Claude Lefrancq (31/08/1996)
3.75/5   2 notes
Chesterton, notre grand-père à tous, saluait le sang rouge vif qui coule dans les veines du récit populaire et en avait compris tous les mérites. C'est ce sang-là qui coule à travers les pages des récits policiers de Duchâteau : car les rouages soigneusement huilés de ses intrigues dissimulent mal l'appétit dont fait preuve leur auteur, qui ne cesse, depuis les débuts de sa longue carrière, de visiter avec ardeur tous les pays de l'imaginaire, sans trêve ni repos. C... >Voir plus
Que lire après Crimes par ricochetVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(4006)

78 tomes

Si André-Paul Duchâteau est le scénariste de la célèbre bande dessinée ayant pour héros Ric Hochet, il ne faut pas oublier qu'il a écrit quelques romans et nouvelles dont les savoureux Palmarès pour cinq crimes, Mourir à Angoulême, La vieille dame à la poupée, ou encore de cinq à sept avec la mort, maniant le noir et l'humour avec un réel bonheur et un talent incontestable.

Et cette association d'humour et de noirceur on la retrouve dans Crimes par ricochet, titre clin d'oeil à son personnage fétiche.

Ceux qui ont apprécié l'exercice de style de Palmarès pour cinq crimes, incursion de nouvelles dans la trame du récit (ce qui n'est pas sans rappeler certaines oeuvres de Dickens dont l'inénarrable Monsieur Pickwick) prendront un vif plaisir à découvrir cet ouvrage d'André-Paul Duchâteau.

L'auteur ne se contente pas d'associer dix nouvelles disparates comme le font bon nombre de romanciers, mais il les relie par un fil conducteur, lui-même nouvelle dont la chute, sinon prévisible, est fort bien amenée gardant le suspense jusqu'au bout.

Mais André-Paul Duchâteau s'amuse et se pirate, reprenant deux nouvelles déjà utilisées dans Palmarès pour cinq crimes, Carambolages et Chambre noire, les réécrivant et les améliorant tout en gardant l'intrigue.

André-Paul Duchâteau sans Tibet, ce serait un peu comme un festival polar sans auteurs de romans policiers.

Aussi nous retrouvons le dessinateur de Ric Hochet, le complice de toujours, apportant sa touche personnelle pour la présentation, le coup d'envoi de chaque chapitre-nouvelle.

A noter l'amicale préface de François Rivière, lui-même romancier scénariste et critique.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..