Petit roman de 150 pages sur Elfie, jeune-fille de 15 ans, qui doit se marier contre son gré. Elle rêve de liberté, d'apprendre, de lire et simplement sortir de sa prison dorée. Ce qu'elle fait. Elle rencontre sur son chemin King qui lui propose un marché pour s'échapper de ce monde dont elle ne veut pas.
L'histoire est bonne mais ce qui m'a davantage touché ce sont les thèmes abordés au 19ème siècle : la liberté, le féminisme et l'homosexualité.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Elfie que j'ai trouvé beaucoup trop naïve, très timide puis - on ne sait pas pourquoi - qui a du piquant deux secondes après.
Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Je pense que l'autrice a voulu poser les bases pour ensuite enchaîner sur les autres tomes. La fin de celui-ci nous laisse deviner peut être un peu plus de rebondissements pour la suite.
Il n'empêche qu'il subsiste une petite morale à ce livre : n'ayez pas peur et vivez votre vie comme vous l'entendez.
Paris, fin 19ème. Elfie Ducroisy Montesquiou, jeune fille de quinze ans, s'enfuit de chez elle pour échapper à un mariage forcé. Elle espère trouver refuge chez une tante éloignée, mais c'est une déception. Heureusement, elle croise le chemin du mystérieux Angus King, qui la prend sous son aile...
1er volet d'une série de six, Elfie saison 1 m'a littéralement captivée! Description de la vie à Paris au 19ème siècle, personnages étonnants, et action menée tambour battant. Impossible de lâcher le livre avant la fin.
Félicitations et encouragements à l'autrice, qui s'auto-édite, et fait un gros travail de communication.
Merci Gabrielle pour ce passionnant moment de lecture.
Si vous ouvrez ce petit ouvrage à la jolie couverture rouge, vous pourrez vous offrir un voyage dans le temps et vous retrouver plongé dans un Paris des années 1865 le temps de sa lecture :-)

Vous y découvrirez le personnage d'Elfie, une adolescente qui, de par son rang social et ses obligations familiales, est contrainte de se marier. Alors que la jeune fille refuse de se soumettre à ce mariage arrangé, elle va faire la rencontre d'un singulier personnage, Angus, un intellectuel d'une trentaine d'années qui va lui faire une proposition pouvant changer son avenir...

Premier tome d'une série de six livres, la Saison 1 d'Elfie se révèle être un ouvrage sociétal sur la condition féminine et les moeurs de l'époque du Second Empire. Au travers les personnes féminins du récit, on découvre la volonté des jeunes femmes de bonne famille de s'affranchir de leur condition alors même que celle-ci a un prix que rare sont celles à vouloir et pouvoir se payer...

J'ai trouvé cette lecture très agréable et on est rapidement emporté par la plume de Gabrielle Dubois dont je verrais bien le texte jouer au théâtre. J'ai beaucoup apprécié les dessins à l'encre de Chine illustrant chaque chapitre qui m'a fait penser à des gravures d'époque et qui se prêtent complètement au récit.

Côté personnage, j'ai trouvé l'innocence et la détermination de notre personnage principal très touchantes. Alors même que celles-ci pourraient être perçues comme un défaut, elles deviennent rapidement une force qui va permettre à Elfie d'avancer dans un monde où elle va pouvoir enfin s'exprimer.

Je tiens à vous remercier Gabrielle de m'avoir offert la possibilité de découvrir la première saison de notre chère Elfie à laquelle je me suis attachée et dont je lirai avec plaisir la suite de ses aventures dans un monde qui lui est complètement inconnu.

