sur 1905 notes

J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec ce quatrième tome de la saga !
La reine Clémence est sur le point d'accoucher, le Hutin est mort et pour la première fois depuis mémoire d'homme le royaume de France se retrouve sans souverain ! le frère du roi défunt, Philippe de Poitiers, et en dépit de nombreuses convoitises, va réussir à se faire nommer régent. Mais c'est un travail de longue haleine qui l'attend, car à Lyon les évèques ne parviennent toujours pas à élire un pape, à ses côtés sa belle mère Mahaut continuent ses ignobles complots afin d'assurer la couronne à son beau fils, à Vincennes Bouville tente de protéger la reine et le futur roi comme il peut, pendant que Robert d'Artois poursuit ses revendications en se lançant dans une invasion de son comté, bref la tension est à son comble à peu près partout dans la royaume et surtout dans la famille royale ! Ce qui rend ces péripéties plus intenses et captivantes à suivre !
J'ai beaucoup aimé voir Philippe au centre de ce tome en revêtant la fonction de régent car de tous les personnages il est le moins corrompu, le plus pondéré, réfléchi et intelligent. Il a la poigne de son père Philippe le Bel et il est véritablement celui qui aurait du lui succéder.
Il y a aussi Guccio et Marie qui font parti de mes personnages préférés de la saga et qui dans ce tome ci vont souffrir bien des maux, malgré leur amour ils sembleraient qu'ils soient voués à ne jamais être ensemble...c'est terrible.
Excellent tome, la superbe plume de Maurice Druon, fluide et vivante, m'a encore emportée, j'ai voyagé, j'ai frémi, j'ai tremblé, vivement le tome cinq !
Le roi est mort... Vive... Et NON on ne peut pas dire ni vive le roi, ni vive la reine. Pire il y a deux régents aux royaumes de France... Peut-être même trois... Car on se dispute la régence, alors que l'on ne sait pas qui est l'héritier... Et en cette situation critique on voudrait bien un pape! Favorable à la France! Oui mais favorable à quel régent? Là et la question... Pendant que la reine Clémence bercée d'illusions, se morfond, Philippe marque des points... Vers la régence et peut être même la couronne... Parce que Clémence est enceinte... Si c'est une fille, alors il faut revenir à la fille, la batarde comme l'appelait son père, dont on n'est pas sur de la paternité... Les filles payent toujours les erreurs des mères... Comment empêcher une princesse douteuse (qui a de la famille qui défend ses droits par intérêt, oui les filles sont toujours des questions d'intérêts des autres, jamais des intérêt personnel!) en trouvant quelques obscures lois? Mais il n'est pas encore question de cela, parce que Clémence aura peut-être un fils, un fils dont la vie ne pèsera pas bien lourd, vue que beaucoup trop de gens n'ont pas intérêt à la survit du nourrisson... A lire donc... Même si une partie de l'histoire est basée sur des empoisonnements qui ont perduré sur des croyances sans jamais obtenir de preuves historiques, c'est quand même l'histoire de France que l'on apprend ici, parce que Maurice Druon, reste quand même très fidèle à l'histoire... Donc à lire si vous aimez le moyen-âge, ou L Histoire, ou même simplement les légendes... Palpitant....
Louis X le hutin vient de mourir empoisonné en ce mois de juin 1316, des luttes acharnés et sans pitié vont avoir lieu pour s'emparer de la régence.
La loi salique, cette loi ''des mâles'' permettra au comte de Poitiers, frère du roi, de s'emparer du pouvoir et de devenir, à la mort du fils légitime, roi sous le nom de Philippe V le long.
Dans ce quatrième tome Druon nous raconte une âpre course au pouvoir pour le trône et nous projette en plein coeur de ce moyen-âge qui nous semble si sombre.
Ce tome porte bien son titre (La loi des mâles): on assiste à des complots sans fin entre les différents barons, ducs, etc, car chacun veut placer son favori, qui sur le trône de France, qui sur le siège du pape. C'est sans fin et les manigances mises en jeu sont parfois très alambiquées.
Mais au milieu de tous ces mâles qui s'agitent, qui crient fort, qui menacent, il y a une femme qui s'avère être encore plus diabolique puisqu'elle agit: par deux fois, la comtesse Mao va se rendre coupable de régicide et ce afin de servir au mieux ses intérêts et ceux de sa famille. C'est tellement inconcevable de nos jours de penser de la sorte, d'autant que l'un des régicide a lieu sur un bébé de 10 jours...
