Un grand roman écolo-global. Parfaitement dans mes valeurs. Je suis donc partial. À se demander en suivant ce commando du changement, s'il faut être un peu frappadingue pour tracer de nouveaux itinéraires et coucher de nouveaux récits à l'assaut du réchauffement climatique et de ceux qui l'engendrent.
Certains mandataires m'ont agacé, je me suis identifié à d'autres. le style hume parfois trop l'air du temps, habillant d'une touche franc parler des protagonistes un brin stéréotypés, abusant des énumérations déjantées et de phrases dans la phrase. Qu'importe, la cause est belle et le dépaysement assuré. Recommandé par Philosophie magazine dans sa sélection de livres à offrir en fin d'année... ou tout de suite. Un peu surfait au final.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Mais où est donc la magie, le souffle épique déroulés dans "Eroïca". Déjà, "L'invention des corps" m'avait laissé l'impression d'un empilement d'extravagances délirantes. Ici, sur un thème "bateau", l'auteur a assez d'imagination pour noircir près de 360 pages. Mon sentiment, à la lecture, est un vertige qui donne le tournis avec des personnages et des voyages à n'en plus finir, qui, ni les uns ni les autres ne suscitent le moindre intérêt. Sans doute que des adolescents, seront sensibles au côté puzzle- défense de l'environnement-sauvons la planète. Moi, je me suis lassé. (simple opinion)
Au bord de l'abîme
C'est de l'immense et vertigineux défi écologique dont il s'agit ici. Celui qui se présente à l'Humanité de plus en plus pressant et vital si l'on considère bien la survie de notre planète comme une urgence absolue...

C'est une fiction, tissée de réel- la réalité écologique, économique, géopolitique, scientifique et humaine- mais oui, c'est bien un roman.

Le constat est simple, on le connait tous: il est urgent d'apporter des solutions pérennes pour préserver ce qui reste de notre planète et trouver des alternatives pour une vie meilleure et plus propre.

Alors Adam Thobias éminent spécialiste de la question est nommé à la tête de la Commission Internationale sur le changement climatique et réunit le réseau Télémaque composé de voyageurs, scientifiques, photographes et activistes missionnés à travers le monde pour constater l'ampleur des blessures de la planète causées par l'Homme. La mission est lourde, ambitieuse et délicate mais portée par une jeunesse entièrement investie par cette urgence, incarnée tout particulièrement par un personnage féminin, June, une jeune femme à la fois paumée et exaltée, pétrie de valeurs, de courage, de conviction, et de rêves bien heureusement encore...

Cependant apporter des alternatives écologiques aux problèmes d'énergie et de climat dérange et bouscule un système économique totalement aliéné par les géants de l'industrie et une politique du toujours plus. Alors force est de constater avec ironie que le seul profit dirige le Monde et même pas une pseudo bonne conscience à vouloir sauver la planète. Un comble, mais aussi une réalité, une désespérante réalité où l'intérêt économique submerge toute logique environnementale qui aurait pour ambition de sauver ce qui peut encore l'être.

Alors oui c'est bien vertigineux, parfois désespérant mais Pierre Ducrozet à travers cette jeunesse passionnée et engagée semble encore vouloir croire en l'espèce humaine et laisse entrevoir un mince filet d'espoir persistant, malgré un sentiment d'impuissance face à une politique rompue à un système basé sur l'abondance, et malgré la succession de désillusions face à ce défi chaque jour grandissant.

Un roman dense, une lecture passionnante et foisonnante, variant les rythmes, les situations, les lieux (on voyage énormément!), les points de vue, les registres- entre thriller écolo, récit d'aventures et passages plus poétiques et intimistes, Pierre Ducrozet nous offre un roman d'une grande richesse et d'une grande ampleur, sublimant l'urgence qui s'impose à nous.
Pierre Ducrozet propose aux lecteurs un roman centré sur les thèmes de l'écologie et du militantisme. Un sujet que l'on peut retrouver assez fréquemment en littérature en ce moment, ce qui peut se comprendre compte-tenu des forts enjeux actuels au sein de notre société. le romancier nous propose donc de suivre une palette de personnages, ils ont tous pour point commun d'avoir été contactés par Adam Thobias, un pionnier de la pensée écologique qui a été choisi pour prendre la tête d'une commission au sein des institutions européennes. On va assez rapidement découvrir que Adam va se servir des moyens mis à sa disposition pour mener des actions radicales.

