Éditeur : Maryshair (17/11/2014)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Lisa, jeune étudiante en journalisme, vit mal sa relation avec son petit ami Alexandre. Pendant ce temps, un tueur en série que l'on surnomme Le Monstre, sévit sans que l'on ne parvienne à l'attraper? Une enquêtrice, Sofia Semionovna, va tout mettre en ?uvre pour répondre à la question : qui est le Monstre ?

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Joe391211
23 mai 2017
Comme vous le savez maintenant si vous suivez mes articles, j'aime beaucoup l'écriture de Guillaume Duhan. C'est le quatrième livre que je lis de lui + une nouvelle et aucun ne m'a déçu mais je dois dire que "Le Monstre" a ma préférence. Pourquoi ?
Tout d'abord, c'est un thriller et j'adore ça. Ici, l'histoire de ce monstre qui tue sans scrupule et place ses victimes dans une mise en scène vraiment spéciale m'a plu. Je ne vais pas dire que c'est super original mais cela a piqué ma curiosité. Pourquoi quelqu'un tuerait des gens de cette façon ? Quel est le but ? La raison ? Qui peut faire cela ? Beaucoup de questions se posent dès la première page et j'ai apprécié. Autre point fort, on entre dans le vif du sujet directement. On est tout de suite propulsé dans cet univers assez sombre et tout au long de la lecture, on doit réfléchir à qui a pu commettre ces crimes. Tout cela pour arriver à un final... Là, franchement je ne l'ai pas vu venir.
Ensuite, pour les personnages, je ne peux pas dire que je les ai aimés et que je me suis attachée à eux. Ca non car je les ai trouvés tous très bizarres et certains franchement glauques. Que ce soit les suspects ou les enquêteurs, ils semblent assez torturés et ont des comportements plutôt étranges. Cependant, c'est intéressant car on a l'impression qu'ils ont tous quelque chose à se reprocher. L'auteur nous mène par le bout du nez avec ses héros. Cela permet d'arriver à cet épilogue.
Enfin, l'écriture est très bonne comme toujours. Je ne vais pas m'étaler sur ce point. J'aime beaucoup ce que fait Guillaume Duhan.
En résumé, j'ai aimé ce court récit et même si je n'ai pas adoré les personnages, je reconnais que le fait qu'ils soient tous un peu étranges permet d'arriver à une fin qui moi m'a étonnée.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
LPDLouve
22 janvier 2017
C'est frustrant ! C'est vraiment frustrant de lire des livres que Guillaume écrit. Arg ça m'énerve ! A savoir que je ne supporte pas être manipulée. du coup, en commençant le Monstre, je savais que le but de l'auteur allais être de me manipuler. Lorsque j'avais lu le premier tome, j'avais été bluffé tellement j'avais été manipulée avec simplicité, que je n'avais rien vu venir. Donc là, mon but principal était de ne pas me faire manipuler. J'ai imaginer mille et un scénario possibles, et je les réduisais au fur et à mesure avec les « éléments » que l'on obtenait. A la moitié j'avais déjà trouvé le monstre. Alors là, je peux vous dire que j'étais contente, mais un truc de fou. Plus j'avançais dans l'histoire plus les éléments étaient en faveur de mon hypothèse. Et puis là, je lis le dernier chapitre … J'ai cru que j'allais étriper l'auteur ! Tout, tout tout tout ce que j'avais pu imaginer, et pourtant j'en ai imaginé des hypothèses ! Mais aucune n'était la bonne. Alors je peux vous le dire, je l'ai trouvé le monstre ! le monstre de cette histoire c'est l'auteur !! Ça devrait être interdit de manipuler les gens comme ça !
J'aimerai tellement vous parler un peu plus des personnages, de l'histoire … Mais comme l'histoire est assez courte, j'ai peur de trop vous en dévoiler. Par contre, je reproche souvent aux nouvelles qu'on n'a pas assez de temps pour s'attacher aux personnages ( je le reprochais au tome 1 d'ailleurs il me semble ), mais pour une fois dans ce tome ci, j'ai vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, de m'imprégner en quelques sortes de l'histoire.
Je commence à bien connaître sa plume, maintenant je me méfie, mais non ! Il a quand même réussi à me manipuler et je n'ai rien vu ! Et c'est pour ça que je vous recommande grandement de commencer à lire la plume de Guillaume.
Lien : http://lespenseesdunelouve.b..