Et alors que tous ces "grands" règlent leurs comptes de façon purement inhumaine, les simples, qui n'aspirent qu'à vivre leur petit bonheur dans leur jardin personnel, se trouvent embarqués dans les nobles manigances et en paient le prix fort.
Je continue ma découverte des "Rois maudits" avec cet excellent 4ème volet, "La loi des mâles".
On avait laissé le royaume de France après la mort de Louis X le Hutin, empoisonné par une pair un peu revancharde (dont il gardait aussi une fille en prison il faut bien le dire). La question étant : qui va lui succéder ? Sa fille Jeanne, issue de son premier mariage, mais fortement soupçonnée de bâtardise (maman était un peu volage) ? Son frère Philippe, comte de Poitiers, rusé et opportuniste ? Son oncle Philippe, comte de Valois, qui aimerait bien enfin se faire une place sur le trône ? Sa jeune épouse Clémence, enceinte d'un potentiel roi posthume ? Bref, vous l'aurez compris, c'est la guerre du trône...
Tous les coups sont permis pour accéder à la couronne, et ici nous avons droit à un festival. On apprend par exemple pourquoi les femmes n'ont plus eu le droit de gouverner le royaume après cette période, ainsi que la cause du huis-clos du conclave pour les élections papales. La grande histoire est vraiment passionnante, tout autant d'ailleurs que la petite avec les aventures de nos jeunes amoureux Guccio et Marie, qui rencontrent bien des déboires.
Bref, je l'ai dévoré !
Louis X étant mort, la cour attend l'accouchement de sa veuve, Clémence. Mais qui obtiendra la régence ? Ce sera finalement Philippe, frère du roi défunt. Il intrigue pour faire élire pape son candidat Jacques Duèze, qui prendra le nom de Jean XXII. Quand le fils posthume du Hutin naît en Novembre 1316, il est destiné à devenir le souverain légitime du royaume. Dans ce cas, Philippe (qui est aussi le gendre de Mahaut) ne pourrait pas accéder au trône. Mahaut n'hésite pas: elle remplace le petit Jean Ier par le bébé de Marie de Cressay (c'est l'un des personnages secondaires apparu au tome précédent) qui a juste le même âge. C'est ce bébé sans importance qui sera ensuite empoisonné par Mahaut. Et voilà, le tour est joué ! Après avoir écarté sa jeune nièce (Jeanne), Philippe peut devenir roi de France sous le nom de Philippe V (dit le Long).
Cette histoire rocambolesque repose en partie sur une légende qui n'est pas corroborée par les historiens sérieux. Certes, au cours du XIVème siècle, un Siennois nommé Giannino Baglioni a prétendu être en réalité Jean Ier; toutefois aucune preuve convaincante n'étaya cette allégation. Mais ça ne fait rien: nous sommes dans un roman historique - et, pour notre plaisir, Maurice Druon nous raconte une histoire palpitante et haute en couleurs.
tome 4/7: le chaos règne après la mort de Louis X "le hutin". La succession directe n'est pas assurée, aussi les appétits pour la régence s'aiguise principalement entre Philippe de Poitiers frère du défunt roi et Charles de Valois l'oncle de ce dernier. Il est également question de la fameuse "loi des mâles afin de savoir si une femme pourrait prendre la suite de Louis (la reine veuve, Jeanne la batarde ou encore le bébé à naître potentiellement fille..)
Dans le même temps la lutte fait également rage pour élire un pape dans une église de Lyon murée par Philippe de Poitiers. Les enjeux sont importants, avec la question du lieu de résidence du pape (Avignon ou Rome), les allégeances auprès des différents royaumes aux alentours etc..
Le cadre de ce quatrième tome est donc propice aux rebondissements, à l'action et au plaisir de lecture!! Il ne manque encore une fois ni de morts ni de tragédies..!
L'histoire de la royauté française de cette époque est décidément digne des plus grandes séries modernes!
Vivement le tome 5!!
Dans ce tome 4 des Rois Maudits-La loi des mâles-on assiste à la longue marche vers le pouvoir de Philippe de Poitiers sous le nom de Philippe V dit le long. Ce roi habile, intelligent et sans scrupules quand il s'agit de son ambition-devenir roi-saura utiliser tous les moyens pour empêcher la fille de son frère défunt d'accéder au trône.
On souffrira avec Guccio le Toscan et la belle Marie de Cressay dont l'histoire d'amour rencontre les nombreux obstacles déposés par un milieu ambiant hostile.
En un mot, cete fresque historique d'une France médiévale au coeur des relations entre royauté et papauté est toujours aussi passionnante.
Sûrement mon tome préféré jusqu'à présent. L'histoire atteint ici son paroxysme.

