ESI Editions (08/11/2013)
Comment choisir une composition harmonieuse ?
Comment choisir la vitesse d’obturateur et l’ouverture du diaphragme de son appareil photo ?
Comment utiliser le flash à bon escient ?
Quels sont les pièces à éviter quand on photographie un coucher de soleil ?
Quelles sont les spécificités d’un portrait réussi ?
Grace à ce livre, vous donnerez une nouvelle dimension à vos images. Bases théoriques, portrait, paysages ou retouche, vous y... >Voir plus
Que lire après La photo numérique : Le guide completVoir plus
Un livre simple et efficace, surtout sur la première partie. Ensuite, l'auteur consacre un chapitre assez long sur les techniques de portrait en intérieur, et sur le travail des photos sur PC. Sujets qui ne m'intéressaient pas particulièrement.

Le diaphragme
Le diaphragme est un élément important de l’appareil photo. Il règle la quantité de lumière arrivant sur le capteur. Dans la plupart des appareils compacts, nous n’avons pas la possibilité de changer nous-mêmes les paramètres du diaphragme, ce qui est un des grands avantages des appareils reflex. Il permet donc de réguler la quantité de lumière et de modifier la profondeur de champ. Il a donc un rôle déterminant dans la netteté des images produites.