La mort de Philippe V a permis à son frère Charles IV de devenir roi . Il est bien falot ce nouveau souverain heureusement que son oncle le comte Charles de Valois , frère de Philippe IV le Bel est là pour diriger les affaires du royaume! Depuis peu est arrivé en France Roger Mortimer qui a réussi à s'échapper de la Tour de Londres où l'avait envoyé Edouard II le Roi d'Angleterre et l'époux d'Isabelle de France soeur de Charles IV. Epouse bafouée par l'homosexualité notoire de son époux, humiliée, spoliée de ses propres biens par les Despenser, Isabelle cherche désespérément le moyen d'échapper à une mort quasi certaine. L'occasion se présente quand il s'agit d'aller en France négocier un traité de paix entre les deux pays. Elle y retrouve Mortimer qui devient l'élu de son coeur....
Une fois de plus Maurice Druon sait nous captiver. le lire est un véritable plaisir Ce roman nous transportant sur les terres anglaises permet de mieux appréhender les prémices de ce conflit entre les deux royaumes qui ne durera qu'une centaine d'années ! en route pour le tome 6 ...
Ce cinquième épisode débute sur une évasion… enfin ça c'est après la lecture du prologue qui m'a ô combien attristé quand j'ai vu que mon cher Philippe ne faisait plus parti des personnages !! Non mais c'est horrible !!

Nous sommes donc 5 ans après le couronnement de Philippe le Long et c'est désormais son frère cadet, Charles de la marche qui est au commande du Royaume de France et tout ça grâce à qui ? Grâce à son frère qui lui avait un peu de cervelle !!!

Ma lecture de ce cinquième tome s'éffoufle un peu je dois dire… C'est hyper intéressant mais je ne veux tellement pas perdre le fil de l'histoire, les personnages… que j'enchaîne les livres, et du coup, j'avoue que des fois, j'aimerais passer à autre chose…

Bref, revenons en à l'histoire. L'intrigue va se déplacer au delà du Royaume de France et passer la Manche. Vous l'aurez compris, nous voici en Angleterre en compagnie de la Belle Isabelle de France qui n'est autre que la femme d'Edouard II, Roi d'Angleterre. le tôme 5 raconte la fuite d'Isabelle de France qui se sent menacée par les attaques personnelles récurrentes de son mari envers sa personne ainsi que les moeurs déplacées de celui-ci qui n'a dieu que pour son favori Hugh Despenser. Oui, oui, n'ayons pas peur de le dire : Edouard II était gai, sodomite comme on disait à l'époque. Ses déboires amoureux et son incapacité à diriger le royaume vont pousser les grands barons d'Angleterre à rallier la cause du beau chevalier et non moins célèbre Roger Mortimer (c'est celui qui s'échappe au début du bouquin) : récupérer son honneur, ses terres et élimer la famille Despenser de l'entourage du Roi. Ses ambitions iront au delà, je le pense (je viens de commencer le tome 6, j'émets donc quelques suppositions)…

On y retrouve une Reine Isabelle changée, ça c'est le moins qu'on puisse dire ! Vous vous rappelez du scandale de la Tour de Nesles ?!! Ajouter cela au fameux “Ne faites jamais aux autres, ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse” et là, c'est bien l'hôpital qui se moque de la charité ! Feu Marguerite de Bourgogne, première femme de Louis le Hutin n'avait pas lancé pour rien cette petite phrase ô combien marquante à la Reine Isabelle : “J'ai eu le plaisir, qui vaut toutes les couronnes du monde, et je ne regrette rien !…” Bon après vous me direz qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis… J'arrête, je vous donne bien trop de pistes sur ce qu'il va se passer !

