Citations sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (474)

Tu verras, l’humain est docile.
Chez les Algonquins, pas de contrat ni de serment sacré. On vit l’un avec l’autre et l’un pour l’autre. Quand on n’est plus satisfaits d’être ensemble, on se sépare.
Tout l'attirail d'un gommeux,
l'archétype du fourbe cauteleux,
du chacal sournois,
mélange de familiarité et d'arrogance,
de technicité et de mépris...
Le bonheur est un voyage, pas une destination.
Nous ne voulons pas d’un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s’échange contre la certitude de mourir d’ennui.
Avec ces mots en tête, ces phrases rebondissant dans leurs boîtes crâniennes sous l’effet des chocs successifs
La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps une consistance pâteuse, vaguement écœurante.
Je ne conserve aucune image, aucun bruit caractéristiques de ces moments qui pourtant bouleversèrent notre famille.
Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse d’où il faut s’extraire à chaque pas.
J'aimais ce monde là, économe de mots, vigilant, où l'intelligence retrouvait ses traces ancestrales, ses reflexes et ses observations qui l'avaient sauvée en ces temps où nous ne parlions pas encore.