Librinova (19/09/2019)
4.25/5   2 notes
Hector Bermudes, lointain descendant de Juan de Bermúdez, l’un des hommes d’équipage de la première expédition de Christophe Colomb vers l’Amérique, attend depuis quelques mois qu’une critique intervention au cerveau lui rende sa mobilité altérée par une maladie neuromusculaire.
Les épisodes marquant de sa vie lui reviennent alors que l’opération déroule sa propre chronologie.
Un conte philosophique qui nous mène vers un insolite jardin de pierres et l... >Voir plus
Que lire après Le bruit de nos neuronesVoir plus
Ce titre fait suite à "cinquante et un", livre tourné en auto dérision sur la maladie de Parkinson, mais il peut aussi se lire seul. Je remercie Librinova pour ce second opus.

Hector Bermudes, et oui c'est son nom, nous livre ici un abécédaire préopératoire. Il doit subir une intervention au cerveau et ses pensées dérivent au fil des lettres. Cette présentation des chapitres m'a bien plu. Au cours de ses rêveries nous allons naviguer dans sa vie antérieure, présente et future.

"Voilà comment j'ai rédigé les lignes que vous êtes en train de découvrir, un peu avant quatre heures du matin. Quitte à disserter sur la nuit, pourquoi ne pas le faire la nuit, me faites-vous remarquer avec justesse. Je le concède et je poursuis donc ma réflexion sur quelques nuits qui ont marqué ma vie."

L'écriture est très plaisante, pas de mélodrame, des scènes cocasses. A chaque lettre une partie de sa vie nous est dévoilée avec tendresse, humour et délicatesse. Un très beau témoignage mené avec beaucoup de courage et d'optimisme.

Lien : https://passionlectureannick..
il y a un parti-pris dans ce livre. Celui d'accepter la magie des mots et du présent. Au fur et à mesure du récit, le choix des entrées de l'abécédaires est tellement positif qu'il entraîne de fait d'heureuses conséquences Amour, Bonheur, Chance, etc avec cependant des détours par le Gouvernement ou le Hasard pour terminer par le Yin et le Yang et le Zen. La lecture elle-même en devient initiatique par une heureuse contagion.
Ce qu'on y gagne aussi, c'est peut-être de s'intéresser à ces infimes cellules que l'on sollicite sans les connaître et de s'émerveiller de ce qui fonctionne plutôt que de s'apitoyer sur soi. Les lois de la nature font bien tourner le monde jusqu'à présent.
Je ne sais pas pourquoi l'histoire me rappelle tellement la chanson de Berthe Sylva qu'affectionnait ma grand-mère. En l'écoutant, j'ai l'impression d'être sur le rivage et de chercher loin à l'horizon cette innocence d'avant... et en même temps, la musique n'est pas aussi triste que les paroles : elle va comme va la vie, joyeusement.
J'ai refermé ce livre à regret. J'espère qu'il aura une suite et que l'auteur saura encore nous faire partager le goût des rayons d'un soleil couchant aux accents si chaleureux.
Lien : https://leschroniquesdelauto..

Mon cadre fixé, je suis prêt pour le combat. Étant toujours en mode « off », une scène d’un des films délirants des Monthy Python me revient en mémoire, celle du « chevalier noir » qui continue de se battre sans bras et sans jambes, son heaume sur la tête. L’invective comme seule arme.
Avec ma tête d’apéricube saveur jambon, me voilà à nouveau sur un brancard, en direction du service d’imagerie médicale. À cet instant précis, j’ai l’impression que le cadre pèse au moins dix kilos, renseignement pris, il en fait vingt fois moins.
Je ne suis pas dépaysé car j’ai souvent vu cette belle cour pavée à la télévision. Mais aujourd’hui, ni garde républicaine, ni journalistes agglutinés derrière une barrière, ça sonne un peu creux. Cependant, je suis tellement tenaillé par le trac que j’évacue assez vite ma déception. Ma maladie me crée pas mal de désagréments et n’offre que peu d’avantage sinon une carte d’invalidité qui me permet de couper les files dans les musées. Elle renforce notamment l’émotivité. En faisant banquette dans l’antichambre, voilà que je me mets à trembler comme un vieux frigo déglingué.

Lire un extrait