La lutte pour la régence promise à la fin du tome 3 va tenir toutes ses promesses. Encore une fois, aucun temps mort et une succession d'événements à un rythme effréné, le tout servi par la belle écriture de Maurice Druon.

Les intrigues vont bon train entre la guerre pour l'Artois, la succession houleuse de Louis X, l'arrivée d'un nouveau pape...Les protagonistes sont prêt à toutes les bassesses pour servir leurs intérêts.

Je trouve que l'auteur joue très habilement entre faits historiques et rumeurs, le tout se mêlant de manière harmonieuse en donnant corps à un récit haletant. Alors, bien sur, on pourrait dire que l'auteur s'appuie peut-être trop à certains moments de l'histoire sur des hypothèses infondées, des rumeurs, mais n'oublions pas que cela reste bel et bien un roman avant tout, et ce pour notre grand plaisir.

Un livre tout simplement impossible à lâcher !

« La Loi des Mâles », quatrième volume de la saga épique « Les Rois Maudits » de Maurice Druon, m'a véritablement ensorcelée. Au lieu de s'estomper, cette saga historique s'épanouit tel un mystère profond au sein des murs d'un château.

Ce tome m'a particulièrement émue grâce au destin tragique de Clémence de Hongrie. Son histoire m'a profondément touchée, et je salue l'habileté avec laquelle Druon a su donner vie à son parcours, à ses émotions, et surtout, à sa détermination indomptable.

L'esprit stratégique de Philippe V, alias Philippe le Long, continue de me stupéfier. Sa capacité à manoeuvrer dans les méandres du pouvoir médiéval est admirablement restituée par l'auteur. Nous avons là une véritable leçon de politique médiévale, mêlant admiration et appréhension à chaque coup de maître.

Quant à Mahaut d'Artois, autrefois maîtresse des intrigues, elle a plongé irrémédiablement dans les abysses politiques. Sa transformation en un personnage de plus en plus antipathique souligne l'idée que le mal appelle le mal, et que certains sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir.

L'auteur prend un virage intrigant avec Jean Ier, le posthume. Cette décision audacieuse ajoute une nouvelle dimension à l'intrigue, éveillant ma curiosité sur ses implications futures.

Un des grands plaisirs de cette série est d'observer l'évolution des personnages au sein d'intrigues politiques complexes, comme si nous assistions à une joute politique où chaque coup est minutieusement calculé, où chacun joue pour sa propre cause, à l'image des seigneurs au conseil royal.

Enfin, la mise en place du conclave est un élément central de ce tome. L'intrigue entourant l'élection papale, avec ses retournements de situation et ses manoeuvres politiques, est exécutée de main de maître.

En somme, « La Loi des Mâles » est un joyau ciselé dans la couronne de la saga captivante « Les Rois Maudits ». Maurice Druon continue de tisser une fresque médiévale d'une complexité envoûtante, où les personnages et leurs dilemmes sont plus intrigants que jamais. Cette saga historique me séduit énormément, et j'attends avec impatience de poursuivre cette aventure médiévale en plongeant dans les tomes suivants.