AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268096289
Éditeur : Les Editions du Rocher (14/02/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Née dans les années 1980 en Caroline du Sud, Nikki a 2 ans à peine lorsque ses parents divorcent. Son enfance et son adolescence seront jalonnées de souffrances : un beau-père violent et tyrannique, une mère atteinte de maladie mentale, un ami de la famille qui la viole. Nikki se réfugie dans la boulimie, puis c'est l'industrie du mannequinat et ses diktats de la maigreur qui la pousseront à l'anorexie, détruiront encore davantage sa confiance en elle, la plongeant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bebi
  05 juin 2018
Nikki retrace son passé pour nous. de sa jeune enfance, jusqu'à sa réussite dans le milieu de la mode, elle nous dit, nous raconte tout, n'oublie aucun détail sombre ou glauque. Une ode à la maigreur dont elle dénonce les sombres côtés…
Très jeune, la petite fille qu'est Nikki traverse des périodes difficiles. Une rupture de ses parents, un beau-père trop sévère, un ami de la famille pédophile. Tous ces éléments empêche un équilibre sain dont a besoin chaque enfant. A la place, elle développe de la boulimie. Elle ne se sent bien que lorsqu'elle a le ventre plein à craquer, qu'elle est prête à en être malade.
C'est d'ailleurs le processus qui se met en place : dévorer tout ce qui lui tombe sous la main en un temps record, avant de se faire vomir pour être sûre de ne rien garder.
L'idée d'être mannequin germe très vite, et c'est alors la recherche d'une reconnaissance qu'elle s'efforce d'acquérir qui la pousse à rentrer dans les mensurations exigées par certaines maisons de mode, la poussant à maigrir toujours plus.
Elle y travaille tellement, d'ailleurs, qu'elle arrive à atteindre le poids de 40 kilos. C'est alors une période de gloire, les photographes ne jurent que par elle, les clients la réclament. Mais une gloire chèrement gagnée, qui la pousse toujours plus loin au bord du précipice.
A travers son récit, Nikki parle bien entendu de cette recherche de la maigreur dans le milieu de la mode. Et ce fait a, à de nombreuses reprises, été montré du doigt par les médias. Effectivement, Nikki nous donne les mêmes informations que ce que les journalistes ont épinglé dans leurs articles.
Au-delà de cet état de choses, elle relate surtout ses problèmes personnels, ceux qui ont engendrés cette déviance morbide. Bien plus que de dénoncer les failles d'un système de société, elle se penche sur son enfance bouleversée et maltraitée.
Je pense que le titre n'est pas forcément bien choisi, au vu de ma lecture. Dans l'enfer du mannequinat… le problème était présent bien avant qu'elle atteigne son objectif : être top model. Sa boulimie la détruisait déjà bien avant qu'elle n'atteigne les premiers podiums. Bien sûr, les demandes insistantes des managers n'ont pas pu l'aider à aller mieux, à inverser la tendance. Mais ce n'est pas le principal de ce livre.
J'ai un avis mitigé face à ce témoignage. … Evidemment, le récit est bouleversant, et rude à lire. Son histoire est loin d'être anodine. Les problèmes qu'elle rencontre sont trop souvent passés sous silence, et par son travail, c'est un peu de lumière que l'on jette dessus.
Là où cela me dérange plus, c'est la répétition du récit. Je n'ai pas eu l'impression d'avancer dans son histoire, et peut-être est-ce comme cela d'ailleurs qu'elle l'a vécu. Mais décrire les gestes, à maintes reprises, tant et plus, toujours les mêmes, nuit, je pense, au message principal qu'elle a voulu faire passer.
N'importe qui a compris, après la seconde ou la troisième description, le procédé qu'elle utilise lors de chacune de ses crises. Il n'était pas nécessaire, je pense, de le rappeler aussi souvent.
Au final, oui, la voix de Nikki est touchante. Mais non, sa boulimie n'est pas uniquement du fait des agences de mannequins. Oui, son histoire mérite d'être entendue. Mais non, pas avec autant de redondance.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lhasjean
  31 mars 2019
Nikki DuBose, ancienne top-modèle aujourd'hui âgée de trente ans, a décidé de dévoiler ce qu'elle a vécu durant sa carrière sur les podiums et de dénoncer le côté obscur de l'industrie de la mode. Sans trop de surprises, on découvre un univers de hyènes où, derrière le strass et le bling-bling, se pratiquent une véritable dictature et des abus de toutes sortes. Si on a souvent parlé des régimes draconiens auxquels sont astreintes les jeunes femmes désireuses de devenir des stars, on élude souvent les prises de drogue et d'alcool pour tenir le coup, ainsi que les attouchements sexuels. Ne pas sombrer devient un combat journalier, un viatique pour survivre. Bien entendu, l'auteure parle aussi de son enfance et de sa jeunesse, évoque sa mère atteinte de déficience mentale, le divorce de ses parents, un beau-père violent, le viol dont elle a été victime de la part d'un proche et de ses phases de boulimie, puis d'anorexie. Elle se livre ici sans faux-semblants et se dévoile sans chercher à enjoliver quoi que ce soit, tout en portant un regard extrêmement lucide sur son expérience professionnelle, sur ses actes et sur l'autodestruction à laquelle certains l'ont poussée. Si les choses ne se déroulent sans doute pas partout de cette manière sous le miroitement des projecteurs, son témoignage possède le mérite d'attirer l'attention sur le fait que les flashs des photographes attirent autant qu'ils peuvent éblouir, au point de perdre toute prudence et de s'enliser parfois dans une voie sans issue. Quelques filles se sont suicidées, incapables de rebondir. Au demeurant, le mannequinat est-il toujours un miroir aux alouettes ? Oui, selon elle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : anorexieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Le quiz qui dort

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. (...) Le dormeur du val est une célèbre poésie de...

Lamartine
Paul Verlaine
Arthur Rimbaud

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre