EAN : 978B001CAP9Z8
E. Dentu (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Maxime de Chalandrey, jeune homme fortuné, fait la connaissance d'une mystérieuse jeune femme. Il assiste ainsi involontairement à l’exécution d'un membre d'une association de malfaiteurs qui portent tous au doigt une bague appelée « l’œil de chat». De nombreuses péripéties l'amèneront à démanteler ce réseau.
Que lire après L'oeil-de-chatVoir plus
Fortuné du Boisgobé, de son vrai nom Fortuné Hippolyte Auguste Abraham-Dubois (1821-1891) est un écrivain quelque peu oublié, ce qui est bien dommage quand on lit ses romans policiers ou historiques.

Mais que raconte donc "L'oeil-de-chat", appartenant à la première catégorie ? Maxime de Chalandrey sort ce matin-là d'une folle nuit passée à jouer au baccarat. Alors qu'il était dans le fiacre le ramenant chez lui, il passe la tête par la fenêtre et voit une vieille connaissance, Lucien Croze, ancien camarade du service militaire. Il descend donc afin de discuter un peu avec lui. Alors qu'il allait dire au cocher de continuer sans lui, une femme sort précipitamment d'un immeuble et s'engouffre dans la voiture. Surpris, Maxime essaie de s'enquérir de cette attitude pour le moins inhabituelle. La jeune femme semble poursuivie. Elle veut aller à une adresse précise. Maxime décide de l'accompagner... S'il peut essayer de lui faire un brin de causette, il en sera ravi. Mais la jeune femme est masquée. Étrange, de plus en plus étrange... Bien entendu, il ne saura rien de cette inconnue qui n'acceptera qu'une seule chose, qu'il lui embrasse la main. Et c'est à ce moment précis que Maxime remarque une superbe bague ressemblant à un talisman, sertie d'une pierre rare appelée Oeil-de-chat. L'inconnue lui fait jurer de ne pas la suivre. Mais la curiosité est plus forte que tout. Il l'apprendra à ses dépens. C'est ainsi qu'il va assister à une bien curieuse réunion pendant laquelle un homme sera exécuté. Et le lendemain, il apprend que le mort appartient à son cercle de jeu... Tout se complique... Sans compter que cette fameuse bague va se rappeler à son bon souvenir...

Ce livre se situe entre le roman à suspense et le roman noir. Très agréable à lire, il devient presque addictif. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en savoir plus. Je connais des polars qui font pâle figure à côté...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

– Baissez le store de votre côté.
Il comprit qu’elle voulait se dérober aux yeux de quelqu’un qui la guettait et, en rabattant le store, il aperçut en effet, planté sur le trottoir opposé, un homme qu’il n’eut pas le temps d’examiner, car le cocher, sans attendre l’ordre d’avancer, fouetta sa rosse qui, par miracle, partit au grand trot.
– Je vous en prie, monsieur, regardez si on nous suit, reprit la dame, d’une voix étouffée.
Maxime se retourna, appliqua son œil au trou percé dans le dossier du fiacre et, à travers la vitre qui fermait ce sabord d’arrière, il vit que l’homme était toujours à la même place.
– Non, madame, dit-il.
– Merci ! vous m’avez sauvée.
Maxime avait bonne envie de demander : « sauvée de quoi ? », mais il s’en garda bien, de peur d’effaroucher la dame. L’aventure commençait bien et elle aurait pu tourner court s’il avait essayé de la brusquer.