4,5

J'avais adoré la Reine Margot et les Trois Mousquetaires, pourquoi n'avais-je pas pris le temps de lire le Comte de Monte Cristo bien plus tôt ?
Cet ouvrage est impressionnant par sa taille et par la qualité de son histoire. Facile à lire et passionnant du début a la fin. On suit page après page les aventures d'Edmond Dantes, on se laisse prendre dans son histoire et on se met a espérer qu'il arrivera à se venger. La psychologie des protagonistes est très travaillée, tous les personnages sont magnifiques, d'une complexité remarquable et toujours surprenante. le traitement de l'histoire reste tout de même très humain et je me suis surprise à éprouver de la peine et de la pitié pour des personnages que j'avais détesté quelques pages auparavant.
Bref, un grand classique à lire et à relire !
Je commence par le point négatif : j'ai lu ce livre dans l'édition planete di agostina et j'avoue avoir eu du mal avec les césures de mots assez aléatoires.
Maintenant je passe à l'histoire en elle-même. J'avais déjà lu ce premier tome, il y a au moins 20 ans et je n'en avais pas gardé un souvenir exceptionnel. A la relecture, je comprends pourquoi. Il me manquait trop de références littéraires. Il m'en manque encore quelques unes mais je me dis que si je le relis dans 30 ans, je pourrais apprécier pleinement ce texte si je comble mes lacunes. En tout cas, malgré cela j'ai savouré cette lecture qui m'a montré que même si on croit tout connaître du comte de Monte-Cristo, il n'en est rien.
Délicieux. Puissant. Génial. Grandiose.
Et je pourrais en aligner encore et encore des adjectifs pour qualifier "Le Comte de Monte-Cristo". Je pourrais y épuiser le dictionnaire que j'aurai l'impression de ne pas avoir trouvé celui qui épouserait le mieux ce roman fabuleux.
Alexandre Dumas, avec Edmond Dantès et ses comparses, délaisse pour un temps L Histoire et le passé pour se faire le conteur de son temps, de ce XIX°siècle qu'il a traversé.
"Le Comte de Monte-Cristo", c'est un véritable roman d'aventures: trésors enfouis, duels, amours impossible, travestissements, bals et complots: rien n'y manque et tout y est abouti, sublimé. Et c'est un pur plaisir.
C'est aussi un roman feuilleton dans la plus pure tradition et Dumas savait comme personne terminer un chapitre de manière à laisser ses lecteurs en proie à la frustration la plus extrême et à l'impatience la plus brûlante.
C'est enfin le grand roman de la vengeance et à cet égard, il en ressort une noirceur à laquelle nous a peu habitué le père des Trois Mousquetaires: Edmond, ce jeune homme à la noblesse d'âme, à défaut de naissance, au coeur généreux et plein d'amour devient au fil des pages ce comte certes fascinant, mais implacable parfois cruel, inquiétant. Edmond est bien mort dans sa prison finalement... et grâce à l'abbé Faria, c'est un autre homme qui naît. C'est un lord Byron de fiction qui jaillit des flots de la Méditerranée, abandonnant ses oripeaux de jeune Werther. On ne l'en aime pas moins, bien au contraire.
Roman de la vengeance et d'une possible rédemption, "Le Comte de Monte-Cristo" nous emmène de la prison de la mer à une pauvre auberge mal-famée, d'une campagne militaire à de fastueuses soirées, de Marseille à Paris, de l'amour à la haine avec flamboyance. Dumas s'y montre plus romantique et tourmenté que jamais, mais sa plume est toujours aussi vivante, aussi puissante. Tout en offrant à ses personnages de fantastiques écrins, scènes sur lesquelles se déployer, il dissèque les grandeurs et les petitesses de l'âme humaine, prompte à aimer et à trahir, à commettre des erreurs qui deviennent souvent des crimes, à s'affranchir de la souffrance avec gourmandise, avec humanisme.
Sublime, juste sublime.
Si vous voulez voir une adaptation affreuse, regardez donc celle de Josée Dayan! Les acteurs jouent si mal que vous rirez beaucoup, notamment si vous arrivez à tenir jusqu'à la dernière scène où Depardieu déchire sa chemise pour aller se jeter dans la mer avec Mercedes :D
(Et puis prendre Depardieu, quand le comte, si je me souviens bien, est décrit comme ressemblant à un vampire (cheveux longs et noirs, visage pâle et sec, corps musclé), c'est bigrement bien choisi :D)
Roman d'Alexandre Dumas, qui nous raconte les aventures d'Edmond Dantès, marin revenu à Marseille pour se fiancer à Mercédès et dont la jalousie, éprouvée à son encontre, le conduira au château d'If. Là, il y passera quatorze années de sa vie, déterminante puisque l'Abbé Faria son compagnon de cellule, va l'instruire, lui léguer son trésor caché sur l'île de Montecristo, et lui permettre ainsi d'accomplir sa vengeance. Cette oeuvre est avant tout un roman d'aventure mais aussi un témoignage de la vie sous le bonapartisme.