Je vais commencer par les points positifs. L'écriture de l'auteur est plutôt agréable à suivre et le thème central du roman est bien évidemment un thème d'actualité. Ce roman a également le mérite de pousser le lecteur à s'interroger notamment autour de la question suivante : jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause qui nous semble juste ? C'est notamment le sujet de l'écoterrorisme qui est notamment largement abordé dans ce livre. Autre point positif, la multiplication des personnages permet d'avoir un ensemble de points de vue très variés sur la question et de voir que tout le monde n'aborde pas les choses de la même manière. Cette diversité est appréciable à mon sens.

Pour autant, ce roman a été une petite déception pour moi. Deux raisons principales viennent expliquer ce sentiment. le style général m'a paru vraiment très brouillon. La diversité des points de vue est intéressante mais il y beaucoup trop de personnages, trop d'éléments d'informations et de contexte. L'ensemble est très disparate et j'ai donc eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire. le deuxième point concerne la manière dont sont traités les différents protagonistes. On voit bien les doutes de plusieurs personnages mais j'ai trouvé l'ensemble assez froid et je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. J'ai donc finalement eu une lecture complètement détachée de l'ensemble sans jamais vraiment rentrer pleinement dans le roman.

Après, je ne me suis pas ennuyé car l'ensemble est plutôt dynamique notamment en raison de ces chapitres courts avec un passage permanent d'un personnage à l'autre. Ca va vite, même peut-être trop vite et ça manque un peu d'un réel fil conducteur. Concernant l'aspect réaliste de l'ensemble, ça peut aller même si on trouve quelques points de vue très arrêtés sur certains sujets, à la limite de la caricature. Globalement, l'ensemble pourrait être plutôt crédible si l'on ne s'y attarde pas trop.

Je suis donc très mitigé sur ce roman. le rythme est là, il y a un thème d'actualité, on sent un message fort et on retrouve des éléments de réflexions intéressants mais le récit est vraiment trop brouillon, l'ensemble est très froid et je ne suis jamais rentré dans le roman. Il y avait un vrai potentiel pour l'ensemble mais je reste sur une déception pour ma part.
Tout d'abord c'est cette superbe couverture qui m'a happé l'oeil lors de la masse critique de septembre. Et bien sûr le sujet et la forme m'ont intriguée. Comment allier fiction et réchauffement climatique.
Et bien, franchement, quelle réussite que ce roman!
La commission européenne décide de mettre en place une commission spéciale pour lutter contre le réchauffement climatique et sauver la planète. Pour ce faire elle fait appel à Adam Tobias, écrivain, scientifique et figure emblématique du mouvement.
Avec lui va se former le réseau Télémaque, composé de personnes qu'il a croisé durant sa vie, principalement des anciens étudiants, ou d'autres qu'il choisi pour leurs compétences spécifiques, et il va leur confier des missions précises qui apparaissent dans un premier temps bien étranges.
Jusqu'à la moitié du livre où la tension atteint son sommet.
Il y a de tout dans ce livre, un constat déplorant, une critique d'une société et de ses dérive mais aussi un suspens réel, de l'espoir, et surtout une très belle écriture.
Mon seul petit bémol serait l'histoire plus personnelle pour laquelle il m'a manqué des explications.
Pour terminer je recommande sans hésitation et je vais faire passer ce livre de mains en mains et je remercie Babelio et les éditions Actes-Sud pour ce super cadeau.
Je n'ai pas eu le courage de terminer ce livre, ce qui m'arrive rarement. La quatrième de couverture était pourtant pleine de promesses. J'ai trouvé le style de l'auteur assez brouillon. Commencer le roman avec autant de personnages et de points de vue était un pari risqué. Au final, c'est le côté très "vingtième siècle" qui m'a bloquée. L'auteur semble avoir une vision très passéiste de la technologie, ce qui décrédibilise à mes yeux sa description d'une mission de pointe pour sauver la planète. Demander à une personne seule de recenser l'ensemble des plantes existantes, au lieu d'exploiter la multiplicité des données existantes, imaginer que Google Earth stocke des informations sur des clés USB, ou encore choisir tous les membres d'une mission intergouvernementale sur la base de relations personnelles... J'ai essayé, mais je n'arrive pas à y croire un seul instant.

