sur 1905 notes

Puisque je suis férue de récits de complots, de mascarades, de faux semblants et de trahisons, j'ai été servie avec cette série des Rois maudits. Ce qui est bien, c'est qu'au lieu d'être purement fictives, toutes ces choses ont ici une saveur historique qui rend le récit d'autant plus passionnant.
Grâce à la dragée empoisonnée de Mahaut d'Artois, la France est débarrassée de Louis X. Mais, à présent, c'est la régence qui pose problème: trois hommes s'affrontent à ce sujet.

Charles de Valois se voit enfin là où il a toujours souhaité se trouver: sur le trône de France. En tant que régent seulement, mais qui sait si sa situation ne peut pas s'affermir par la suite? Pour atteindre son objectif, notre turbulent prince a un plan bien précis: obliger la reine Clémence, veuve de Louis X, à quitter Vincennes pour Paris. Si Clémence rentre au Palais de la Cité, Valois pourra l'accompagner, puisqu'il est l'oncle de la jeune veuve. Et si le comte se trouve au Palais, plus rien ne l'empêchera de s'auto-proclamer régent.

Philippe de Poitiers, envoyé à Lyon par Louis X pour veiller au bon déroulement du conclave, procède d'une toute autre manière: il enferme tout le monde partout où il passe. Averti de la mort de son frère quelques heures avant l'arrivée des chevaucheurs officiels (dont ceux de Valois), il fait fermer les portes de Lyon, le temps de lancer la rédaction des proclamations officielles lui attribuant la régence. Les chevaucheurs, empêchés de délivrer leurs missives portant la nouvelle de la mort de Louis, seront ainsi pros de vitesse par ceux de Poitiers, qui auront déjà fait reconnaître leur maître comme régent dans plusieurs villes.

Ensuite, afin de pouvoir regagner Paris tout en s'assurant que le conclave siège à Lyon, Poitiers fait mûrer l'Eglise dans laquelle les cardinaux se trouvaient rassemblés pour la messe d'hommage au roi défunt.

Arrivé en force au Palais de la Cité, Philippe fait fermer les issues et seuls quelques privilégiés sont admis dans la demeure royale. Enfin, Jeanne de Poitiers, femme de Philippe, se voit recluse chez Mahaut d'Artois, sa mère, afin de cacher la naissance du fils qu'elle vient de mettre au monde.

Il n'en faut pas plus pour que Philippe gagne le surnom de "Portes-closes".

Le troisième prétendant à la régence n'est autre qu'Eudes de Bourgogne, frère de la scandaleuse Marguerite. Cette dernière ayant emporté ses secrets dans la tombe, on ne sait toujours pas si Jeanne de Navarre est la fille légitime du Hutin ou celle de l'amant de Marguerite. Eudes compte bien faire valoir la légitimité de sa nièce, afin de devenir régent du royaume.

Quatrième volume plein de rebondissements, La Loi des Mâles nous fait partager les réflexions de Philippe de Poitiers, cet homme sage et raisonnable. Digne héritier du Roi de fer, son père, Philippe à le mérite de tenter de remettre de l'ordre dans le royaume en déroute qu'il reçoit de son frère.
Saga géniale de la royauté, un travail de documentation, de synthèse et d'imagination historique impressionnant qui se lit comme un roman d' Alexandre Dumas. J'ai adoré tous les tomes, sauf le dernier qui malheureusement constitue l'ouvrage de trop qu'il faut éviter pour rester sur une excellente impression
Mon avis :
Dans un contexte inédit, chaque partie en puissance va tenter d'obtenir la régence en attendant que la reine Clémence mette au monde l'enfant de Louis X, le roi défunt. Dans ce véritable combat de coqs, le comte de Poitiers tire son épingle du jeu et fera tout pour devenir roi à son tour. D'autant que Mahaut d'Artois lui fait place propre sans qu'il ne le sache, mais tout cela arrange bien ses affaires. Ce nouvel opus m'a particulièrement séduite, des intrigues d'une rare cruauté où la vie de chacun, tout prince ou roi qu'il puisse être, ne tient qu'à un fil. Par la qualité de leur travail de recherche, l'auteur et son équipe, nous offre de nous promener dans les coulisses de la royauté et d'en découvrir, parfois avec stupeur, la vilénie de ses pratiques. Nul ne semble à l'abri d'être trompé après avoir été porté aux nues. le courage et l'abnégation de Marie de Cressay m'ont impressionnée, et je me suis émue pour le Reine Clémence qui malgré sa piété accumule malheur sur malheur. Arrivée à la conclusion de ce quatrième opus, je me dis qu'il ne faut pas s'attacher aux personnages, surtout couronnés car ils trépassent à une remarquable vitesse ! Une lecture toujours aussi plaisante !
La loi des males est pour l'instant mon tome préféré de la saga des Rois Maudits ! Ce roman est particulièrement riche en rebondissements, entre manipulations et intrigues à propos de l'élection du nouveau pape mais aussi de la régence ! Nous retrouvons après la mort du roi Louis X le Hutin, l'ascension au pouvoir de son frère, Philippe de Poitiers. A ses côtés, le personnage de Mahaut d'Artois ne cesse de surprendre et fasciner par sa perfidie et sa soif de pouvoir. Face aux événements de l'Histoire, le destin de Guccio, Marie et les autres est bouleversé. Les cartes sont véritablement redéployées, ce qui a renforcé mon intérêt et m'a tenue en haleine tout au long de ce tome !
Excellent, mon tome préféré pour le moment, je crois. Ces jeux d'intrigues sont toujours aussi passionnants et bien racontés. J'adore la façon qu'a Duron d'annoncer assez régulièrement ce qui attend les personnages (aspect historique), nous forçant parfois à poser le livre pour réfléchir quelques secondes à toutes les tragédies qui composent ces destins croisés. Génial.
Le tome 4 est fini et effectivement, je confirme qu'ils sont tous maudits. La vie à la cour de France n'était vraiment pas chose aisée et pour ceux qui étaient les moins bien informés, ils se faisaient mangés tout cru.
Tout est un régal dans cette série. L'écriture de Maurice Druon qui est formidable et qui nous emporte dans des histoires vraies incroyables. Souvent je me demande si c'est possible que tout cela ai pu exister à la Cour de France mais au vu de ses recherches historiques, je ne peux en douter.
Je conseillerais à tout le monde de lire cette saga et de ne surtout pas se laisser intimider par le vieux français.
On s'y habitue très vite et cela nous transporte dans un autre monde et une autre époque.

Un tome aussi truculent que les précédents, je me suis notamment délecté de l'affaire de l'élection du nouveau souverain pontife. On sent les gros ennuis arrivés à grands pas...
J'aime de plus en plus le moyen-âge et le style de l'auteur :
Lien : http://peggylit.canalblog.com/
Ces six premiers tomes des rois maudits nous content l'univers du royaume de France du 14ème siècle. A travers intrigues et anecdotes, Maurice Druon emporte complètement le lecteur, et ce malgré la difficulté du nombre de figures impliquées (et la multiplication des homonymes, certains prénoms étant fort prisés à l'époque). Il réussi à construire un récit historique que l'on n'a pas envie de refermer tant les personnages sont attachants et les situations palpitantes. Ainsi, il est très tentant de faire abstraction de l'aspect romancé (et soumis à l'interprétation des historiens) et d'y croire tel quel.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/06/maurice-druon-les-rois-maudits-volume-1.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..