4,5

Wow. Wow. Wow.
Un chef-d'oeuvre absolument grandiose. Je ressors de cette lecture bouleversée, émue, enchantée au plus haut point. Un véritable coup de coeur, même plus : un coup de foudre.
Je ne pourrais par conséquent écrire un avis réfléchi ou raisonné. Je pourrais juste dire qu'Alexandre Dumas est un génie, un maître dans l'art d'écrire, de construire, de raconter.
Il a bâti un récit incroyable, vivant, puissant. Une panoplie de personnages et de lieux, savamment décrit, une alternance entre narration et dialogue savamment dosé, bref tout absolument tout était parfait à mes yeux.
J'ai vécu l'un des meilleurs moments de ma vie en lisant ce livre. Je crois bien que je ne m'en remettrais jamais. Et tant mieux.
Mais parlons d'Edmond, ah Edmond. Au delà du reste c'est surtout lui qui m'a bouleversée profondément. Edmond. Cette belle âme, cette belle vie brisée. Ce coeur bon et pur, que l'on a vidé de sa pureté mais pas de sa bonté.
Deux méprisables comploteurs pour des raisons aussi basses que leurs âmes ont mis au point un piège pour l'écarter définitivement de leurs vies. Puis un troisième est venu ensuite planter le dernier clou et s'en était fini d'Edmond. Une décennie durant.
Mais un coeur généreux croise son chemin, ou du moins son cachot et voilà Edmond revenu à la vie et même introduit à la vie. Il apprend, il grandit, il se nourrit de se formidable ami et comme une dernière miséricorde la disparition de celui-ci lui permet à lui de quitter sa geôle et voler loin. Il s'enrichit dans tous les sens possibles du terme et devient s'il était possible, plus noble qu'il ne l'était déjà. Mais il ne fait pas que cela, il affine et aiguise la méticulosité avec laquelle il abattra son coup sur chacun des trois infâmes qui ont volé ces 14 ans de sa vie. Je n'ai donc qu'une hâte c'est de plonger dans le tome II et d'assister à ce coup fatal et de me délecter de leur chute.
Mais en attendant, ce tome I a été pour moi une lecture merveilleuse, qui me marquera à vie.
La vengeance est un plat qui se mange froid et Edmond Dantès l'a dégustée sur le tard, mais il a soigné les responsables de son emprisonnement aux petits oignons.

L'inconvénient, lorsqu'on lit le roman après l'adaptation télévisée, c'est que l'on repère tous les petits détails qui changent entre le roman et le téléfilm...

Problème c'est que l'on prend pour référence ce que l'on a vu à la télé. Il m'a donc fallu un peu de temps avant d'arrêter de grommeler que "c'était pas comme ça dans le téléfilm de Josée Dayan".

Quel récit, mes amis, quelle épopée ! Quelle chance aussi de devenir riche et de pouvoir ainsi se venger de ses amis qui vous ont trahi, vous privant ainsi de votre vie.

Magnifique... Quel esprit retors, que celui de Dantès, quand il met en place sa toile d'araignée. C'est toujours avec finesse et sans gros sabots qu'il tend ses pièges pour ses anciens amis.

Un must de la vengeance !
Une histoire que j'ai découverte enfant lorsque mes parents regardaient les deux plus célèbres adaptations cinématographiques avec Jean Marais puis Depardieu dans le rôle principal.
Une histoire qui me bouleversait et qui m'exaltait déjà.
Plus tard, j'ai voulu découvrir l'oeuvre et l'auteur.
Et quelle découverte !
Je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages et chacune d'elles me transportait encore plus loin que la précédente.
Ce roman est absolument un incontournable. Accrochez-vous à Edmond Dantès et laissez-vous guider du quartier catalan de Marseille à l'île de Monte Cristo en passant par les geôles dénuées d'espoir du château d'If.
Maudissez Danglars, méprisez Fernand Mondego, indignez-vous contre de Villefort, mais surtout admirez la vengeance d'Edmond Dantès et regardez-les payer leur crime.
Mais quel régal ce Monte Cristo!