le grand vertige
Pierre Ducrozet
roman, Actes Sud, 2020, 367p

Qu'est-ce que le grand vertige ?
C'est d'abord cette loi universelle selon laquelle tout se meut dans tout, éternellement. Exemple : la plante crée l'atmosphère dont se nourrit le vivant, animaux, bactéries, humains ; l'air se meut dans l'espace qui se meut dans le temps. C'est la révélation que reçoit Nathan, visage blanc-oeuf, oeil inquiet, qui a trouvé en Amazonie septentrionale (Brésil) la plante magique, l'Echomocobo, qui ne perd absolument rien de l'énergie du soleil, pas comme les panneaux voltaïques.
C'est ensuite l'hypercapitalisme qui exploite tout au profit de quelques grands dirigeants de sociétés. du coup, les ressources s'épuisent, le climat change, le désert progresse, on court à la catastrophe.
Enfin, c'est le cerveau d'Adam Thobias, prononcez A-dame, un pionnier de la pensée écologique, qui est contacté, de nombreux pays ayant pris conscience des dérèglements causés par la cupidité des grands (on est en 2017) pour prendre la tête d'une Commission sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel. Il s'entoure des meilleurs spécialistes dans chacun des domaines, collecte des informations, se livre à des analyses et à des études ; il crée un réseau qu'il appelle Télémaque (pourquoi ce nom?) pour que des spécialistes hors-normes effectuent des missions secrètes en allant voir sur place les failles et l'état du monde ; comme les détenteurs du pouvoir ne font pas mine de changer leur façon de voir les choses, il accomplit des actions terroristes afin de provoquer d'autres points de vue ; et enfin il s'isole avec un petit groupe sur les rives du lac Turkana, berceau de l'humanité, au Kenya pour expérimenter une société utopique, sans hiérarchie et collective, au sein de la nature ici rouge grenat. Mais toutes ces expériences et leurs échecs ont chaviré l'esprit du scientifique. Cependant l'espoir d'un autre monde est bien présent. Les jeunes générations à qui les plus âgés, à cause de leur passivité, n'ont pas laissé grand-chose, ont un rôle à jouer.
On voyage beaucoup dans ce livre, on prend aussi beaucoup, énormément, l'avion, on n'a d'ailleurs aucun souci d'argent, et il est franchement intéressant de se trouver dans la jungle birmane à la recherche d'un pipe-line, de voir Shangai avec d'autres yeux, de goûter le calme du lac avec ses flamants roses. Tout à côté se tiennent des Rohingyas obligés de fuir, des Ethiopiens qui veulent installer des champs d'agriculture intensive sur les berges du lac. le rythme est rapide, les chapitres courts, et on a du plaisir à retrouver sous la plume de l'auteur de nombreuses citations. le livre est gros d'énergie, de souffle. Il est aussi hétérogène avec des bouts de récits de voyage, d'aventures, de romans d'amour ou d'espionnage, de vulgarisation scientifique également.
Les personnages ne m'ont pas beaucoup attirée, notamment June, 23 ans, le crâne rasé, la fille d'Adam en fait et non un ami de la famille, et Mia avec qui elle découvre l'amour féminin. le personnage du photographe amoureux des lieux désolés et glauques serait plus attachant, mais il cède aux tentations de l'argent. La vie d'explorateur ne paraît pas réjouissante avec de longues phases d'ennui, des moments très intenses de danger.
Peut-être ce livre survole-t-il les choses, et nous laisse-t-il sur notre faim. On n'a pas le temps de bien voir ce qui se passe ; et la fin ne permet pas de pousser plus loin l'expérience utopiste. Puisqu'on revient sur le temps plus lent et moins complexe des chasseurs-cueilleurs, nomades vivant dans le mouvement, qui intéresse actuellement Eric-Emmanuel Schmitt, peut-être aurait-on pu découvrir plus à fond certaines expériences au lieu de s'apaiser chaque soir avec du rhum.
Pierre Ducrozet, né à Lyon en 1982, se présente comme un écrivain de la modernité qui s'interroge sur la façon d'habiter le monde, et corollairement sans le détruire.
Pierre DUCROZET. le Grand vertige.

Ce roman, très actuel, mais également fictif, nous entraîne dans le domaine de l'écologie, les sciences, la microbiologie, la vie quotidienne et surtout la disparition de la qualité de la vie. La déforestation intensive du poumon de la terre, invraisemblance détruit chaque jour un peu plus notre planète…. Que restera-t-il à nos enfants. le changement de climat interpelle les chefs D'États ! Mais que faire, se réunir autour d'une tasse de thé, et tirer la sonnette d'alarme…. N'est-il pas trop tard pour intervenir ?