Livreovert
20 janvier 2015
Le premier livre de Guillaume Duhan, le Clairvoyant, m'avait beaucoup plu dans sa structure avec l'idée de ne pas connaitre les événements futurs de l'histoire. Dans ce deuxième livre, vous aurez pourtant l'idée complètement opposée. Mais attention, les apparences sont souvent trompeuses.
L'auteur a beaucoup travaillé sur les identités dans ce roman, et c'est l'une des raisons qui m'a tant fait aimer lire ce livre. Vous ne connaissez jamais vraiment les personnages et vous êtes toujours dans une certaine angoisse de ne pas connaitre le Monstre. La séparation des chapitres, parfois en alternance, vous mettra dans un suspens avec l'idée de ne pas savoir sur quoi vous tomberez au prochain passage.
Vous rentrerez dans les aventures d'Alexandre, personnage principal du premier livre, qui a toujours sa part d'importance dans le roman avec une histoire qui forme un bond en arrière.
Les deux romans ont un lien qui les rattaches l'un à l'autre, de sorte qu'ils se complètent plus qu'ils ne se suivent. J'apprécie beaucoup le changement de genre dans cette série de livres qui nous amène toujours dans de nouvelles aventures en suivant Alexandre (le prochain livre nous permettra peut-être de suivre les aventures de nouveaux personnages?...).
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
lestribulationsdunelectrice
21 janvier 2015
Après avoir passé un très bon moment avec « le clairvoyant », j'étais assez impatiente de découvrir ce deuxième roman de Guillaume Duhan.
D'ailleurs, je ne suis pas du tout déçue car je me suis encore plus régalée avec « le monstre » qui est un coup de coeur.
Quel plaisir de retrouver Alexandre le personnage principal du Clairvoyant et d'avoir la réponse à certaines questions qu'on s'était posées à la lecture de cet ouvrage précédent.
J'aurais pu le lire d'une traite tellement l'histoire est addictive et j'ai été frustrée de devoir le fermer car j'étais arrivée à destination.
Au niveau suspense et angoisse, on n'est pas en reste. Je, les ai trouvés même encore plus intense que dans le Clairvoyant.
Ce que j'ai adoré par-dessus tout, c'est la façon dont Guillaume nous balade tout au long du roman. A chaque fois qu'on pense avoir découvert l'identité du Monstre, on se rend compte qu'on est totalement sur une fausse piste.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié toute l'histoire qui tourne autour de Lisa.
Quant à la fin, je ne l'ai vue venir à aucun moment et elle m'a très agréablement surprise.
Bref, si vous aimez les univers oppressants, « le Monstre » est fait pour vous mais je vous conseille de commencer par « le Clairvoyant » qui est le premier roman de l'auteur.
De mon côté, je vais attendre avec impatience la sortie du troisième livre de Guillaume Duhan.
Lien : http://lestribulationsdunele..
LisMaComedie
21 mars 2017
Surprenant !
Tout d'abord, n'hésitez pas à aller du le site de l'auteur, tous ses livres sont téléchargeables. C'est ici !
Donc, juste avant le Monstre vous avez le Clairvoyant. Je ne l'ai pas lu car il me tente un peu moins. Mais ça ne change en rien votre compréhension de ce livre-ci, sauf 2-3 détails.Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'adore les longues descriptions, décors, personnages etc mais certains auteurs choisissent de ne pas s'attarder dessus. Ici, c'est le cas –attention, ce n'est pas un reproche, j'ai adoré des livres sans grandes descriptions!-. Mais il y a bien sûr un avantage. le livre est court et sans longueur ! Dès les premières lignes vous êtes plongé dans l'enquête à travers différents personnages. Si vous avez une heure devant vous, le livre se lit d'une traite, l'histoire nous happe jusqu'à la fin.
Les personnages sont réfléchis, chacun pouvant se refléter dans le Monstre. Ça en devient presque intrigant –angoissant même-, on ne sait même pas vraiment à qui nous avons à faire. de ce fait à chaque moment de ma lecture, j'étais là « mais qu'est-ce qu'il/elle va faire, c'est lui/elle le Monstre!!! »
Un des gros atouts de ma lecture, fut que je ne m'attendais à rien ! Sérieusement, si vous découvrez Qui est le Monstre ? avant de l'avoir vu écrit noir sur blanc,
Chapeau !
Ce fut donc, une lecture agréable. Que je vous conseille fortement 🙂 Vous serez très vite plongé dans l'histoire. Il n'y a rien qui puisse faire de cette lecture, un moment pas agréable :p
Lien : https://lismacomedie.wordpre..