Ecrit par Maquet ou et) Dumas, peut importe.
Voilà un beau roman historique sur l'année 1793,
Après le Collier de la reine, Ange Pitou et la comtesse de Charny, ce livre relate la vie au Temple de la famille royale et les montées des antagonismes entre la Commune Insurrectionnelle et la Convention Nationale.
Les tentatives des royalistes afin de faire évader la reine (conspiration de l'oeillet, tentatives de corruption de Rougeville et du baron de Batz) sont plus intéressantes que l'histoire d'amour entre un jacobin et une contre-révolutionnaire (manipulée).
Les descriptions sont plus intéressantes que les personnages qui manquent de conviction.
Tous les problèmes et les passions périssent sous le couperet de la Louisette (la guillotine) (un peu comme 93 De Balzac !) qui montre la fierté et le courage des hommes (et des femmes).

Mon deuxième Dumas en moins d'un mois, et je sais clairement ou va ma préférence.

La tension dramatique de la Guerre des femmes a su me faire frémir à défaut de me surprendre, mais là pas grand chose.

Déjà, je suis un peu partie pris, le fait de poser Marie-Antoinette en martyr m'a fait un peu hausser les sourcils. Ensuite j'ai eu beaucoup plus de sympathie pour Lorin (et dans une moindre mesure pour Maison-Rouge) que pour notre couple de tourtereaux. D'ou une presque indifférence à leur sort.
Enfin, si l'identité de Maison-Rouge est censé être une énigme, et bien je déconseille à Dumas du fond de sa tombe de ne pas tenter d'écrire un roman policier...

Mais ça reste une lecture fluide et plaisante, qui ne m'a toutefois pas transportée.
Histoire, aventures, beaux ou mauvais sentiments, nobles personnages ou immondes humains, tels sont les ingrédients de la "cuisine" d'Alexandre Dumas: et cela marche! le chevalier de Maison Rouge ne déroge pas à cette règle et nous entraine dans la France de la Terreur, avec ceux qui veulent voler au secours de l'Autrichienne haïe par le peuple. le lecteur vibre à leurs tentatives, frémit à la description de cette terrible époque, se délecte des envolées lyriques de l'auteur mais baisse la tête à la terrible chute (Dumas n'épargne pas ses lecteurs!). Bien agréable de se laisser conter une vraie histoire.
Lire ou relire Alexandre Dumas s'est se plonger dans une fiction historique sur fond d' Histoire réelle
L'histoire du " Chevalier de Maison-Rouge " se déroule en 1793, entre l'exécution de Louis XVI , le 21 janvier et celle de Marie-Antoinette le 17 octobre.

Depuis août 1792 la famille royale est enfermée au Temple. Marie-Antoinette est entourée de sa fille, de la soeur de Louis XVI et de son fils le Dauphin. En juillet le Dauphin sera séparé de sa mère et confié à Simon, "brave bougre, d'une intelligence et d'une culture limitées". Début août Marie-Antoinette sera conduite seule à la conciergerie dans l'attente de son procès et de son exécution.
Pour le personnage de Maison-Rouge Alexandre Dumas s'est inspiré d'Alexandre Gonsse de Rougeville, organisateur de la tentative d'évasion de Marie-antoinette dite "affaire de l'oeillet".

Côté fiction le premier personnage que nous rencontrons est le révolutionnaire Maurice Lindey . il porte secours à une jeune femme, Geneviève, mariée à Dixmer. Maurice tombe amoureux fou de Geneviève. Il se rend quotidiennement à leur domicile sans prendre conscience que Geneviève, Dixmer et son associé le mystérieux Morand sont des royalistes qui travaillent à l'évasion de Marie-Antoinette. Lorin, révolutionnaire et meilleur ami de Maurice, n'a pas semble-t-il assez d'autorité pour le remettre dans le droit chemin révolutionnaire.
Geneviève sera arrêtée. Par amour Lindey la rejoindra en prison, puis par amitié ils seront rejoints par Lorin.
Dans le roman le personnage de Simon est présenté sous un jour très antipathique, odieux et cruel. Dumas lui attribue un rôle plus important que dans l'histoire réelle.

Vu la production d'Alexandre Dumas, j'ai conscience d'en avoir lu qu'un petit nombre (Les trois Mousquetaires, vingt ans après, le Vicomte de Bragelonne, le Comte de Monte-Christo, La Reine Margot, ...). Cela ne m'empêche pas de penser que "le chevalier de Maison-rouge " n' est pas à classer parmi ses meilleurs romans.

Le personnage principal Lindey n'est pas très attachant. Il manque de personnalité. Au début du roman il se présente comme un révolutionnaire pur et dur, puis au fur et à mesure de l'histoire il semble abandonner son idéal pour les beaux yeux d'une royaliste. Lorin, fidèle en amitié, est le personnage le plus sympathique.

En conclusion et malgré ses faiblesses j'avoue ne pas m'être trop ennuyée à la lecture de ce roman.
De nombreuses longueurs et répétitions dans ce roman épique qui penche nettement en faveur de Marie-Antoinette. Pourtant, on se laisse emporter par les péripéties des personnages.
Pas un classique inoubliable, mais plutôt sympa à lire.