Adam Thobias, un savant mondialement reconnu par ses pairs prend la direction de la CICC ( Commission Interna tionale sur le Changement Climatique) Il va mettre en place une cellule de surveillance , Télémaque. Cette cellule va envoyer ses protégés enquêter dans le monde entier. Nous traversons à une vitesse supersonique les continents, fouillons les fonds marins et constatons avec stupeur les méfaits provoqués par l'espèce humaine. Au sein de ce réseau, tous les corps sont représentés, il y a des scientifiques, des mathématiciens, des photographes, des ingénieurs spécialistes en informatique, en tourisme, etc.... Ils sont tous en relation avec la tête de pont, Adam et lui transmettent plus ou moins régulièrement leurs résultats. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour agir ? Que font donc nos gouvernants ? Réunions sur réunions, ils ne cessent de se congratuler mais sont désarmés face aux ravages provoqués par la main de l'homme et son attirance par des biens éphémères. Peut-être une lueur d'espoir…. Roman futuriste ou sombre constatation du mal fait…. Sommes-nous au bord de l'abîme ou pouvons nous encore corrigé le tir et tiré profit de nos échecs.

Jusqu'où ira la conquête de l'homme. Non, la terre n'est pas inépuisable. Nous le voyons tous les jours…. Les ressources naturelles se tarissent, la terre s'assèche, les températures grimpent…. Que va devenir la planète ? Que laisseront-nous à nos enfants, petits-enfants et aux futures générations ? Des dettes, un gouffre fiscal…. , un déficit colossal impossible à combler. La terre court à sa perte. À sa disparition. IL reste encore de belles années mais le point de non retour semble atteint. «  On épuise les sols, on accélère la fin. » Il faudrait changer nos habitudes. Ce sera difficile, voire impossible, nous avons pris de mauvais plis. Quel malheur pour les futurs occupants de la TERRE…. Je vous laisse juger et de ce pas je vais attaquer la lecture du précédent livre de Pierre «  L'invention des corps ». Je conseille vivement la lecture de ce récit écologique rempli de vérités. Prenons tous conscience de l'évolution et de l'urgence à rectifier le tir…. Mais n'est-ce pas trop tard…. Bonne année à tous et bonnes lectures.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité par les pouvoirs publics afin de diriger la Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel. Pas dupe des volontés politiques, il crée Télémaque, un réseau parallèle et indépendant constitué de personnalités iconoclastes qu'il envoie discrètement en mission aux quatre coins du monde.
Je viens de prendre une grande claque.
Ce livre m'a totalement emportée. Mais au-delà du grand roman d'aventure, ce cache un magnifique plaidoyer pour la planète. Pour cette nature que l'homme a saccagée. Pour toutes formes de vies sur Terre.
Un hymne écologique qu'il est urgent de lire.
Et pardon si je n'arrive pas à vous en dire plus pour l'instant, je suis encore toute retournée par les mots de l'auteur. Et touchée par les personnages qu'il met en scène.
Plus qu'un simple réquisitoire écologique, ce livre est une immersion visionnaire au coeur de notre planète et des maux qui la ronge.
"C'est l'idée d'aborder le monde autrement, l'Homme n'est plus au centre de l'univers." nous dit Pierre Ducrozet qui nous invite à changer notre rapport au monde.
Bref vous l'aurez compris un gros mais très gros coup de coeur
Un des livres qui m'aura le plus marquée cette année

Lien : https://collectifpolar.com
Ce livre s'approche d'un paradoxe, celui d'une espèce, qui en usant du monde a le voulu le figer à son image, alors que le vivant n'est qu'un éternellement recommencement, de la défaite de vieillir à l'invention de grandir. Il s'approche du paradoxe et bien entendu, ne le résout pas. Il laisse à chacun, chaque état intérieur le choix de tomber et laisser tomber ou celui de relever et inviter à inventer. Et d'ailleurs est-ce vraiment un choix ? N'est ce pas celui d'un cycle ?
Mes pages préférées ont été celles de ces résumés historiques, celle de l'alliance du capital et du pétrole, celle des grandes migrations qui ont conduit l'homme du berceau de l'humanité, près d'un lac d'Afrique à son tombeau près de ce même lac. Avant que de (tout) recommencer.