour le style remarquable de DRUON.
Un roman historique d'une longueur sans pareil, et d'un intérêt pour le moins faible. Au delà de l'intrigue qui est artificiellement étirée, l'écriture est plate, sans saveur et monocorde. le succès de cette saga me laisse pantois ...
Le premier tome d'une saga médiévale, basée sur des faits véridiques : Philippe IV dit le bel, de la dynastie des Capétiens vole les trésors des templiers et les soumets à la torture et au bûché, mettant aussi un terme aux croisades. Mais le Grand maître de l'ordre, alors qu'il brûle dans les flammes, clament sa servitude de Dieu et maudit le roi jusqu'à la 13e génération. Commence alors une série d'événements qui met en doute la souveraineté absolue du roi et lui fait croire en la malédiction du Maître des Templiers. Maurice Druon a rédigé un texte documenté, et son ingéniosité à donner vie et une pensée à ses anciens rois et reines qui vécurent il y a fort longtemps est parfaitement crédible. Son récit à saveur médiévale emprunte des mots et des expressions d'époque qui ajoute « un petit plus » au roman.
L'histoire romancée de Philippe IV et de ses successeurs...Un chef d'oeuvre !!!