Roman très léger, voir trop léger.

Il se veut surement très humouristique : mais je pense que je suis passée à côté.

Une comédie romantique, ca c'est certain : mais manque beaucoup de finesse pour dire que c'est une bonne comédie romantique.

Il reste tout de même bien écrit, assez court, parfait pour passer un moment sur la plage
Malgré un titre et un visuel accrocheur, un univers exotique outre atlantique...ce roman est décevant.
Même si il paraît que l'homme idéal est québécois !
Après quelques pages et longueurs, je me suis directement rendue à la fin qui est, toutefois, assez drôle.
Bonne lecture de plage ou de voyage.
L'histoire est très simple et racontée de manière très amusante : les remarques font sourire à plusieurs reprises : le mythe du prince charmant revisité!
Il se lit vite et bien.
Petit bémol : il comporte plein de clichés sur le Canada qui, ne sont pas forcément faux, mais qui sont exploités un peu à outrance. C'est dommage.
J'ai ri quasi tout le long ! Ce livre raconte une véritable épopée sur le mythe du prince charmant alors qu'une française rencontre un charmant québécois et qu'elle se demandait quelle était sa tare pour qu'il soit toujours seul. Elle l'a à peine vu mais elle embarque dans un avion pour passer une semaine avec lui, en s'imaginant un grand moment romantique, mais entre les incompréhensions de langage, le fils de 5 ans qui débarque, l'ex qui est encore bien présente, pas si facile de trouver le prince charmant.

Pas le roman de l'année et pas mal de bons gros clichés, mais pour un bon moment détente, il se lit vite, il est léger et la fin était une surprise !
Lien : https://youtu.be/eqCZb4ik6fs
Tout d'abord, j'ai été séduite par le titre, qui est prometteur. Mais au cours de ma lecture, j'ai été un peu déçue. L'histoire est certes agréable, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y accrocher et j'ai même été agacée. C'est bien dommage, car j'aime beaucoup la plume de Diane DUCRET.
Quand le titre te dit que l'homme idéal est québécois tu veux tout savoir sur ce fameux homme!
Effectivement je dirais qu'il l'ai... mais est-il forcément québécois ???
En tout j'ai bien ri pendant cette lecture et j'ai beaucoup apprécié l'autoderision sur nous Français ou même sur les Québécois ! le franc parler change et fait du bien.
Sur les premières pages j'étais pas convaincu mais j'ai vite changer d'avis !
Le titre et la couverture sont idéals car très attirants quant à savoir si l'homme idéal existe, je ne suis pas sûre qu'il soit québécois. Mais tout est question de rencontre, sans doute, comme le fait la narratrice quand elle tombe sur Gabriel. Peintre exposant dans une galerie parisienne, elle tombe sous son charme et c'est réciproque. En peine d'une relation sérieuse, elle se pose mille questions mais quand il l'invite à le rejoindre à Montréal, elle franchit le pas. Cette relation est-elle la bonne, celle dans laquelle on s'engage ?
Vous le saurez en lisant le livre qui est plein d'humour.
Le comique intervient dans le langage de Gabriel qui parlant québécois a du mal à se faire comprendre et ses expressions sont source d'interprétation pour la narratrice française (j'avoue ne pas avoir tout compris et je ne suis pas sûre que ce ne soit pas un peu tiré par les cheveux, il faudrait que mon amie québécoise le lise et me donne son point de vue).
Ce que j'ai aimé surtout c'est son regard sur la réalité des rapports entre les hommes et les femmes et la réalité de la vie. on est loin de la comédie romantique. Elle va aux toilettes, se demande comment elle va tenir l'alcool, elle parle de poils, de fesses, de bouffes, de coutumes, de clichés qu'on a tous, bref de tout ce qui fait le quotidien dans une relation et ça fait du bien.
La narratrice a pas mal de réflexions autour du langage amoureux, toutes les questions légitimes que l'on se pose au début d'une relation, comment savoir s'il est amoureux de moi ? les signes, les actes et je me surprends à sourire car la plus part du temps c'est tellement vrai.
Franchement j'ai passé un bon moment. Ce livre est court, je n'ai pas eu le temps de me lasser.
J'ai bien fait de le sortir de ma bibliothèque celui là ! .
Une parisienne qui atterri au Québec chez un homme rencontré quelques jours plus tôt . Elle nous tire un portrait des hommes caricatural plutôt drôle. J'ai ris du début à la fin. Les dialogues entre une parisienne et un québécois où elle ne comprend absolument rien. C'était vraiment drôle. Un bon petit roman qui m'a bien fait rire et sourire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture très sympa qui fait passer un bon moment, je suis un peu déçu par la fin un peu surprenante mais à vrai dire pour une fois que ça ne se termine pas comme je veux c'est bien aussi ! Ce livre permet d'apprendre plein d'expression québécoise même si c'est clairement dans l'exagération et pas nécessairement utile.
Quelle grande bouffée de légèreté et de douceur que ce roman, à une époque blindée d'absurdités et de barbarie.

J'avoue que je fus agréablement surpris par cette histoire autobiographique ? ou inventée, qu'importe…
Diane, cette fois-ci se « lâche » et contrairement à « Corpus Equi », qui était écrit avec retenue et pudeur, elle nous livre un roman vraiment très drôle et généreux. Elle nous emporte, dès les premières pages, avec elle dans son histoire, dans ses situations cocasses, presque improbables…
Et ça marche !!! On est conquis par cette parisienne qui part rejoindre l'homme qui lui plait au Québec.

L'écriture est simple et claire. C'est joyeux, c'est optimiste, c'est tendre, c'est plein de quiproquos et c'est surtout vraiment plein d'humour. Et puis il y a toutes ces expressions québécoises que j'ai découvert avec grand plaisir, qui m'ont fait rire et sourire…

J'ai lu ce livre très vite, même trop vite…comme aspiré par le bien-être qu'il m'a procuré.
Grand merci, Chère Diane !