Tistou et les pouces verts est enfin dédiabolisé! Ce livre était pour moi mon pire cauchemar de 6eme: ma première dictée du collège était tirée de cet ouvrage. Ne connaissant pas l'histoire, je n'avais pas compris l'histoire des pouces et avais écrit pousses tout le long de ma dictée, car il était question de fleurs et de plantes.
J'ai eu zéro...
Lors de la lecture j'ai pourtant beaucoup aimé le langage adopté pour cette histoire que j'ai trouvée absolument charmante. le fond de l'histoire comporte une morale qui est amenée en douceur et avec beaucoup de bienveillance, et nimbée d'une aura magique. Ce conte a le goût sucré de l'enfance et la tendresse du chamallow.

Je regrette que l'auteur n'ait pas écrit davantage pour les enfants ou poursuivi dans ce style.
J'ai lu ce livre une première fois seule et je l'ai tellement aimé que je l'ai ensuite partagé avec mes enfants.

Tistou est un bel enfant, adorable, qui a des parents aimants, très riches et très beaux. Comme tous les enfants, Tistou voit le monde avec des yeux neufs, et innocents. Ses réflexions sont de prime abord naÏves mais finalement tellement pleines de sagesse.
Son père est le patron d'une usine d'arme qui fait sa fierté et la prospérité du village. Il envisage l'avenir de façon sereine puisque Tistou est destiné à prendre sa suite.
Mais Tistou ne l'entend de cette oreille, il déteste le malheur et tout ce qui amène le malheur. Il est persuadé que le bonheur peut tout guérir. Et grâce à son don de faire pousser des fleurs n'importe où, le Bonheur n'est pas loin.

L'auteur met en avant les travers des adultes, sans les accuser et sans les juger. C'est une réflexion tendre sur le côté innocent de l'Enfance et c'est tellement agréable en ces temps moroses. Oui, c'est naïf, oui les enfants s'apercevront bien vite que le monde des adultes est souvent absurde.... mais c'était une lecture partagée avec mes deux enfants qui a fait vraiment du bien.
Roman jeunesse de qualité, très apprécié par mon fils de 5 ans. Juste un soupçon de morale, un poil de caricature et beaucoup de poésie. Parfait pour cet âge là.
Retour en enfance avec de la littérature jeunesse ! Seul conte pour enfants écrit par Maurice Druon, Tistou et les pouces verts évoque des sujets de société vus par les yeux d'un enfant.
Les parents de Tistou sont riches : son père dirige une entreprise qui fabrique des canons dans la ville de Mirepoil, ses parents ont des employés et une écurie.
Pas fait pour l'école, les parents décident de l'instruction à domicile de Tistou, grâce à M. Trounavisse.
Il va lui apprendre l'école de la vie, en lui enseignant des faits de société comme la misère, l'hôpital, la prison, le zoo et la guerre.
Avec ses yeux d'enfants, Tistou va apporter un raisonnement sage et naïf, souvent incompris des adultes.
Il va se découvrir un pouvoir : il a des pouces verts, c'est-à-dire qu'il peut faire pousser des plantes partout où il pose ses doigts.
Il va ainsi transformer le village mais se rendre compte que certaines choses ne peuvent être modifiées...

Beau conte pour petits et grands enfants, à lire en écoutant "Le pouvoir des fleurs" de Laurent Voulzy qui colle parfaitement au thème :
"Changer le monde, changer les choses
Avec des bouquets de roses"
Un adorable petit livre pour enfant.

C'est notre maitresse au primaire qui nous lisait chaque jour un chapitre, et je l'ai relu par moi-même par la suite au collège.

L'histoire est gentille, la morale honnête, et j'ai tout simplement trouvé magique la façon de Maurice Druon de la transposer dans un roman pour jeune public accessible à tous.