Pour conclure, je vous fais part de ce conseil que j'ai bien aimé lors de la lecture ;-D :
" - Ne jamais remettre au lendemain les erreurs que l'on peut commettre le jour même !
- Ce n'est pas ce qu'ont enseigné les livres.
- Tu n'avais pas les bons !"
L'univers historique que propose Gabrielle Dubois éveille ma curiosité. le XIXème siècle à Paris, j'ai envie de tenter.
Je découvre Elfie, quinze ans, qui refuse le mariage que son père lui impose. Elfie, qui n'a connu que les murs de sa demeure familiale ou le pensionnat, découvre Paris et souhaite acquérir de la liberté en demandant de l'aide à sa tante qui s'est tourné vers la comédie. Nous sommes en 1865, la société n'est composée que de codes et de règles où les hommes ont tous les droits et les femmes pas grand chose... Elfie, de suite m'a plu par sa détermination , son innocence , sa rage de liberté. c'est un magnifique personnage qui va rencontrer Angus King , par hasard : un tournant dans sa vie?
Un livre illustré par Gabrielle Dubois a chaque chapitre/épisode comme au XIXème siècle. C'est fabuleux et enrichit l'intrigue. Je suis conquise. C'est une histoire que se décline en six saisons. Hâte de suivre Elfie dans sa quête de liberté.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de la saison 1 d'Elfie.
Le plus agréable de ma lecture fut sans conteste d'être plongée dans le XIXe siècle : il y est parfaitement décrit. La personnalité des personnages colle plutôt bien à cette époque.
On se plonge dans cet univers, avides d'en savoir plus sur Angus et Elfie, les deux personnages principaux.
Le roman est riche de ses personnages secondaires qui ne manqueront sans doute pas de corser le quotidien de nos deux protagonistes.
J'ai hâte d'en découvrir davantage dans la saison 2.
La saison 1 promet, en tout cas, une bonne saga, ne m'étant pas ennuyée un seul instant en lisant ces lignes.
Quel plaisir ce livre. J'ai adoré. Certes 162 pages mais quel impact. Je ne savais pas où j'allais avec le livre mais dès les premières pages je fus plongée dans l'histoire. Les chapitres sont courts , la lecture est facile. On se laisse embarquer avec les personnages. J'ai beaucoup aimé la plume de Gabrielle Dubois . J'ai vraiment hâte de retrouver Angus et Elfie dans le tome 2.
Paris , 1865, Second empire. Elfie fuit de chez ses parents, famille bourgeoise , qui veulent la marier de force. Lors de sa fuite , elle va rencontrer Angus King , écrivain, qui cache un terrible secret surtout pour l'époque. Ensemble, ils vont passer un marché. Ils vont tenter de vivre comme ils l'entendent , quitte à briser les codes de la société.
Avec ce livre , remontez le temps et plongez en plein coeur du 19ème siècle à travers le personnage d'Elfie , qui fuyant sa famille bourgeoise et conventionnelle afin d'éviter un mariage non désiré ; va rencontrer Angus King , personnage artiste et bohème qui tente de dissimuler son amour pour lord Wanton.
Ces deux personnages vont finalement s'allier pour avancer vers leurs quêtes d'amour et de liberté .

Ce roman est une excellente découverte , ce premier volet , m'a plongé avec une facilité déconcertante à l'époque du 19ème siècle grâce à de riches et admirables descriptions (décors , tenues ...) et un petit plus pour les belles illustrations présentes à chaque chapitre , tout à fait en accord avec l'élégance de ce siècle .

Le personnage d'Elfie est très attachant et je me suis littéralement attaché à sa force et son combat pour SA liberté .
Il faut bien l'admettre , à l'époque , la liberté des femmes telle qu'on la connaît aujourd'hui n'existait pas et leurs avis et désirs ne comptaient guères.
Son compagnon de route ,Angus King , est tout aussi attachant malgré certains traits de caractères ...

Je ne vous en dis pas plus car c'est clairement une saison 1 à découvrir sans modération .
Une plume fluide de Gabrielle Dubois pour un roman captivant et saisissant .

L'histoire d'Elfie Ducroisy Montesquiou se décline en 6 saisons.

L'histoire se passe au 19e siècle, à Paris. Elfie a quinze ans, elle est d'un naturel avenant, joyeux et positif. Elle rêve d'indépendance et de liberté, cependant, son éducation l'oblige à adopter une certaine discipline, chacune de ses paroles, chacun de ses gestes sont codifiés. Les adultes lui disent quoi penser, quoi dire, quoi faire.