Ce qui est bien dans La louve de France, c'est qu'on a de belles histoires d'amour, beaucoup de romantisme et puis du chevaleresque ! On est quand même dans la reconquête d'un Royaume ! En lisant le tome 5 vous assisterez aussi à la chute d'un Roi, et quelle chute ! Les dernières pages du livre m'ont fait frémir d'horreur ! On peut dire qu'ils avaient de la suite dans les idées en ce qui concernent les mise à mort à l'époque ! C'étaient pas des blagues, c'est moi qui vous le dit !

On retrouve aussi, nos petits personnages tout mignons : Marie de Cressay et Guccio Baglioni… encore une fois j'ai esperé… et une fois de plus j'ai été en colère en lisant ces pages que j'avais même envie de sauter tellement je voulais connaître le dénouement de cette histoire d'amour, que dis-je de cette tragédie… Corneille n'aurait pas fait mieux !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Le changement de décor de ce 5ème tome (ça y est, retour vers Isabelle en Angleterre) m'a un peu déroutée et, pour tout dire, les amours de la reine avec son Mortimer ne m'ont pas passionnée... Et les personnages habituels, moins présents, m'ont manqué... C'est qu'on s'y attache, aux Robert d'Artois, Mahaut, Guccio et autres Bouville !!!!
Néanmoins, ce tome fait vraiment avancer l'histoire vers l'inéluctable, on a beau savoir comment ça va finir, on ne peut s'empêcher de tourner les pages comme dans un livre à suspense ! Et le style est toujours aussi prenant...
Aïe. Pour ce cinquième tome je m'attendais à beaucoup plus et je dois avouer, à regret, qu'il m'a laissé passablement déçue. J'avais laissé passer un certain temps entre la lecture du tome 4 et celui-ci et donc malheureusement ça n'a fait qu'augmenter mon impatience…et mes attentes forcément.

Premièrement j'avais particulièrement hâte de retrouver le roi Philippe V qu'on avait laissé à la fin du tome 4 à son couronnement. Je m'attendais à commencer ce tome avec son règne et découvrir la façon dont il allait gouverner, lui qui était un prince et un régent si éclairé…que nenni. Ce tome commence par un long prologue, comme les précédents, dans lequel on nous informe de tout ce qui s'est passé durant les cinq années du règne de Philippe, car celui-ci est mort ! Donc le roman commence en passant sous silence précisément tout ce que j'attendais de lire ! J'ai été très déçue et je n'ai pas vraiment compris le choix de Maurice Druon de faire cette gigantesque ellipse…
Deuxièmement le récit commence, et globalement le roman entier y fait une grande place, à la cour d'Angleterre. Cour que l'on avait côtoyé que quelques pages durant au tout début du premier tome, donc les retrouver ici soudainement après si longtemps un tas de personnages qu'on ne connait quasiment pas et des intrigues qu'on découvre presque sorties de nulle part m'a un peu perdu… Et hormis la relation entre Isabelle et Mortimer que j'ai apprécié, je dois avouer que j'ai été moins séduite par la cour d'Angleterre.
Ensuite lorsque l'histoire revient enfin en France on ne retrouve malheureusement pas le même panache dans les actions que dans les tomes précédents. En fait il s'est écoulé tellement de temps que Druon était obligé pour chaque évènement et/ou personnage de faire un rappel des faits assez dense et factuel, ce qui alourdi beaucoup le récit et a enlevé, pour moi, un peu de la formidable vivacité à laquelle l'auteur m'avais habitué. Même au niveau des personnages présents on perd un peu en force : on ne côtoie presque pas le nouveau roi Charles, on ne voit plus Mahaut d'Artois —heureusement Robert lui est bien présent—, Valois meurt, le reste de la cour semble absent et pour couronner le tout Guccio et Marie dont j'attendais énormément car je les affectionne beaucoup, voient aussi leur histoire expédiée en trois chapitres...bref beaucoup de personnages importants n'ont plus la même place et cela a ajouté à ma déception.