Tistou et ses pouces verts magiques, qui fait pousser la nature instantanément dans un monde réel et merveilleux à la fois m'a enchanté enfant et j'en garde un trés bon souvenir encore aujourd'hui.
Encore un ami du Petit Prince ! Un enfant qui a vite compris que les fleurs, les plantes, l'arc-en-ciel printanier valent mieux que les canons. C'est le moment de le relire : il fait beau, les oiseaux chantent, les jonquilles sont de retour... C'est le moment d'écrire en grand TISTOU dans les prés de nos campagnes.
J'aime toujours ce récit plein de bons sentiments de ce petit garçon à la fois doué et gentil. Je sais bien que c'est à la limite de la mièvrerie mais ....tant pis, j'arrive toujours à le relire avec des yeux d'enfant !!!
Un très bon livre de Maurice Druon, l'auteur aborde des questions philosophiques à travers le questionnement du jeune héros Tistou . Un récit plein de fraîcheur à découvrir seul à partir de 8 ou 9 ans, un vrai morceau de littérature écrit dans une langue soigneusement choisie et poétique, Tistou auquel le jeune lecteur peut s'identifier interroge les adultes et fait part de son incompréhension , il
a de belles idées fruits de sa fantaisie et de sa générosité. Il possède le don de faire pousser des fleurs grâce à ses doigts verts, le récit nous invite à reconsidérer des problèmes de société avec la candeur d'un enfant.
Petit moment de douceur et d'énergie positive avec la relecture de Tistou les pouces verts de Maurice Druon pour le Challenge Solidaire 2021 .

Je revois très bien la belle édition illustrée qu'en avaient mes petites nièces et je me souvenais du fameux jardinier Moustache mais c'est à peu près tout. J'ai donc redécouvert avec plaisir ce joli roman totalement à part dans l'oeuvre de Druon, seul conte «  pour enfants » qu'il ait écrit.

L'avant propos de l'auteur en définit très bien le thème : Tistou est un petit garçon qui « n'admet pas que les grandes personnes lui expliquent le monde à l'aide d'idées toutes faites » elles qui ont «  le jugement faussé par les lunettes de l'habitude ».

Voilà que notre petit bonhomme se découvre, auprès du jardinier Moustache, un don formidable : il a « les pouces verts » et donc le pouvoir de faire fleurir, partout où il le souhaite, en appuyant ses pouces dessus, les milliers de graines qui n'attendent que ça ! Et, alors que les adultes lui font découvrir l'ordre, la misère, la maladie, la guerre...il va , avec la candeur et la générosité de l'enfance, leur montrer «  le pouvoir des fleurs ». Ce petit homme est là pour « rappeler aux anciens enfants que nous sommes qu'ils peuvent vivre plus heureux. »

Très bien écrit, avec un humour à la Roald Dahl, ce petit conte fait aussi penser au Petit prince de Saint Exupery par le message délivré : amour et tolérance font plus que force et que rage !
Même les adultes peuvent apprécier ce joli moment de poésie .
Aaaaaaah, poser sans peur ses mains partout, non seulement dans les pots de fleurs, mais aussi dans l'espace social, sur les bancs et les portes, les murs et les barrières, sur toutes les surfaces des hôpitaux ! Mais oui, je dis bien caresser de ses mains nues les carpettes, les lits et les tables des hôpitaux sans se précipiter dans la minute qui suit vers une bouteille de gel hydroalcoolique ! Qui aurait jamais pu prédire que Tistou les pouces verts deviendrait, 52 ans après sa publication, un ouvrage sulfureux, provocant, séditieux, voire même carrément punk ? Par ces temps pervertis par le covid et la cacophonie médicale et politique attenante, donc, une grande nostalgie m'a prise de relire ce conte qui avait enchanté mon enfance. Entre le liseron et l'Ordre, quel choix allons-nous faire ? Pour l'instant, ça semble plutôt mal barré. Et puis tout de même, j'ai pleuré à la fin… à quarante-six ans, voir une fois de plus Tistou s'élever dans les nuages en laissant derrière lui son vieil ami intime Gymnastique m'a chaviré le coeur. On ne peut pourtant pas dire que je n'étais pas préparé à ce grand déchirement final !

Lien : http://versautrechose.fr/blo..