Grasset Jeunesse (13/05/2009)
4.3/5   5 notes

Jules devient grand : il va avoir une chambre pour lui tout seul. Il a un peu peur..

. Heureusement, pour rassurer son petit frère, Valentin va trouver le fil magique qui les réunira toujours.

Que lire après Chacun sa chambre !Voir plus
Jules et Valentin sont deux frères qui partagent la même chambre. Mais un jour, leurs parents annoncent que désormais, chacun aura sa chambre pour lui tout seul. Au début, cela semble être une bonne idée mais finalement, les deux frères s'ennuient l'un sans l'autre. Ils vont trouver un moyen de les réunir...
Un très beau petit livre, intelligent et magnifiquement illustré par Claude K.Dubois, pour les enfants qui sont "confrontés" à cette situation.
Depuis qu'il est né, Jules dort dans la même chambre que son grand frère Valentin mais ses parents ont décidé qu'il était assez grand pour avoir une chambre pour lui seul. Après l'excitation de la préparation, le choix et l'installation du mobilier, le moment est venu pour Jules de prendre place dans sa nouvelle chambre. Pour les deux frères c'est une nouvelle expérience pleine d'appréhensions et il faudra toute la sagesse et la bienveillance de l'aîné pour que chacun puisse trouver le sommeil.

Il existe plusieurs séries de livres qui mettent en avant les petits tracas qui perturbent la vie de nos enfants mais je dois dire que j'ai été séduite par celle-ci, qui m'était inconnue jusqu'ici. Trouvé par hasard au rayon « première lecture » de notre médiathèque, ce titre m'a touché par l'intensité du lien qui unit les deux frères, lien figuré par un fil de laine, mais aussi par le texte juste et simple, et pourtant si émouvant d'Eric Englebert renforcé par la douceur et la sensibilité dégagées par les illustrations de Claude K. Dubois, une des illustratrices jeunesses que je préfère.

Je recommande chaudement!
Lien : https://sirthisandladythat.w..