Elfie est extraite de son pensionnat de bonne-soeur, elle imagine alors qu'une vie neuve va s'offrir à elle... La déception pointe aussitôt quand son père lui annonce qu'il va la marier, au fils d'Orvigny, un très bon parti, selon lui. Elfie s'y oppose ardemment, elle ne se laissera pas enfermer par les diktats du patriarcat, le mariage forcé, ce n'est pas pour elle. de plus, elle ne se laissera pas abuser par ce présumé beau-père au comportement malsain, pendant que ses parents, détestables complices, ferment les yeux, par intérêt.

Elfie attend autre chose de la vie!

Fuir est la seule solution pour échapper à ce destin qu'elle n'a pas souhaité.

Sur son chemin, chantant comme un petit rossignol, elle fait la connaissance d'Angus KING, un auteur de pièces de théâtre, un personnage haut en couleur et amoureux des hommes. Une certaine relation va naître entre eux. Ensemble, ils parcourent les salons mondains, les restaurants, les salles de théâtre dans une ambiance de la vie Parisienne de la fin du 19ème siècle très bien restituée par l'auteur. Elle va rencontrer des personnes qui semblent croire en elle. D'autres mettront Elfie en garde. Elle va faire des expériences. Où vont-elles la mener?

Quelles sont les véritables intentions de King?

J'ai été révoltée par certaines scènes. J'ai eu de la peine pour Elfie.

Elfie si courageuse, et intelligente mais encore si naïve.

Je n'ai pas bien su cerner Angus King, quelles sont ses véritables intentions envers Elfie?

Les personnages ne sont pas clichés et ont été dotés d'une puissante liberté, ils semblent réels !

Ce premier opus aborde les thèmes suivants : la liberté, la culture, la condition des femmes au 19e, le courage, l'indépendance, l'homosexualité, le féminisme et le patriarcat.

L'écriture de Gabrielle est addictive, fluide et les chapitres sont bien rythmés. Cette saga est un page turner.

Les illustrations de l'auteure a chaque début de chapitre fortifie l'atmosphère du texte.

Le tome 1 est assez court, il contient environ 150 pages, et pour ma part, je l'ai dévoré.

Je vous recommande cette lecture.

Ce fut une très sympathique découverte pour moi.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de ces romans : ils sont conçus comme une série, chaque tome est appelé "saison" et chaque chapitre, "épisode". de plus, le roman est magnifiquement illustré, on retrouve à chaque début de chapitre des illustrations du 19ème siècle, soigneusement reproduites par l'auteure.

Pour parler de l'histoire, on suit Elfie, jeune fille de 15 ans, qui fugue de chez ses parents pour éviter son mariage forcé. Elle va alors chercher refuge chez sa tante à Paris, et découvrir les codes de ce monde d'artistes, si éloigné de la vie qu'elle connaît jusqu'ici.

Une jolie histoire, des personnages attachants, et une immersion totale dans ce Paris du 19ème siècle. Il me tarde de lire la suite des aventures d'Elfie et Angus.
Nous sommes à Paris en 1865, Elfie et Angus vont se rencontrer inopinément alors que tout deux se rendent chez la même personne.

Elfie s'est enfuie de chez ses parents car elle ne supporte plus qu'on lui impose ce qu'elle doit faire. Qu'on lui dicte sa vie.

À 15 ans et sans avoir découvert la vie son père va la marier.

Angus lui est un éminent dramaturge mais il est homosexuel.

Lorsqu'ils se croisent dans la rue, ils se sauvent mutuellement et Angus voit en Elfie un souffle nouveau et un possible arrangement.

Ils passent un pacte, Elfie va être la face visible d'Angus, la femme qui l'accompagnera aux dîners, ainsi Elfie pourra découvrir ce qu'est la vie et être libre .

-- J'ai apprécié cette lecture je ne me définit pas comme féministe mais je suis très sensible à la cause de nous, les femmes et des inégalités encore présentes aujourd'hui.

Elfie a une force de caractère qui a 15 ans va quitter sa famille pour VIVRE tout simplement.