Cinquième tome de la série « Les rois maudits », « La louve de France » tient toutes ses promesses : intrigues et coups bas à la cour de France au XIVème siècle. Sauf que cette fois-ci, l'Angleterre rentre dans la danse, à travers le personnage d'Isabelle, fille de Philippe le Bel, et accessoirement malheureuse épouse du roi Edouard II. Celui-ci préfère en effet les jeunes éphèbes à sa pourtant magnifique femme, qu'il aimerait d'ailleurs à l'occasion voir disparaitre. Isabelle saisit le premier prétexte pour venir se réfugier en France chez son frère Charles IV, devenu roi à la mort du Philippe du tome précédent (vous suivez ?). Elle retrouve alors le baron Mortimer, lui aussi exilé, avec lequel elle va préparer sa vengeance…
Trop trop bien, on continue dans les intrigues et les manigances avec lesquelles chacun essaie de tirer son épingle du jeu, et surtout rester en vie. Les faits relatés, mêmes s'ils sont romancés, restent incroyables, et font preuve d'une terrible cruauté. Bref, vivement le tome 6 !
Ce cinquième tome de la saga a été un peu plus abrupt pour moi, sans doute lié au fait qu'il se passe en partie en Angleterre, donc avec des noms de personnages et de lieux anglais. J'avais un peu de mal à m'y retrouver. Et puis on a moins vu certains personnages que j'affectionne comme Guccio par exemple.
Sinon, on retrouve tout le talent de M. Druon pour fomenter des intrigues qui vous tiennent en haleine, qui sont terribles, le tout avec un vocabulaire Moyenâgeux sans être désuet qui nous plonge totalement dans l'époque.
Les intrigues et les guerres intestines continuent ! et l'Angleterre s'en mêle, en fait ça ressemble un peu à une revanche féminine !
Toujours aussi passionnant !
Ce n'est pas jusqu'à une déception, car j'ai réellement apprécié, mais je dois admettre que je n'ai pas retrouvé le panache des premiers tomes.

Nous entrons dans ce cinquième tome dans une super ambiance ! (ironie)
J'étais donc assez morose de m'y replonger sans mes personnages favoris. le livre réintroduit les autres personnages et nous raconte ce que l'on a manqué pendant l'ellipse des cinq années précédentes. Cela m'a un peu refroidie que l'on me présente des personnages que je connaissais pourtant déjà bien. Je me suis sentie assez étrangère à cette histoire, mais en fait ce sentiment est plutôt bien entré en raisonnance avec le fait que l'on suit désormais Roger de Mortimer, un noble anglais en exil.

Par contre, je n'ai plus de « personnage préféré ». Notion un peu naïve quand on y pense. Les personnages des précédents tomes m'ont montré qu'ils pouvaient décevoir, et un changement de mentalité s'est opéré, l'ambiance est plus morose, désabusée, voire cynique.
Si la question se posait à chaque fois sur le Bien et le Mal dans les précédents tomes, la réflexion se porte désormais sur les notions moins manichéistes de grandeur versus faiblesse, et de victoire versus défaite.

Pour parler de mon plaisir de lecture, j'ai trouvé l'intrigue assez lente... Il y a eu beaucoup de rappels superflus aux précédents tomes, au point que j'ai eu pendant une grande partie un effet « épisode vacances » des vieilles séries (lorsqu'ils juxtaposent des flashbacks d'anciens épisodes reliés artificiellement entre eux).
Plusieurs points de vue nouveaux me paraissaient pourtant vraiment intéressants à découvrir, et c'était selon moi le point fort de la saga jusqu'ici. le point de vue interne d'Édouard III d'Angleterre, notamment, aurait été passionnant, avec sa romance adolescente qui finit en mariage arrangé ; et d'autres, comme les cruels Despenser, les vicieuses Mahaut d'Artois et Béatrice d'Hirson... .

