Presses universitaires du Midi (14/11/2014)
3.33/5   3 notes
La France est en crise. Une litanie de fermetures d'usines et un chômage qui n'a jamais baissé depuis les trois dernières décennies sont là pour nous le rappeler. Certains territoires apparaissent comme particulièrement affectés, à côté d'autres qui semblent mieux résister voire connaissent un essor. Cette situation nourrit une sinistrose très franco-française, qui masque la complexité des enjeux. Le pays est confronté à d'inéluctables mutations économiques, dans le... >Voir plus
Que lire après France : Les mutations des systèmes productifsVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et aux Presses Universitaires du Mirail de m'avoir permis de lire cet ouvrage géographique universitaire sur les systèmes productifs en France.
Après une préface de Robert Marconis qui dresse un rapide inventaire historique de l'enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires et le constat que celui-ci est difficile justement à enseigner à cause de l'abondance de l'information disponible via les NTIC, Philippe Dugot traite dans son introduction des enjeux et des intérêts du sujet en lui-même. Il y définit notamment ce qu'est un système productif, les systèmes productifs et les mutations. Il dresse également le tableau conjoncturel et structurel de la France et de ses territoires. Et établit le rapport de cette France économique et sociale sclérosé, fracturé et morose insérée dans l'Europe et le reste du monde.
A travers vingt chapitres articulés en quatre parties, il est question d'analyser les mutations des systèmes productifs en France et ce à différentes échelles (nationale, territoriale, régionale, locale). Sans vouloir faire un résumé condensé des différents chapitres, nous pouvons dire de manière synthétique que cet ouvrage privilégie les systèmes productifs industriels, agricoles ou tertiaire en omettant d'y ajouter un système productif important dans le paysage, en l'occurrence la transformation territoriale liée à la santé. En effet, on ne peut évoquer les mutations de la France en négligeant l'aspect de la santé puisqu'il est un puissant levier d'essor ou de désertification territoriaux. Un article sur le sujet aurait été intéressant pour compléter le panorama descriptif des mutations des systèmes productifs. Qu'on en juge, puisque d'après le panorama de santé publié par l'OCDE, la France excelle en dépenses hospitalières, 2ème pays européen derrière la Grèce à consacrer une grand part du budget santé aux frais hospitaliers. Elle est également plutôt bien lotie, avec des dépenses de santé par personne atteignant 3 220 euros contre 2 193 en moyenne dans l'Europe des 28. Et fait partie des quatre pays plus gros consommateurs d'antibiotiques, juste derrière la Grèce, Chypre et la Belgique.
Les industries de santé sont un secteur riche, stratégique et qui permet aujourd'hui à la France d'être l'un des grands pays disposant d'un fort potentiel de développement. Les chiffres sont là pour le prouver : 900 entreprises, 211 000 emplois directs, 500 000 emplois associés et 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La Datar - très souvent cité dans plusieurs articles de l'ouvrage - sous l'animation d'Emmanuel Vigneron met la géographie de la santé au centre de préoccupations politiques d'aménagement du territoire. Il existe énormément de travaux qui ont accompagnés le développement en France d'une planification régionale en santé avec les générations successives de SROS (Schémas régionaux d'organisation sanitaire). de plus, le tourisme médical est en plein essor et participe à la mutation territoriale mondiale du secteur.
Tout au long du livre on notera également le rôle prépondérant de l'Etat et des collectivités dans l'évolution des politiques industrielles, agricoles, environnementales…
Enfin, il est très dommageable pour un ouvrage qui se veut à destination des étudiants soit si pauvrement fournit en cartes, qui plus est de mauvaise facture (la sémiologie graphique de Jacques Bertin est-elle enseignée à Tououse?) et à la fin de l'ouvrage ce qui est loin d'être pratique pour la lecture.
Mais dans l'ensemble ça reste un bon ouvrage que chaque citoyen français devrait lire avant de se lancer dans le débat public notamment sur les réseaux sociaux.
J'ai été amené à lire ce livre dans le cadre de la masse critique du 22 janvier. Il est très difficile de rédiger une critique concernant un livre écrit par des experts, je vais émettre un simple avis de lectrice.

La structure et l'organisation des idées permettent au lecteur d'appréhender cet ouvrage d'une façon très intéressante pour des néophytes et pas uniquement pour des étudiants préparant préparant un concours d'histoire ou de géographie. Ce manuel apporte et approfondit des connaissances que nous avons plus ou moins. L'analyse très pointue et hautement qualifiée des auteurs nous fait presque oublier "notre ignorance" sur ce sujet.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'approche et l'analyse faite de la sinistrose que nous vivons. Je pense que ce sera un fondement qui restera toujours en éveil comme une petite lanterne rouge.

Ce livre très contemporain nous amène dans un premier temps à aborder le sujet qui est ensuite traité méticuleusement pour chaque région de notre territoire. La notion de territoire est très forte. C'est à partir de cette base qu'est traité l'évolution des systèmes productifs, dans un contexte national, européen et de mondialisation. Tous les thèmes géopolitiques sont décortiqués : métropolisation, mutation géographique des entreprises, délocalisation, modernisation des transports (mobilité des personnes et des marchandises), NTIC etc...

Il m'aura fallut prendre le dictionnaire comme outil support, mais j'ai trouvé ce livre tellement captivant et utile qu'il est regrettable que de tels ouvrages ne soient pas mis plus facilement en évidence aux lecteurs.
Découvert grâce à Masse Critique, ce livre à vocation universitaire fut une bonne découverte. Dans un style très académique (Problématique, Introduction, Synthèse, Conclusion) et parfois un peu pompeux, les différents auteurs dressent un état impartial de l'état économique et social de notre pays.

Malheureusement, le lecteur non initié peut vite se retrouver perdu dans les innombrables références à différents rapports ou études rédigés par tel ou tel auteur ou organisme étatique. Cela peut rendre la lecture difficile et peu palpitante.

Malgré tout, j'ai beaucoup appris de ce livre et c'est précisément son objectif. de ce fait, je ne peux que le conseiller aux lecteurs désirant avoir une vision globale et impartiale sur l'état de notre pays.