J'ai quand même pris du plaisir à retrouver cet univers que j'adore depuis le début de la saga,...mais avec un sérieux goût d'inachevé.
Des cinq premiers tomes, celui-ci est pour moi le plus noir.
Nous voici de retour en Angleterre où la reine Isabelle souffre du comportement d'Edouard II, roi d'Angleterre, ouvertement homosexuel. Grâce à Lord Mortimer qui a réussi à s'évader de la Tour de Londres et à s'exiler en France, elle trouve elle aussi refuge, enfin, auprès de son frère le roi Charles le Bel; C'est en trouvant l'amour auprès de son sauveur qu'elle éprouve le remords d'avoir dénoncé sa belle-soeur Marguerite de Bourgogne, adultère. Elle ne comprend que maintenant la cruauté de son geste.
Amertume et regrets également pour Guccio qui a passé la moitié de sa vie à se cacher à Sienne parce que Marie de Cressay a refusé de s'enfuir avec elle.
Enfin, même le roi Edouard II finit par se repentir de ses agissements cruels, mais trop tard. Les têtes tombent, la famille royale vieillit et s'aigrit. Heureusement, il reste le jeune Edouard fils du roi et d'Isabelle, encore juste et digne.
Les descriptions que Druon fait de cette époque sont sans concession. Beaucoup d'agitations, de machinations devenues vaines lorsqu'on se retrouve, comme de Valois ou le roi d'Angleterre au seuil de la mort...

Hors du récit, il y a un travail intéressant sur le vocabulaire et on devine la grande part de recherches nécessaires pour cette saga.
Maurice Druon - La Louve de France

Roman historique ou histoire racontée. Je viens de lire ce roman et cela m'a plu.
Druon raconte l'histoire d'Edouard II, roi d'Angleterre de 1307 à 1327, un Plantagenet.
Edouard est un roi incapable dont la manière de régner mène à sa chute. Il est marié à Isabelle, une princesse française qu'il néglige parce qu'il préfère un jeune homme et sa manière de traiter la reine est abominable.

Le roman fait revivre les tensions entre les Anglais et les Écossais, entre l'Angleterre et la France à cause de l'Aquitaine qui est un duché de la France dont le duc est le roi d'Angleterre, une constellation bien compliquée.

C'est aussi le temps où l'ère des croisades touche à sa fin et le temps où les banques italiennes sont en plein essor et dont les crédits énormes décident de l'histoire de l'Europe.

Druon a réussi à écrire un roman intéressant autour d'Edouard et d'Isabelle qui poursuit une ligne pas trop compliquée tout en donnant une bonne vue de l'époque.
Alors que les 4e premiers tomes s'assimilaient allégrement à des romans d'aventures, voire à des thrillers historico-politiques, je dois avouer avoir eu un peu plus de mal avec de cinquième opus.
Il faut dire que La louve de France démarre 6 ans après La loi des mâles et qu'il faut donc replacer le contexte, raconter ce qu'il s'est passé dans l'intervalle et présenter les nouveaux personnages. Ceci engendre un rythme d'intrigue plus lent. Et ce n'est qu'après le premier tiers que finalement nous verrons véritablement entrer en scène la Reine Isabelle, mariée à Edouard II d'Angleterre.
Nous sommes en 1324, et les Rois maudits se sont donc exportés à la cour d'Angleterre par l'entremise de la fille de Philippe le Bel. Alors qu'en France, Charles IV le Bel a remplacé Philippe le Long sur le trône, bien qu'il n'en ait pas la carrure, les relations avec les anglais sont tendues. C'est une évasion de la Tour de Londres qui ramènera Isabelle en France et mettra le feu aux poudres de son couple.

