C'est un livre en zigzag qui touche à tout et apprivoise fort peu. C'est le 2ème que j'achète sur une rumeur/critique et j'en suis toute aussi déçue qu'au premier roman.

Le rythme est hachuré.. le personnage central ennuyant dans un contexte intéressant. le mari islandais est finalement le personnage le plus attachant de ce roman.
La présidente américaine noire mais pas noire, homme mais pas homme, mais peut-être vraiment trompée (est-ce absurde?) est tout aussi ennuyeuse que le président Macron (?)

J'ai adoré la description de l'élection du Tweeting president et la chute d'escaliers de Trumpettino, l'analyse de la révolution numérique («a conduit à peu de dictatures mais a vu éclore des démocraties autoritaires élues par des internautes manipulés sans conscience de l'être»).

A part ça, j'ai fini le livre pour le finir. Ce livre navigue entre réalité et eau de rose! Dommage. Pourquoi ne pas avoir vraiment créé un «immortel»? La projection du futur n'est pas pour demain.
C'est scolaire, mal écrit. L'auteur tient absolument à expliquer le moindre détail technique du monde de science-fiction qu'il décrit. de longs passages sont donc dédiés à cette fin, de longs passages où la narration n'avance plus. Pour le contenu, il est d'une parfaite bien-pensance, avec une courageuse critique de Donald Trump, par exemple. Pour le scénario, il est dangereusement proche des Particules Elémentaires de Michel Houellebecq. Je note un manque d'imagination assez criant, l'auteur se contentant d'imaginer les évolutions prévisibles du monde actuel (surveillance, prédominance de l'informatique...) ou bien des poncifs comme l'immortalité. Un livre comme le grand secret, de Barjavel, analyse la question de l'immortalité d'un point de vue bien plus créatif. de même, le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick montre bien plus de hardiesse dans le futur qu'il imagine. le style est sans intérêt. le procédé consistant à faire croire que l'ouvrage résulte d'un manuscrit retrouvé ne trompera personne, c'est bien Dugain qui nous parle, c'est bien lui qui nous inflige cette lecture !
Transparence de Marc Dugain est présenté comme un roman d'anticipation… Mais force est de constater qu'il n'en prend que lointainement le chemin. Cet écrivain plus habitué aux essais (intéressants) et critiques (argumentées) s'est risqué ici dans un genre nouveau pour lui, avec plus d'obstacles non surmontés que de réussites. L'écriture est lourde, les phrases artificiellement longues, le style ampoulé et l'on se perd dans la trame de l'histoire. de plus, je n'ai toujours pas compris l'épilogue et, visiblement, les lecteurs ayant mis leurs avis sur le net n'ont pas d'avantage d'explications à fournir. Bref, un roman décevant malgré tout le bien que je pensais de lui avant sa lecture.
Lien : https://branchesculture.com/..
L'idée était intéressante, mais science-fiction ou anticipation ne veulent pas dire incohérence. Ainsi, lors de leur première rencontre avec son futur mari, la narratrice et lui ne peuvent que s'exprimer en anglais, faute de connaître la langue de l'autre ; elle précise que c'est un pis-aller, car leur anglais est mal maîtrisé, et se refuse à utiliser un traducteur simultané miniaturisé ; pourtant ce premier long entretien semble la combler totalement par une parfaite compréhension. Certes, par la suite, chacun apprendra la langue de l'autre mais en attendant comment ont-ils pu parvenir à cette sublime entente ? La télépathie peut-être ?
En dehors de ce premier accroc à la vraisemblance, j'étais prêt à poursuivre ma lecture, mais je suis tombé sur d'interminables pages à prétention philosophique qui m'ont fait tomber le livre des mains. Je n'ai pas eu le courage de franchir cet obstacle car je subodorais devoir absorber cette littérature tout au long du livre. Tant pis si je suis passé à côté d'un grand roman ; peut-être remettrai-je le couvert une fois que j'aurais digéré cette déception !
Marc Dugain pousse l'histoire de Google un peu plus loin, après que Ray Kurzweil ait réussi à prouver que le transhumanisme pouvait être une réalité. Tout commence par un pari risqué sur le cours de bourse des sociétés pour lesquelles la vie éternelle signerait la fin du business. L'écriture de Dugain sert très bien cette ambiance d'economie-fiction qui va de la préoccupation environnementale à la transition tout-numerique. S'y ajoute quelques passages sur la nature sauvage préservée de l'Islande et de la passion pour les volcans encore en activité. L'ombre du catastrophisme pointe le bout de son nez et rencontre une vision idéalisée de la vie éternelle qui pourrait laisser croire à une conviction mystique indissociable des avancées scientifiques qui sont aujourd'hui produites par les chercheurs. La question de l'éthique se pose et le roman y apporte une réponse timide. Marc Dugain est un écrivain passionnant lorsqu'il traite de la politique-fiction. "Transparence" démarre avec le même élan et s'égare dans une vision étroite de l'avenir de l'humanité qui perd de sa crédibilité au fur et à mesure ou le roman avance. C'est bien dommage.
Nous sommes en 2060 et le livre commence comme un roman policier, avec un meurtre assez énigmatique (n'en disons pas plus), et puis, grande déception, le texte disserte en de nombreuses pages sur ce monde de 2060, ressemblant à un "Big brother" géant. de longues pages sur cette thématique assez éculée, qui décrit un monde traumatisé par le réchauffement, écrasé par l'utilisation de données, où Google est le méchant (bouh! le vilain Google, qui permet tout de même à Dugain de vendre des millions de livres), etc.
Des phrases toutes faites du style "l'homme si bavard, ne tire t-il donc jamais aucune leçon de rien?".(P.136) "la religion, un pouvoir au service des puissants"(P.98) (et, paf!, bien envoyé dans ta face , petit "cul béni" qui lit ce livre...)
Avec, la chambre des officiers, un de ses premiers romans, Dugain nous avait habitué à moins de manichéisme et plus de subtilité.
Sans conviction, je continue ma lecture afin de voir comment cela va se terminer.

Il s'agit plutôt d'un essai, l'anticipation étant plutôt un prétexte, l'auteur développant toutes ses réflexions fort intéressantes sur l'évolution de notre société. Une écriture austère et un style glacial qui colle parfaitement aux thèmes développés.
Le transhumanisme est un sujet qui m'intéresse assurément, et je me réjouissais de lire ce livre. J'avais déjà découvert l'auteur dans “L'homme nu” - un essai sur la menace de la technologie. .. Mais là, qu'elle ne fut pas ma déception de découvrir un nouvel essai maquillé en roman. En effet, là où la littérature devrait suggérer, l'auteur explique, analyse, raisonne .. à travers une succession de dialogues prétextes. Dommage.. j'attendais d'être plongé dans l'incarnation d'une dystopie.. et me suis retrouvé à “suivre un cours”.
c'est dommage , le sujet est très intéressant , mais c'est difficile à lire , lourd , pas crédible dans les dialogues , on aurait espéré beaucoup mieux
Une petite idée de ce qui pourra nous arriver en 2060, une femme prend le pouvoir mondial en mettant au point un corps technologique intégrant nous données via internet, réalité ou énorme arnaque? le livre vous le dira , après avoir mis en pièces notre monde connecté et matériel. Même si la vision est surréaliste, c'est bien écrit, cela fait un peu réfléchir à notre vie sur cette vieille terre. J'ai finalement aimé