Pauline Duhamel (Autre)Louisa May Alcott (Autre)
Lito (01/07/2016)
3.97/5   65 notes
Pendant la guerre de Sécession, aux États-Unis, le Docteur March rejoint l' armée nordiste, laissant seule sa femme et ses quatre filles. Leur quotidien va alors être rythmé de joies, de peines et de nombreuses aventures. - Une couverture cartonnée - Des illustrations modernes adaptées aussi bien au texte qu' à notre époque actuelle - Des adaptations des textes originaux et un chapitrage pour une lecture épisodée, parfaitement adaptée aux lecteurs dès 8 ans. - Un pe... >Voir plus
Que lire après Les 4 filles du docteur MarchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé:

Les 4 soeurs March (Margareth, Jo, Amy et Beth), âgées de 12 à 17 ans au début du roman grandissent dans une famille modeste mais aimante, aux côtés de leurs deux parents. Chacune détient une personnalité et des rêves qui lui sont propres. le lecteur suit leurs différents accomplissements et leur vie sur plusieurs années.

Pourquoi ce livre:

J'ai beaucoup entendu parler de ce classique de la littérature américaine, adapté plusieurs fois en film. J'étais curieuse de me faire mon propre avis sur ce livre qui a rencontré un franc suspect.

Mon avis:

Le style soutenu de la narration m'a d'abord surprise, puis je me suis habituée. J'ai découvert ce livre en audio, et le format s'y prête bien.

Je me suis rapidement attachée à ces 4 soeurs qui bien que opposées, forment une famille solidaire et aimante.
La bienveillance exprimée tout au long de l'histoire notamment par la mère March m'a particulièrement touchée.

J'ai pris plaisir à suivre la vie et les belles rencontres des 4 soeurs March tout au long du récit.

Le contexte social du XIXe ainsi que les coutumes de cette époque sont bien dépeints, bien qu'ils figurent en second plan.

Je recommande ce classique qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture.
Ce qui m'a convaincu de lire ce livre, ce sont les extraits du film de Greta Gerwig et c'est pour cela je pense que j'en ai été un peu déçu. Je m'attendais à retrouver la même intrigue dans les deux oeuvres mais ce fut en réalité pas complètement le cas. En revanche, je reste quand même très satisfaite de cette lecture. J'ai réellement adoré chacunes des petites filles March, j'ai trouvé leur évolution tout au cours roman vraiment intéressante ; et je soulignerais même le personnage de Jo, auquel je me suis le plus attachée. J'ai également beaucoup aimé le style d'écriture ainsi que les petites “morales” qui terminent les chapitres.
Le livre m'a beaucoup fait penser aux “Malheurs de Sophie” et je pense que c'est la son principale défaut : on retrouve dans ces deux romans, dans les différents chapitres, des événements très détachés les uns des autres ce qui ne donne pas cet effet de “vouloir absolument continuer la lecture”, et par conséquent je l'ai trouvé un peu long. Il est tout même important de dire que “Les 4 filles du Dr March” reste un roman très agréable à lire, qui globalement m'a bien plu.
Un bonbon de tendresse et de douceur. Une famille de 4 filles qui doit se débrouiller sans le papa partit à la guerre en tant que soignant. Une famille de 4 filles qui doit se débrouiller sans le papa partit à la guerre en tant que soignant.
4 filles pétillantes et à caractère bien différent. Malgré leurs différences et leurs forts caractères, l'amour coule dans cette famille.

J'ai adoré les voir se soutenir, se serrer les coudes quoi qu'il arrive et voir la bonté dont elles font preuve.
Des voisins remarquables, aimable et aimant. Même dans le malheur, ils restent tous soudés et forts une solidarité qui fait chaud au coeur.

L'environnement est tout aussi magnifique, et bien sûr, ce qui nous charme, nous embarque, c'est cette merveilleuse écriture, plume, de l'époque ; poétique, chantante presque.

Conclusion une pépite qu'il faut découvrir et pour ma part j'ai hâte de lire le docteur March Marie ses filles.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est, je trouve, très bien écrit. j'ai aussi vu la version anglaise en film avec Emma Watson qui est tout aussi bien mais très différentes. J'ai lu aussi beaucoup de variantes de ce livres ( en version manga et celle en BD actuelle) qui mon plus ou moins plus.
Il n'y a pas plus moderne que ce livre . Les quatre filles du docteur March vont devoir faire face au départ de leur père pour la guerre de sécession. Quatre filles différentes, Jo est la plus audacieuse, écrivaine, garçon manqué , elle n'hésite pas à se faire couper les cheveux pour payer le billet de train de sa mère qui doit rejoindre son mari blessé.Une fresque de l'époque entre partage, déception et amour .Un livre à lire et relire sans modération.

Jo promena son regard dans la pièce. Ses yeux s’éclairèrent de bonheur devant la vision qui s’offrait à elle.
Son père et sa mère étaient assis côte à côte, revivant dans la sérénité le premier chapitre de ce roman qui, pour eux, avait commencé quelque vingt ans auparavant. Amy dessinait les deux amoureux, assis à part dans le monde si beau qui était le leur , et dont la lumière illuminait leurs visages avec une grâce que la jeune artiste n’aurait su rendre. Beth reposait sur le sofa, bavardant gaiement avec son vieil ami M. Laurence. Il tenait sa petite main comme s’il percevait qu’elle possédait le pouvoir de le mener le long du chemin paisible où elle marchait. Jo s’installa sur sa chaise basse préférée avec sur son visage cette expression calme et grave qui lui allait si bien. Laurie, appuyé au dossier de sa chaise, le menton à la hauteur des cheveux bouclés, souriait de son sourire amical et lui adressait des clins d’œil dans le long miroir qui les reflétait tous deux.
_ Je suis venue vous remercier, Monsieur, pour un…
Mais elle n’acheva pas, car il avait un air si amical qu’elle oublia son petit discours et, se souvenant seulement qu’il avait perdu une petite fille qu’il aimait, elle lui mit les bras autour du cou, et elle l’embrassa. Si le toit de la maison s’était envolé, le vieux monsieur n’aurait pas été plus plus surpris; mais cela lui plut - mon Dieu, oui, cela lui plut terriblement !
Il y a de nombreuses Beth dans le monde, timides, tranquilles, vivant pour les autres si naturellement que personne ne s'aperçoit des sacrifices qu'elles font jusqu'à ce qu'elles disparaissent, laissant le silence et l'ombre derrière elles.