En conclusion ce n'est qu'un bon livre, alors que je m'attendais à un excellent. Mais la série mérite vraiment d'être lue !
Mon avis :
Quel plaisir de retrouver cette fresque historique ! D'autant plus que ce volume s'applique à décrire la vie de la louve de France, Isabelle, la seule fille de la fratrie, mariée au roi d'Angleterre, bougre et qui n'a d'égards que pour son favori. Son existence est détestable et il lui vaudra du courage et de l'abnégation pour ne pas succomber à toutes les bassesses auxquels se livrent son royal époux et son entourage. J'ai apprécié comme à chaque roman la lutte de pouvoir entre les grands que ce soit en France ou en Angleterre, jusqu'en Avignon. Tout n'est qu'intrigue et coups fourrés où seul l'intérêt personnel de chacun semble être la clef de voûte de toutes les actions menées. Cela change que la majorité de l'intrigue se déroule de l'autre côté de la Manche avec toutefois de larges similitudes tellement les familles royales s'entremêlent les unes aux autres. J'ai retrouvé avec bonheur Guccio et j'ai pu suivre ses aventures comme ses déceptions. L'écriture est toujours aussi affûtée et je me délecte de certaines tournures de phrases qui disent avec emphase des choses toutes simples. Comme d'habitude, une lecture fort agréable que je ne peux que vous recommander très chaleureusement 🤗.
Avec ce tome 5 des « rois maudits » de Maurice Druon ; « La louve de France », on retrouve une Isabelle de France en forme !

Et oui, Isabelle, on a laissé le tome 4 avec l'accession au trône de Philippe V et pourtant, point qui m'a pas mal déçue, au début du tome 5, il est déjà mort… En effet, tout son règne est très brièvement résumé dans le prologue du tome, et on passe directement au règne de Charles IV mais surtout, on passe en Angleterre avec Isabelle de France ! Et ça m'a fait plaisir de retrouver une femme en personnage principal !

Ce tome, est au final pour moi un épisode assez différent des quatre premiers. Les personnages des tomes précédents sont toujours fidèles à eux-mêmes, même si malheureusement on voit beaucoup moins Guccio ;(

Pour ce cinquième volume « La louve de France », le lecteur traverse la Manche. Les intrigues prennent place autour d'Isabelle, la fille du Roi de Fer, Philippe IV le Bel, elle-même reine d'Angleterre en tant qu'épouse d'Edouard II. Là encore, les intrigues ourdies par Isabelle, humiliée, et son amant Mortimer revanchard, mènent inexorablement à la chute d'Edouard.
On y découvre avec beaucoup d'intérêt les interdépendances entre les familles royales françaises et anglaises, les difficultés à maintenir l'intégrité du royaume anglais (révoltes et guerres d'Ecosse) ainsi que l'hégémonie, à cette époque, du royaume de France sur celui d'Angleterre.
Le plaisir de parcourir ces petits bouts d'histoire est intact, même s'il est vrai qu'à de rares moments, je me suis un peu lassé des luttes intestines anglo-anglaises.
C'est sans doute mon préféré de la série, car il y est beaucoup question d'Isabelle, dite la louve de France, malheureuse en amour et dans son mariage et qui va mener, fortement encouragée par Roger Mortimer, un mouvement qui ira jusqu'à démettre, emprisonner et faire assassiner son royal époux (mais il faut dire que ce dernier la traitait vraiment mal).
Il est intéressant de découvrir la manipulation, l'attrait du pouvoir, et surtout le revirement de l'âme humaine, car cette même femme qui avait dénoncé ses cousines pour leur adultère va elle-même sombrer dans ce péché et s'afficher ouvertement avec son amant.
Elle est manipulée par ce dernier, en tout cas c'est mon opinion.
C'est une très belle page de l'histoire de la Grande-Bretagne également.
Il y a quelque chose de captivant dans la manière dont Maurice Druon nous emporte dans l'univers tumultueux des Rois Maudits. Alors que je dévorais le cinquième tome de la série, « La Louve de France », une évasion spectaculaire de la tour de Londres m'a rappelé pourquoi j'adore les romans historiques. Cette fois-ci, c'est Isabelle de France, la fameuse Louve de France, qui prend le devant de la scène, nous entrainant également au coeur d'une guerre civile en Angleterre.