Malgré cette baisse de régime, le roman de Maurice Druon ne perd rien de son intérêt. Comme toujours truffé d'informations précises, ce volume apportera un éclairage bienvenu sur la Cour d'Angleterre et les intrigues politiques des deux côtés de la Manche.
Un tome longuement dedie a la reine d'Angleterre Isabelle,soeur du roi de France.Querelles et assassinats royaux sont de nouveau a l'oeuvre!
J'ai trouve cet ouvrage un peu long dans les descriptions et pas assez dans le deroulement du recit.Ce n'est pas celui que j'ai le plus apprecie.L'histoire continue ...
Les surprises seront nombreuses à la lecture de la louve de France et celles-ci ne ménageront pas le lecteur et ne seront pas forcément de son goût ! Nous voilà prévenus !

Après un volume entièrement consacré à la conquête du pouvoir faite par Philippe V, nous pouvions nous attendre à un roman consacré à ce monarque que l'on pouvait pressentir comme plein d'un potentiel qui manquait jusque-là à son frère… hélas ce ne sera pas le cas.

Le sort de Philippe portes closes sera ici très rapidement expédié : et hop le tour est joué en un résumé qui n'en est pas vraiment un mais qui nous laissera sur notre faim. Comme ose-t-on passer ainsi cinq années sous silence ?! La déception (ou la colère) sera brève.

Le roman offre d'autres surprises bien plus agréables : le propos est ici un peu plus long que de coutume laissant davantage de place et donc plusieurs parties. Nous allons également quitter le royaume de France et même lorsque le lecteur y sera, le voilà prêt à suivre d'autres personnages.
Vous l'aurez compris, il s'agit ici de la cour d'Angleterre dont il va être question : Roger Mortimer, la reine Isabelle, leur rencontre, leur révolte et tout ce qu'elle entraîne et puis bien sûr les suites qui trouvent ici un développement des plus inattendus avec un changement de point de vue narratif très intéressant.

Si vous n'appréciez guère la culture anglaise, il faudra ici se consoler en se disant que finalement, il est surtout question d'une branche capétienne du pouvoir qui va bourgeonner et avoir une influence certaine dont certaines conséquences sont encore valables de nos jours (est-il nécessaire de rappeler que la langue officielle de la cour est le français ?).

Par ailleurs, nous allons également retrouver pour un temps Guccio qui sera temporairement de retour en France, le temps de faire progresser son histoire, mais également de retrouver des personnages (notamment Bouville et l'oncle Tolemei bien vieillis). Bien évidemment Charles de Valois, Robert d'Artois et Mahaut seront également de la partie.

Nombreuses seront les surprises et les modifications portées à nos habitudes, faisant de ce roman une pièce à part dans la saga… elle mérite d'être lue appréciée, mais pour donner tout son potentiel, il faudra la lire dans la continuité des volumes précédents au risque de subir d'importantes révélations, justifiées, mais pouvant gâcher le plaisir…

Passé la déception du démarrage, nous voici donc avec un grand classique qui dépareille un peu mais se laisse lire avec grand plaisir !
Hop, on saute cinq années et Philippe V est déjà passé de vie à trépas, sans descendance. Son frère cadet est donc monté sur le trône sous le nom de Charles IV. Mais ce n'est pas lui qui tient la vedette dans ce cinquième tome: c'est sa soeur, Isabelle, mariée au roi d'Angleterre Edouard II. Partie en France sous un certain prétexte, elle prend pour amant Mortimer, un noble anglais en rébellion contre son roi, qui s'est exilé. Tous les deux complotent contre Edouard II. La terrible Mahaut, qui hait Isabelle, essaie de la faire expulser hors de France. En fait, Isabelle revient dans son pays de sons plein gré… à la tête d'une armée qui détrône Edouard II, bientôt assassiné sur ordre de Mortimer.
Les Français ne comprendront que plus tard toutes les conséquences de cette destitution: Edouard III, qui est le nouveau roi d'Angleterre, deviendra en 1328 le seul descendant (mâle) direct de Philippe le Bel. Il sera amené à revendiquer la couronne de France, ce qui déclenchera la guerre de cent ans. Suivant le principe du feuilleton, ce sujet sera développé dans le tome suivant...