Un vrai thriller en jabot et crinoline, bâti sur une robuste charpente romanesque, facile à lire grâce au découpage en feuilletons, et superbement bien écrit.

J'ai adoré ce classique découvert sur le tard, bien après les années d'enfance et d'école, et que je viens de refermer, en particulier tout le passage au chateau d'If, ainsi que le personnage de Noirtier et sa relation à Valentine.

Quel régal et quelle devise finale : "Attendre et espérer" !

Cette lecture restera indéniablement comme l'une de mes plus belles découverte littéraire de l'année 2019 ! Ce roman m'a totalement fascinée et bouleversée, et j'ai directement enchainé avec le tome 2 car je ne voulais pas quitter cette histoire sans en connaitre le dénouement.

Le comte de Monte-Cristo est une oeuvre intimidante, par son genre et par son impressionnant nombre de pages. le côté classique m'effrayait un peu, mais dès les premières minutes, j'ai été rassurée. La plume d'Alexandre Dumas est très accessible, très fluide, avec peu de descriptions ce qui la rend très dynamique. Si vous avez peur de vous lancer dans ce pavé, soyez rassuré, il est très simple et très agréable à lire, c'est du pur divertissement !

Et que dire de l'histoire en elle-même, qui est à la fois épique et bouleversante ?! Faire la connaissance de cette galerie de personnages intrigants fut formidable, les suivre sur tant d'années le fut tout autant. Dumas nous ballade dans tous les milieux sociaux et politiques de cette époque trouble de l'Histoire de France, qui ajoute des enjeux à cette histoire de vengeance déjà assez sombre.

Edmond Dantès est un personnage extrêmement charismatique, qui gagne en épaisseur au fil des pages et des épreuves qu'il subit. C'est une personnalité fascinante d'intelligence et de pragmatisme, et bouleversante de simplicité et d'injustice dans ce qu'il traverse. Ca reste toutefois un personnage difficile à apprécier réellement, tant cette histoire de vengeance est sombre. Je ne peux m'empêcher d'être en empathie avec Edmond, et en même temps de me sentir gênée face à toute la haine qu'il ressent; c'est cette ambivalence de sentiments qui rend cette lecture si fascinante !

A la fin de ce premier tome, je n'ai pu m'empêcher d'enchainer avec la suite, dans laquelle je me ballade tranquillement. Je n'ai pas du tout hâte de quitter cette histoire, dont j'ai maintenant envie de voir les adaptations télévisuelles ! J'écouterai ou lirai les autres romans de Dumas, c'est certain !
Si vous avez peur de ce roman, FONCEZ ! Si vous voulez vous lancer dans du classique, FONCEZ ! Si vous aimez les histoires romantiques et épiques : FONCEZ ! Bref, FONCEZ sur ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Est-il encore utile de présenter le Comte de Monte-Cristo? Au vu du nombre de critiques ici-même, des multiples adaptations pour le cinéma et la télévision, je ne crois pas.

Et pourtant je découvre l'oeuvre originale, vaste et palpitante fresque à connotation historique, à 40 ans, pour mon plus grand plaisir.
Ce premier tome met en place tous les tenants de l'intrigue. On fait la connaissance d'Edmond Dantès, jeune homme ouvert, généreux et marin intrépide dans l'âme. Tout lui sourit: il va passer capitaine et épouser sa belle Mercédès. Sauf que si ça s'arrêtait ici, le roman ferait trois chapitres et ne serait pas entré dans la légende. Forfaiture, complots, conspirations, trahison cruelle, mise au secret dans les sombres cachots du château d'If, que d'ingrédients pour un récit envolé. Aucun temps mort, les 800 pages de ce volume fondent à toute vitesse.

On suit l'évolution de notre héros, du tendre et confiant Edmond au ténébreux comte de Monte-Cristo prêt pour la vengeance. Je ne suis pas de nature rancunière mais je comprends bien les sentiments qui agitent le comte.

