Citations sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (474)

(en parlant de la chaîne hi-fi Marantz et des enceintes JBL) : Le son, à l'époque de mes parents, revêtait une importance capitale qu'il n'a plus aujourd'hui. Il y avait une étonnante course à la performance pour sublimer les imperfections de pressage, les productions bâclées et les crachotements de 33 tours labourés par des rivières de diamant. Pour le pasteur, cette musique venait sans doute du ciel, via les canaux impénétrables de tweeters, médiums et boomers conçus par James Bullough Lansing (JBL) et assemblés à Northridge, Californie.
Page 64
J’espère simplement que les nouveaux locataires ont conservé la voûte et les membrures de leur nouvelle barque, qui longtemps résonnèrent de la voix de papa.
L’année 1975, celle de mes vingt ans, marqua la fin d’un monde. Le nôtre, celui des Hansen, celui des gens du Nord et du Sud, qui avaient fait tant de kilomètres et tellement de sacrifices intimes pour s’allier, appris des langues inconnues, acheté d’improbables véhicules, baisé n’importe comment, à leur façon, l’un fermant les yeux, l’autre pas, fait un enfant sans trop savoir pour qui ni pourquoi, prêché la part de Dieu, programmé celle du diable, et, comme on leur avait fait promettre, balayé tous les jours les sables qui s’accumulaient devant leur porte, tout cela, enduré jusqu’à l’os, pour finir séparés, détachés, disjoints, déchirés et rompus.
La flatterie est comme l'ombre : elle ne vous rend ni plus grand ni plus petit.
a l inverse de mon père qui ne pouvait jamais traiter qu une seule chose à la fois, j ai toujours pensé qu Anna avait deux cerveaux.L un , posé, reflechi, dédié à l analyse, à la recherche, au concept, l autre, toujours chargé à bloc, traitant sans cesse des donnés multiples, menant de front plusieurs tâches, passant d un pied sur l'autre, et pilotant l ensemble du convoi à tombeau ouvert.
Patrick est dans un de ses mauvais jours, ces mauvaises passes où toutes sortes d idées ou de pensées parasites colonisent son esprit,altèrent son jugement et son bon sens .Dans ces moments là,mieux vaut laisser s echapper la vapeur et attendre que la pression retombe.
. il depliat son cahier de dessins,sortit ses crayons et, à main  levée, traça quelques lignes droites, d autres finement brisées,puis des courbes régulières, des contours approximatifs et tel un disciple de l ecole de SKagen s enfonça en silence dans l univers des lumières parfaites. cette péninsule où les pères n avaient jamais existé, cet endroit connu  de lui seul où, à défaut de refaire le monde, il , s'efforçait depuis l enfance, de ke redessiner.
puis nous allions souvent marcher avec Nouk  dans le park Ahunstic. Débarrassés de toute contrainte, nous eprouvions alors le sentiment de flotter dans le temps, d etre pleinement propriétaire de nos vies, de secreter a chaque pas de l insouciance et des molécules de bonheur...
 L’enfermement a une odeur déplaisante. Des remugles de macération de mauvaises pensées, des effluves de sales idées qui ont traîné un peu partout, des relents aigres de vieux regrets. L’air libre par définition n’entre jamais ici. […]. Même les vêtements, les draps, les peaux finissent par s’imprégner de ces exhalaisons auxquelles on ne s’habitue jamais. Au retour des promenades, quand l’air du dehors s’arrête au seuil des tourniquets, la transition est à chaque fois brutale et une vague nausée se charge aussitôt de nous rappeler que nous vivons et respirons dans un ventre qui nous charrie continuellement, longtemps nous digère, avant, le moment venu, de nous expulser pour se libérer plutôt que pour nous rendre la liberté.
Au début des années 90, L’Excelsior était habité par des gens plutôt âgés qui s’y étaient installés à l’origine dans le but d’y jouir plus tard de leur retraite dans un cadre confortable et soigné. Ce moment était arrivé. Et comme le destin avait décidé de gâter ces propriétaires, il leur avait trouvé un surintendant franco-canadien qualifié en rien mais spécialiste en tout […]. C’est ainsi que malgré l’interdiction du règlement, les portes palières s’ouvrirent devant moi. Sorti de mon appartement, l’immeuble entier devenait un peu ma résidence secondaire. Durant ces années là, sur soixante-huit résidents, L’Excelsior comptait vingt-et-une femmes seules, toutes relativement âgées. Et toutes comptaient sur moi. Parfois pour déboucher un évier, parfois pour évoquer le passé et alléger une mémoire prête à déborder. Certains soirs, j’avais l’impression d’avoir passé plus de temps à écouter crisser les âmes qu’a vérifier sur le toit les grincements des extracteurs. »