Plonger dans les pages des Rois Maudits, c'est comme s'embarquer pour un voyage dans le temps, mais avec des personnages et des intrigues si vibrants qu'ils semblent être tirés d'une histoire contemporaine. Maurice Druon, avec son style simple mais efficace, nous offre une plume qui se savoure sans avoir besoin d'être un érudit en histoire. Les dialogues abondent, rendant la lecture fluide et immersive.

Dans ce tome, la trahison et la manipulation sont une fois de plus à l'honneur, tissant une toile complexe de loyauté et de perfidie. Mais au-delà des jeux de pouvoir, c'est la dimension humaine qui m'a particulièrement touchée. Isabelle, rongée par les remords et les regrets, offre une profondeur émotionnelle à l'histoire. Et l'émergence d'un jeune roi plein de promesses ajoute une dynamique intrigante à cette histoire dans l'Histoire.

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont habilement développés. Druon réussit à leur donner une nuance subtile, les rendant ni tout bons, ni tout mauvais. J'ai été finalement assez émue par le destin de l'époux d'Isabelle, un personnage dont la complexité m'a captivée jusqu'à la chute.

Ce tome, plus riche que jamais en personnages et en rebondissements, m'a tenue en haleine du début à la fin. La facilité avec laquelle l'auteur jongle avec les différentes intrigues et les différentes branches de l'histoire est remarquable. Et bien que je sois impatiente de découvrir la suite, je ne peux m'empêcher de saluer l'habileté avec laquelle Druon a su tisser cette saga épique.

Les Rois Maudits continuent de se distinguer par leur capacité à mélanger habilement histoire et fiction, créant un univers aussi captivant que réaliste. « La Louve de France » ne fait pas exception, offrant une plongée palpitante dans les arcanes du pouvoir. Sans aucun doute, une lecture à recommander chaudement pour tous les amateurs d'histoire et d'intrigues bien ficelées. Ma note ? Un solide 4/5.
Ce tome est assez centré sur Isabelle de France, reine d'Angleterre. La saga des rois maudits commençait par son entrevue avec Robert d'Artois, lorsqu'ils avaient fait en sorte que les belles-soeurs d'Isabelle tombent pour adultère.

Isabelle est donc toujours mariée à Edouard II d'Angleterre qui la trompe publiquement sans vergogne avec un homme à qui il attribue tous les privilèges qui revenaient à la fille de Philippe le Bel.

Celle-ci sent alors que sa vie est de plus en plus menacée et part pour la France. Elle y rejoint Roger Mortimer qui après avoir passé pas mal de temps dans la Tour de Londres est également réfugié en France. Alors qu'ils deviennent amants, il est également de plus en plus clair qu'ils ne rentreront pas en Angleterre sagement, mais tenteront de remplacer Edouard par son fils Edouard III.

Dans ce tome on continue également à suivre la guerre entre Robert d'Artois et sa tante Mahaut. Tous deux ne souhaitant pour rien au monde abandonner leur terre, quel qu'en puisse être le prix à payer.

Quant à Guccio, il rencontre enfin l'enfant qu'il pense être son fils, mais Marie, tenue par sa parole, ne leur revoit pas.

Cet avant-dernier tome nous approche encore plus du dénouement, du début de la guerre de Cent Ans. Malgré les petits sauts dans le temps, on arrive à suivre l'Histoire de France sans trop se perdre dans les rois et pairs du royaume. L'écriture est suffisamment fluide pour alterner les parties vraiment politique et parfois un peu indigeste avec l'action romancée ce qui permet de garder l'intérêt du lecteur.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..