Alexandre Dumas rend son histoire complètement immersive par la profondeur de ses personnages, par les intrications des intrigues et un contexte historique passionnant et mouvementé. Sa galerie de portraits fait figure désormais d'icônes incontournables de la littérature française. Il apporte avec son Comte de Monte-Cristo la quintessence du roman d'aventures. S'y mêle un exotisme enchanteur avec ses îles perdues de la Méditerranée, ses mystérieux trésors, son orientalisme de bon aloi, ses contrebandiers et bandits - corses ou italiens - mus souvent par un code d'us et d'honneur dont ne peuvent se prévaloir certains notables de ce livre. Et que dire de ses amples digressions qui donnent toute sa formidable dimension au roman. Que dire de la verve stylistique de Dumas?

Que du bonheur! Plus qu'à attaquer le second tome avec empressement.
Un excellent premier tome ,quel plaisir de le lire ! Mais bien entendu ,ce n'est qu'une première partie et on ne comprend pas toujours quel est le plan mis en place par le Comte pour se venger . le style est plaisant ,c'est tellement bien écrit qu'on je relis plusieurs fois certains passages et que je vais me plonger dès à présent dans la suite...
Vous aimez l'aventure, les rebondissements, la vengeance, les manigances secrètes, l'amour, les changements d'identité, les complots politiques, les amitiés profondes, les haines perfides ? Alors, ce livre vous réjouira !

Embarquez avec Edmond Dantès sur le trois-mâts le Pharaon, revenez à Marseille, où tout commence.Ce beau jeune homme , malgré la mort du capitaine, a de quoi se réjouir: il va épouser celle qu'il aime, Mercedes, et en plus, l'armateur possédant le bateau veut le nommer nouveau capitaine.Mais c'était sans compter la jalousie de certains qui vont comploter contre lui et l'envoyer en prison, au château d'If, un endroit dont on ne peut s'échapper...Je vous laisse découvrir la suite, ce n'est que la première partie mais c'est tellement prenant et bien écrit que le temps passe très vite quand on lit ce roman !

Quelques remarques pour terminer sur l'histoire assez singulière de ce livre.Au départ, Alexandre Dumas avait pensé écrire une sorte de guide touristique " Impressions de voyage dans Paris". Mais son collaborateur, Auguste Maquet, lui suggéra de le romancer, sensible au succès des "Mystères de Paris" d' Eugène Sue. L'auteur s'est alors servi d'un fait-divers réel , mettant en scène jalousie et complot contre quelqu'un.La visite de Paris ne serait plus motivée par une simple curiosité mais par la vengeance.Et tout son roman s'est construit autour de cette histoire vraie. Curieux, non ?
Le Comte de Monte Cristo représente selon moi la quintessence du roman à la française : langue exigeante, grande fresque historique et sociale, histoire d'amour dramatique à rebondissements multiple, roman de cape et d'épée, épreuves multiples pour le héros, érotisme hyper soft apte à déclencher l'imaginaire torride, triomphe du bien sur le mal, exotisme, bref le Comte de Monte Cristo est un voyage à part entière absolument merveilleux, accessible dès 12-13 ans aux enfants précoces grands lecteurs non abreuvés d'écran qui seront nourris de l'intérieur et durablement marqués par ce roman.
Chef d'oeuvre !
J'adore la série avec Gérard Depardieu. Dés que je peux je la regarde. Encore et encore.
Et puis, je me suis dit qu'il faudrait que je me lance dans la lecture du roman.
J'ai déjà lu premier volume et je ne regrette pas car cette histoire est vraiment passionnante.
Cette histoire est vraiment superbement écrite et je vais m'empresser de lire les volumes suivants.
C'est comme si je ne connaissais pas la fin, je veux absolument savoir ce que mijote le Comte de Monte Cristo……..
La vengeance est un plat qui se mange froid.
Merci Alexandre Dumas. Comme quoi lire ou relire des "classiques" est source de bonheur littéraire.