Chef d'oeuvre incontesté du XIXème siècle, le Comte de Monte-Cristo nous transporte sans une fresque romanesque sans pareille. le soir de ses fiançailles avec la belle Mercédès, Edmond Dantès est arrêté pour son prétendu bonapartisme et enfermé sans pitié dans une des geôles moisies du château d'If, sans espoir d'en ressortir un jour, à cause du magistrat en charge de son dossier qui préfère enterrer cette histoire pour ne pas se compromettre lui-même auprès de sa fiancée. C'était sans compter la présence d'un certain abbé Faria dans la cellule voisine. Celui-ci parvient à tirer Edmond Dantès de sa torpeur, à le guider dans ses plans d'évasion et à l'instruire plus qu'il ne l'a jamais été, lui petit marin devenu capitaine par le jeu du destin. L'abbé Faria rendra à Edmond Dantès sa liberté, et plus encore, il fera de lui un homme immensément riche, disposant de la fortune nécessaire pour anéantir tous les responsables de son malheur. Année après année, il n'aura de cesse que de leur rendre la monnaie de leur pièce, au prix de machinations machiavéliques et parfois légèrement burlesques.
Déjà inconditionnelle d'Alexandre Dumas avant d'ouvrir ce livre, je n'ai pas hésité un instant devant ce pavé prometteur. Sa prose m'avait toujours séduite, et ses histoires chevaleresques, d'épopées et de complots dans les hautes sphères de la royauté étaient pour moi des références romanesques. le Comte de Monte-Cristo s'inscrit dans cette lignée, et même dépasse de loin tous les autres livres du même auteur. Fourmillant de personnages, d'intrigues, de manipulations, de rebondissements, il ne nous laisse jamais le temps de nous ennuyer, il nous surprend toujours, et nous enchante d'autant plus.
Edmond Dantès est un personnage immédiatement sympathique : droit dans ses bottes, fidèle à son père et à son amour de jeunesse, marin devenu capitaine du Pharaon, il est dans le droit chemin, et nous lecteurs, avons très envie qu'il y reste. C'est la jalousie des autres, du comptable du Pharaon et de l'amoureux éconduit de Mercedes, qui précipite la chute de ce jeune homme si aimable. Tout autant que le personnage, le lecteur se révolte, crie à l'injustice, commence déjà à penser à la vengeance lors de cette scène tragique où Edmond Dantès est poussé de force dans la barque qui l'emmène au château d'If.
Quel délice pour le lecteur de voir que le personnage, lui aussi, partage ses désirs de vengeance, d'évasion, et qu'en plus, cerise sur le gâteau, il a l'intention de procéder à une destruction méthodique, dans les règles de l'art, de ses détracteurs. Plusieurs fois, on craint l'échec, par noyade d'abord de notre personnage éponyme, puis par coups du sort, revirements impromptus mettant en péril ses plans si minutieusement élaborés. Mais notre Comte de Monte-Cristo, devenu froid et calculateur, a finement prévu sa vengeance et nous sommes sans cesse ébahis par l'intelligence de ses plans, par la minutie de leur exécution, et par l'impitoyable résolution qui l'anime. Edmond Dantès était attachant, le Comte de Monte-Cristo est admirable d'efficacité et de réussite incontestée.
Impossible de s'ennuyer avec un tel roman dans les mains, même les quelques longueurs dans le récit passent inaperçues, bien vite oubliées par les nombreuses péripéties suivantes. Je dirais même que les descriptions parfois longues d'Alexandre Dumas permettent au contraire de s'approprier d'autant plus l'époque, l'ambiance, et de ménager le suspense nécessaire aux plans machiavéliques de son personnage. Je reproche souvent à mes lectures d'être trop prévisibles, trop faciles à deviner.Comte de Monte-Cristo ne rentre pas dans cette catégorie. Ici, pas de devinette possible, les méandres de l'intelligence de notre personnage nous concoctent des plans plus diaboliques les uns que les autres, que nous aurions bien été en peine, nous pauvres lecteurs, d'imaginer par nous-mêmes.
Pour conclure, si vous n'avez pas déjà ce livre entre les mains, c'est le moment d'aller le chercher ! Bonne lecture 😉
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Quelle gigantesque toile historique a construit Alexandre Dumas! Une multitude de personnages, qui sont tous liés entre eux, malgré eux, dans le simple respect du plan machiavélique mis en place par le Comte de Monte-Cristo.

Autant tout de suite prévenir: le livre est long, très long. Il est truffé d'une grande quantité de scénettes qui ont l'air, au premier abord, complètement inutiles et uniquement présentes pour étoffer le livre (Pour rappel, à l'époque, Alexandre Dumas était payé à la ligne). Simplement au fil du récit, toutes ces brides se resserrent et dévoilent la manipulation perverse sortie tout droit de l'esprit torturé du Comte.

Pour résumer, cette fresque du 19ème siècle est un régal de lecture, et j'ai pris un plaisir fou à m'immerger dans ce labyrinthe de sentiments et d'actes humains tellement universels et intemporels. Les hommes sont toujours des hommes, les femmes restent des femmes et le monde n'a finalement pas tant changé lorsque l'on analyse l'impact que peuvent avoir l'argent et l'amour sur les comportements.

Chef d'oeuvre, volumineux, mais qui le mérite: sa longueur permet au lecteur de vraiment s'imprégner des personnages et de l'histoire.

Alexandre Dumas m'aura donné l'envie de lire d'autres classiques...
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Cela faisait vingt ans que mon papa me conseillait de lire "le comte de Monte Cristo". Est-ce par contradiction que j'ai différé tellement cette lecture ? Ou parce que je m'attendais à un classique poussiéreux. La surprise n'en a été que plus agréable : un vrai Roman avec un grand R, pas poussiéreux du tout, passionnant !
Superbe roman. Un grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Mon parcours scolaire, avec tous ses livres obligatoires (et inintéressants, pour la plupart), m'a pendant longtemps dégoûté de la lecture. D'une part, parce que l'approche française confond les mots "littérature" et "littérature française". Je n'aime pas cette tendance à se regarder le nombril, à s'imaginer que la France est au summum de la créativité littéraire, à négliger la qualité de la littérature étrangère (qui est au minimum aussi bonne) en privilégiant la littérature française par pur chauvinisme. D'autre part, je n'ai jamais réussi à entrer dans la grande majorité des "classiques" français (Zola, Flaubert et autres du genre) qui me sortaient par les yeux.

En revanche, Alexandre Dumas a toujours été une exception, et le comte de Monte-Cristo est selon moi l'un des véritables chefs d'oeuvre de la littérature française. Si le scénario n'a a priori rien de bien original (une personne trahie qui cherche à se venger), l'histoire est extrêmement bien ficelée et arrive à nous faire vivre toutes sortes d'émotions. Je pensais qu'il y aurait beaucoup de longueurs dans ce gros roman, pourtant chaque ligne mérite d'être lue.

J'ai hâte de lire le deuxième tome.